Critique de agilmo

La très belle collection "Français d'ailleurs" allie les talents d'un auteur (ici Valentine Goby) et d'un illustrateur (ici Ronan Badel) pour raconter sous la forme de docu-fictions l'histoire de l'immigration en France à travers l'histoire d'un enfant et de sa famille.

Ce livre est un magnifique objet, le carnet intime d'un jeune écolier. Il s'agit à la fois d'une fiction et d'un documentaire, et j'adore quand ces deux éléments se mélangent si bien.

Thiên An, jeune vietnamien, raconte dans une rédaction le terrible voyage qu'il a effectué lorsqu'il a fui le vietnam avec son père. Il apprend que sa mère qui était restée là-bas vient de fuir elle aussi. L'angoisse est omniprésente.
Vie quotidienne, souvenirs, anecdotes parsèment le récit qui évoque les conditions de vie au Vietnam, les raisons de la fuite, la traversée, l'arrivée dans les camps de Malaisie, puis l'arrivée en France et la difficile intégration, le rapport au travail etc...

Les dessins qui accompagnent le récit sont très beaux, très colorés, et le récit très bien écrit, avec sensibilté et musicalité.

A la fin du récit, quelques courts chapitres constituent une partie documentaire riche, précise et très claire.

Je vous conseille vivement ce livre, quant à moi je vais découvrir les autres titres de cette collection !
Pour les enfants à partir de 9 ans.