Critique de isabelleisapure

Odile, Paulot, trois enfants, Annie, Jacques et Mathilde, une famille heureuse et unie.
Au Balto, le bar dont ils sont propriétaires, Paulot fait le bonheur des clients au son de son harmonica, les couples tournoient. Tout le monde s'y retrouve, tout le monde danse le Cha-cha et la rumba. Il suffit de pousser les tables et c'est la fête.
Il fait volontiers crédit Paulo et si quelqu'un pique dans la caisse, « c'est qu'il en a besoin ».
Mais voilà, Paulo va tomber malade, bientôt suivi par son épouse et ils sont hospitalisés dans le sanatorium d'Aincourt. le diagnostic est terrible : tuberculose.
La vie bascule pour les enfants, ils sont séparés et placés en famille d'accueil et Mathilde va se débattre avec des problèmes qui ne sont pas de son âge pour tenter de redonner un peu de cohésion et de dignité à ceux qu'elle aime en devenant peu à peu « la mère » de ses parents et de son frère.
La famille Blanc se retrouve sur la paille, car dans les années 1960, la sécurité sociale ne protège que les salariés.
Mathilde est un superbe personnage qui va se battre tout au long du roman pour survivre, pour assumer ce qui, en principe, revient aux adultes. Elle se rebelle contre les institutions ce qui jouera un rôle essentiel pour elle mais aussi pour sa famille.
J'ai été bouleversée par ce texte plein d'amour et d'émotion.
Valentine Goby nous propose une histoire triste, mais jamais larmoyante.
Je verrai bien ce livre couronné par un grand prix littéraire, pourquoi pas le
« Goncourt des lycéens » ? L'histoire de cette jeune fille ne devrait pas les laisser insensibles.