Critique de Rynnka

Le titre est assez évocateur du ton de l'oeuvre - quoi qu'à première vue on ne saisisse pas le ton sarcastique avec lequel il convient de le prononcer.

Martin Milan, c'est avant tout un personnage : loufoque, pince-sans-rire, héroïque mais avec une empathie profondément humaine. Martin Milan, c'est un univers, mi-onirique mi-cauchemardesque, qui joue de la frontière entre la vie et la mort. Martin Milan, c'est enfin un humour tour à tour noir et enfantin.

"Mille ans pour une agonie", c'est un des meilleurs albums de la série, et une bonne porte d'entrée dans l'univers de l'auteur. Sans trop en dire, c'est la rencontre d'un pilote incroyablement chanceux (notre héros) et d'un veillard richissime persécuté par... La Mort, elle-même. Malgré son côté féminin, cela ne rappelle-t-il pas un peu Terry Pratchett ?

Tour à tour, l'histoire s'enchaîne, mêlant des moments surréalistes, des répliques cultes, des inventions farfelues et des dilemmes incroyablement humains.