AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 166 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quatre héroïnes, quatre destins à jamais bouleversés dans l'Amérique du 19ème siècle.



De belles robes, c'est d'abord ça qui m'a attirée sur les couvertures. Parce que, oui, je l'assume parfaitement, j'ai toujours voulu me draper comme dans l'ancien temps, quand vos fesses étaient cachées sous des volutes de tissus et que votre poitrine semblait empressée de dire bonjour au voisin. Hum, hum. Bon peut-être pas jusque là, mais passons. Si je suis restée, c'est surtout pour l'intrigue.

Trahison, meurtre, sentiment naissant, grossesse honteuse, argent et complot, ce n'est qu'un bref aperçu de ce que l'on peut trouver dans cette belle saga.

Quatre tomes en tout qui nous racontent l'histoire des soeurs Holland, aussi belles que différentes, de leur amie Penelope Hayes, très avide de chantage, et de leur servante Caroline, très avide de monter en société. Ces quatre jeunes femmes vont se croiser et s'affronter tout au long de leur vie et de la saga, pour le meilleur mais surtout le pire.



Il est difficile de raconter l'histoire sans spoiler, mais pour vous, je vais essayer :

Le premier tome débute par l'enterrement de l'ainée Holland, Elizabeth. Tout le monde se lamente sur le terrible accident qui a coûté la vie à cette perle de la bonne société newyorkaise. Tous ? Non. Penelope, sa chère amie depuis toujours, ne pleure pas, elle se réjouit. Cette soudaine disparition lui laisse enfin le champ libre pour conquérir le coeur d'Henri, le malheureux fiancé d'Elizabeth. A moins que la cadette Holland ne mette le grapin dessus avant ? En ce cas, « l'accident » n'aurait servi à rien. D'ailleurs, était-ce vraiment un accident ?



Raconté comme cela, on dirait un épisode des « Feux de l'amour », je vous l'accorde. Mais un épisode tellement plus crédible. le fait que l'intrigue se déroule sur quatre tomes lui laisse le temps de se développer et de rendre les personnages terriblement humains et complexes à la fois. Et pour les allergiques aux histoires d'amour, comme moi, pas de panique, les intrigues secondaires sont tout aussi palpitantes.

L'univers des livres est assez glamour, même si l'auteur n'a pas lésiné sur le côté historique de l'intrigue. Les descriptions de New York au temps des calèches sont hyper réalistes, et on pourrait s'y croire. le style d'écriture est fluide, ce qui permet de lire les livres très rapidement.

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
*Attention il s'agit du tome 4 d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*



Diana mène une vie de femme libre à Cuba, où elle cherche Henry qui s'est enrôlé dans l'armée. Mais quand elle le retrouvera, New York aura tôt fait de les rattraper. Elizabeth attend son premier enfant sous le regard bienveillant de son nouveau mari, mais son esprit est troublé par un certain nombre de choses. Lina est désormais une femme riche et brille au firmament de la bonne société. Il ne manque à son bonheur que l'amour de Leland, mais ses secrets pourraient compromettre sa réputation. Quant à Penelope, la sauvegarde de son mariage lui paraît beaucoup moins importante lorsque son regard se pose sur le prince de Bavière…

Ma lecture du troisième tome était encore fraîche, je n'ai donc eu aucun problème à me replonger dans l'ambiance de cette saga. le début du roman nous offre un peu de dépaysement, l'auteure nous emmenant à Cuba, alors fraîchement sous domination américaine. Néanmoins l'essentiel de l'intrigue se déroule dans les salons de Manhattan. La première partie du roman se déroule bien pour quatre de nos personnages qui semblent sur le point d'obtenir ce qu'ils veulent, mise à part Penelope qui se trouve en difficulté.

Mais au milieu du roman, les coups de théâtre s'enchaînent, et je dois dire qu'une fois de plus, l'auteure a réussi à me surprendre. Les personnages prennent des chemins inattendus, et chacun bénéficie d'une fin appropriée, pas forcément rose bonbon mais cohérente. J'ai été particulièrement comblée par la fin offerte à l'un des personnages féminins, je ne vous dirai pas lequel pour ne pas influencer votre lecture ! Avec ce final, on réalise que cette saga est une véritable critique du microcosme de Manhattan au début du XXe siècle, de cette société emprisonnée dans une gangue de bonnes manières et d'ostentation, alors qu'en Europe les femmes commencent à prendre leur destin en main.

Certains personnages restent fidèles à eux-mêmes. Ainsi, Penelope cherche toujours à obtenir la position la plus aisée possible et à se trouver au centre de l'attention. le lecteur n'attend qu'une chose, qu'elle se casse les dents sur son nouveau rêve ! Elizabeth est toujours aussi douce et garde un certain sens des convenances, même si elle met désormais les sentiments au premier plan. C'est le personnage que j'ai préféré dans ce dernier tome, et je me suis beaucoup inquiétée pour elle. Mais d'autres personnages changent. Lina commence à comprendre que certaines choses importent plus que les fêtes et le prestige. Diana réalise qu'elle veut être maîtresse de sa vie et que la société dans laquelle elle est née ne lui convient pas. Henry est le personnage qui subit l'évolution la plus importante, j'ai été un peu triste pour lui en réalisant qu'il était avant tout un petit garçon en quête de l'approbation de son père.

Le style est dans la lignée des trois tomes précédents, minutieux en ce qui concerne les descriptions des toilettes, des intérieurs et des paysages, fluide et agréable de manière générale. Les chapitres sont toujours introduits par de petits extraits intéressants. Enfin, l'émotion est là, régulièrement.

Ainsi, The Luxe est une série très plaisante à laquelle ce quatrième tome offre une fin cohérente. On s'est attaché peu à peu à tous les personnages, qui ont chacun évolué à leur manière. Si la haute société New yorkaise est d'abord source de rêve, on comprend peu à peu que les gens n'y sont pas libres, et particulièrement les femmes sans cesse menacées de la perte de leur honneur. C'est une série que je recommande volontiers pour la détente, pour quelques heures d'évasion, on change vraiment de monde et c'est un plaisir.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vraiment aimé ce dernier tome dont la fin ne se déroule pas tout à fait comme on pourrait s'y attendre mais comme devrait s'y attendre les personnages (surtout cete garce de pénélope....)
Je conseille cette série aux amoureux des livres historiques, de saga, et de livres "gossip girl"....
Commenter  J’apprécie          20
Été 1900. À New York, Elizabeth cohabite avec un époux qu'elle n'aime pas, pour assurer un avenir à l'enfant qu'elle porte. Diana s'enfuit à Cuba, à la recherche d'Henry, son grand amour. Carolina l'ancienne servante réalise son rêve : désormais c'est elle, la favorite de la haute société new-yorkaise. Penelope se console de l'indifférence d'Henry en acceptant les avances du sublime prince de Bavière. Mais les fantômes du passé risquent fort d'empêcher nos héroïnes de vivre les nouvelles existences qu'elles se sont choisies…
Dernier tome de cette saga, dernier coup de grâce pour les héroïnes qui vivent leurs derniers moments de gloire sous la plume d'Anna Godbersen
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer le dernier tome de la saga The Luxe, intitulé Vénéneuses. Lire le dernier tome d'une saga, c'est toujours un peu triste: il faut dire adieu à des personnages, voir quelle fin leur a été réservée...

Nous retrouvons ici tous les personnages des tomes précédents, avec leurs rêves, leurs désirs inavoués, et chacun va connaître une fin plus ou moins heureuse.

Nous retrouvons Diana à Cuba, enchaînant les petits emplois, jusqu'au jour où elle retrouve Henry. Penelope, toujours aussi hautaine, réussit à impressionner le prince de Bavière, à tel point qu'elle semble prête à accorder le divorce à Henry. Elizabeth, elle, découvre de lourds secrets concernant son passé avec Will. Quant à Carolina, devenue une richissime héritière, il ne lui manque que l'amour de Leland pour que son bonheur soit total...

Chacun aura la fin qu'il mérite, ce qui donne une petite note déprimante à ce livre: il y a très peu de happy end au final, et seule Elizabeth aura droit à sa part de bonheur.
Diana est la seule à avoir vraiment évolué tout au long de cette série, comme en témoignent sa coupe de cheveux très courte, ses choix amoureux (sa fierté d'être la maîtresse d'un homme marié) et sa soif d'indépendance.
L'autre grande évolution de ce livre, c'est celle de la société, et elle est représentée par les soeurs Broad: place désormais aux nouveaux riches, ils sont l'avenir quand les autres familles plus anciennes restent tournées vers le passé.

Au final, cette saga a été plutôt agréable, facile et rapide à lire. Les personnages étaient attachants chacun à leur manière, même si pour certains il a fallu attendre ce quatrième tome pour qu'ils se révèlent vraiment...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00
Malgré le fait que personnellement, je n'aurais pas choisi les mêmes "fins" que l'auteur pour les quatre héroïnes, je pense que la fin est magnifiquement écrite.On suit l'évolution de Lina, Diana Penelope et Liz depuis quatre tomes et elles ont grandement mûri depuis le premier tome; mon personnage préféré reste Diana, libre, féminine et féministe. Puis Pénélope, petite fille gâtée qui cache plus de failles qu'elle n'en laisse paraître.
Très belle fin, pour un roman trouvé dans le rayon ado mais qui n'en est pas moins un roman initiatique, de petites filles, elles sont devenues femmes dans la dure société du Manhattan du début du 20è.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}