Citations sur Les contes interdits : Hansel et Gretel (36)

Bientôt, tout ira mieux. Il le sait, puisque la fuite est ce qu'il y a de mieux pour survivre.
Sans son consentement, la vie venait de faire d'elle une femme, et elle n'avait même pas 10 ans.
Margot sait qu'elle ne doit pas parler, crier ou hurler, mais c'est plus fort qu'elle. Venant de très loin, enfoui en elle depuis bien avant sa naissance, un long chant de détresse s'échappe de sa bouche. Une plainte de désespoir absolu, hérité de toutes les femmes blessées de l'humanité, passées, présentes et futures.
Comme tous les enfants de son âge, elle n'aime pas la noirceur. Il s'agit d'une peur primale difficile à combattre, même en situation d'urgence.
Peut-être. Mais en enfer, il n'y a jamais de peut-être.
Déjà des étoiles apparaissent devant ses yeux. Dans les contes pour enfants, cela signifierait l'apparition d'une fée marraine. Dans sa chienne de vie, cela veut simplement dire qu'elle est sur le point de crever.
Papa Gaston est comme un taureau dans une corrida ; il n'y a que la mort qui l'arrêtera. Et cette salope qui viendra le chercher n'est pas encore née.
Lui, le petit garçon qui suce toujours son pouce la nuit. Lui que sa maman appelle son petit poucet.