Les Contes interdits tome 12 sur 35
Ada éditions (01/04/2019)
3.52/5   264 notes
Les contes de notre enfance revisités... pour nourrir tous nos cauchemars !
Une fillette égarée dans un monde qu'elle ne reconnaît pas. Un papa ours dissimulant peut-être l'horrible croquemitaine. Une maman ourse tourmentée cherchant à protéger ses petits. Un ourson prisonnier d'un cauchemar débuté bien avant sa naissance. Une âme vengeresse n'ayant pas dit son dernier mot.
Que lire après Les Contes interdits : Boucle d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Étant plutôt séduite par l'idée qu'a eu ADA de demander à des auteurs de revisiter les contes pour enfants de façon plutôt trash, je pars chaque fois avec des a priori positifs. Si j'ai eu quelques bonnes lectures jusqu'à présent, je dois dire qu'à la fin de celle-ci, je ressors plutôt déçue. Je ne crois pas que ça soit dû à l'auteur, puisque j'ai bien aimé la série Les yeux jaunes. C'est juste que je suis restée hermétique à l'histoire et aux personnages.

J'ai trouvé l'histoire un peu décousue et bien que les retours en arrière soit en italique dans le texte, j'ai eu du mal à établir une chronologie nette et précise à ces flashs. Et puis, l'histoire a été très longue à démarrer et beaucoup, beaucoup de redondance dans la mise en abîme. Dommage, parce que le livre ne fait même pas 200 pages. Et puis, évidemment, dans le dernier tiers, tout déboule, tout se bouscule, tout s'accélère… et de façon un peu trop grosse. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas vraiment ma meilleure lecture de cette collection.
*** Petite fille aux cheveux d'or ***

A force d'entendre des éloges (ou non) concernant les Contes interdits, j'ai décidé de me payer la saga petit à petit.

Je commence ces contes de fées revisités avec Boucle d'or.
J'espère juste que c'est le moins attrayant de la série car je n'ai pas été convaincue ...
Je n'aime pas quand au bout du quatrième chapitre je devine déjà de quoi il retourne et je ne m'étais pas trompée.

Compliqué d'en faire la chronique sans dévoiler des indices - d'ailleurs l'auteur mentionne en fin du livre qu'il espère qu'on ne dévoile rien de l'histoire sur les forums, blog, réseaux - et c'est compréhensible ...

Donc, une petite fille se retrouve dans une grange et découvre une famille ... bien étrange.
D'ailleurs tout est bien étrange dans cet environnement ...

On est assez loin du conte original de Boucle d'or, mais l'auteur a une écriture agréable et les chapitres sont très courts.
L'histoire se lit donc rapidement.

Pour mieux apprécier l'histoire de Boucle d'or j'ai appris, après lecture qu'il faut lire avant : Les contes interdits : Hansel et Gretel du même auteur.
Mais le livre a une si mauvaise note et de si mauvaises critiques que je vais passer mon chemin sur cet opus.

Ce que je peux vous dire c'est que la pauvre petite Boucle d'or n'est pas au bout de sa surprise avec Maman Ours !
Un petit mot tout d'abord pour cette couverture qui est vraiment très jolie avec ces couleurs. On est d'accord c'est un peu film horrifique avec cette poupée mais je la trouve très sympa dans son genre !

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Marina, une petite fille qui se réveille dans une vieille grange et parvient à s'en échapper mais sans savoir qui elle est ni comment elle a atterri ici. Elle va tout faire pour s'échapper et trouver qui elle est réellement mais elle est moins d'imaginer les sombres secrets qu'elle va découvrir et la bouleverser à jamais.

Le personnage de Marina est très touchant et j'ai beaucoup aimé cet aspect petite fille perdue. Malgré le fait que ce soit une enfant, j'ai aimé son courage et sa force, elle mène sa quête à bien malgré ses peurs, ses angoisses et les dangers auxquels elle doit faire face. Elle est aussi très touchante, attachante et j'ai beaucoup aimé la suivre tout au long du roman.

Le style de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Dès les premières pages, on se sent happé au coeur de l'histoire et tenu en haleine pour en savoir toujours plus jusqu'au dénouement final! L'histoire, qui est une réécriture de Boucle d'or est vraiment très intéressante et mélange à la fois le surnaturel, la sorcellerie et l'horreur dans un savant mélange qui rend le tout addictif. Dans ce roman, oui il y a de l'horreur mais on est loin de L'Insoutenable et l'histoire est à la fois prenante et touchante. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et l'ambiance du roman. Je n'ai pas pu le lâcher avant de le terminer. Si je devais regretter qu'une seule chose c'est justement le dénouement que je ne voulais pas voir arriver et qui je l'espère fait l'objet d'une suite avec une autre réécriture ! Je remercie du coup l'auteur de m'avoir réconcilié avec les contes interdits qui finalement cachent de vraies pépites !

Pour conclure, j'ai passé un super moment avec ce roman tant pour son histoire que son ambiance ou encore ses personnages attachants! Me voilà réconcilié avec cette collection de roman horrifique et je vous recommande celui-ci !!!
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

Ce Boucle d'Or est la suite d'Hansel et Gretel de la même série.
Hansel et Gretel, celui qui avait valu un procès à son auteur, pour les passages d'incestes.

Au début de Boucle d'Or, je me suis demandée quel était le lien avec le précédent opus.
La première moitié du livre est fastidieuse, avec des questions à la chaîne qui ont rendu pénible la lecture. On est dans la description de l'environnement de Boucle d'Or qui est une jeune fille blonde amnésique.
L'auteur se met à la place de la jeune fille et s'imagine dans sa tête, se posant toutes ces questions.
Elle fuit quelqu'un et se retrouve dans une maison perdue dans la forêt, maison qui appartient à une famille d'ours.
Autre petite référence au conte d'origine.

Ce n'est qu'à partir de la dernière moitié du livre que l'histoire a pris un autre tournant et est devenue plus intéressante à mon goût.
On y comprend le lien avec Hansel et Gretel.

C'est jusqu'ici le conte interdit qui m'a le moins plu.
Je vais quand même lire un autre conte interdit qui est la suite et la fin de cette trilogie, le Petit Poucet, pour voir s'il me satisfait davantage.

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🔥Alors âme sensible s'abstenir🔥

🛑Le livre commence par les remerciements de l'auteur et en faisant une petite recherche je comprends pourquoi.... Son précédent conte "Hansel et Gretel avait été censuré. Mais il faut qu'on se le dise une fois pour toute : quand vous lisez la séries des Contes Interdits vous savez que vous allez trouver du gore, de l'horreur et bien plus encore !!! Alors si vous ne voulez pas être choqué, passez votre chemin !!! Ces romans ne sont pas "plus pires" que certains thrillers bien connus du public !!🛑

👧Boucle d'or est un genre différent, plus posé, plus lent à démarrer mais qui vous mettra mal à l'aise aussi. L'histoire de cette petite fille qui cherche qui elle est, pourquoi elle est dans cet état est poignante. le souci est que je ne pourrais vous en dire plus car l'auteur nous demande (dans une note à la fin de son livre) de ne pas partager le secret de Boucle d'or....

📓En résumé, bien que long à démarrer, ce conte est certes fantastique, rempli de doutes, de suspenses mais il colle avec la réalité sur la maltraitance infantile.📓

⏩Un conte à découvrir mais je vous conseille de lire Hansel et Gretel avant, chose que je n'ai pas faite mais je vais y remédier.⏪

Ses pieds ne touchent pas le sol desséché. Ses bras n'effleurent pas les tiges de maïs jaunies. Sa robe n'est pas soulevée par le vent. Elle avance ou vole ou flotte au coeur du labyrinthe. C'est ce qu'elle s'imagine, perçoit, ressent. Elle n'est plus que peur absolue fonçant vers l'inconnue, vers une inconnue. À l'horizon, le soleil fond. N'est presque plus. Se meurt.
Fermant les yeux, elle laisse monter les larmes. Et en silence, elle pleure la découverte de sa non-existence.
Derrière la vitre, elle découvre une nature presque dénuée de couleur, comme si un artiste maussade s’était amusé à tout repeindre en gris.
Elle ne peut pas mourir comme ça. Elle ne veut pas mourir tout court. Sans nom ni souvenirs. Sans savoir qui elle est. Sans avoir été retrouvée. Elle doit réfléchir, et vite.
La poussière de ton cœur entre les mains d'un ange.