Critique de Fantine

Attirée par la couverture et la 4eme de couverture, j'avoue avoir emprunté cet énorme pavé vraiment par hasard, et, j'ai surtout entamé ma lecture avec une certaine appréhension car je n'étais pas certaine que cela me plaise.

Grande erreur de ma part. J'ai vite été happée, prise par l'intrigue aux multiples rebondissements. Les indices sont distillés avec parcimonie, et, arrivent au bon moment afin de mieux relancer l'enquête menée par le héros.

Les différents personnages, en particulier Martin Rafford et Edwin Strafford, sont extremement bien cernés. L'auteur brosse leurs portraits, leurs caractères psychologiques avec lucidités ainsi que d'une manière précise et juste.

Les extraits des mémoires d'Edwin Strafford, quant à eux, apportent des éclaississements, des éléments nouveaux sur des points de l'enquête que le héros soupçonne.

Il en ressort - du moins, en ce qui me concerne - que Martin Rafford et Edwin Strafford ont bien des points communs. Tout deux ont été profondement malheureux toute leur vie, le premier est un historien raté tandis que le second un politicien "raté", et surtout, tout deux possèdent un secret qui ont pourri leur existence ... ...

A déguster, volire même à dévorer sans modération.