Citations sur Le secret d'Edwin Strafford (31)

- Le passé peut devenir un fardeau si on le laisse faire, Martin. Je crois que c'est ce qu'Edwin a découvert.
- Prenant cet élément en considération ainsi que vos qualités d'historien que je ne mets pas en doute, je vous propose un engagement lucratif sur le plan financier et stimulant sur le plan intellectuell.
- Vous m'offrez un travail ? demandai-je, incrédule.
En historien attiré par le mystère, je désirais découvrir une vérité plus dramatique et, en homme que la vie n'avait pas épargné, j'avais envie de prouver que les châtiments n'étaient pas tous mérités.
Pour son bien, je n'avais d'autre choix que de la laisser penser le pire de moi.
J'avais beau être historien, je n'avais aucun scrupule à blanchir le passé si cela pouvait servir mes intérêts.
Parce qu'en 1914, un monde est mort. Et dans celui-ci, tu n'as plus ta place. Tu es totalement déphasé. Ton époque, celle des politiciens amateurs généreux a disparu depuis longtemps. Je me rappelle ta foi dans le demos. Ta foi dans le débat intellectuel. Déjà dans ce temps-là, c'était de la blague. Maintenant, c'est un anachronisme.
Plus personne n'est libre. Nous avons perdu notre liberté quelque part en route, au profit de ce qu'on appelle sans rire l'Etat providence. Je ne me plains pas. J'ai su profiter de toutes les occasions. Quand ils ont voulu s'entre-tuer, je leur ai vendu des armes. Quand ils ont voulu des maisons, j'en ai fait construire. Quand ils ont voulu s'amuser, je leur ai vendu des cinémas. Tu vois, j'ai toujours su quelle carte jouer. Le profit donne du plaisir. Et le plaisir, c'est la vie. L'hédonisme est un métier qui a ses lettres de noblesse. Je suis capable de te vendre une cravate en soie pour aller avec ton cilice.
Au milieu de cette folie meurtrière, j’appris quelque chose qui m’avait échappé lorsque j’etais politicien : on ne peut diriger convenablement ceux dont on n’a pas partagé les souffrances.
Ne vous prenez jamais au sérieux. Ne prenez au sérieux que ce en quoi vous croyez.
Le passé peut devenir un fardeau si on le laisse faire.
On disait de Baxter qu'il entrait moins dans une pièce qu'il ne l'envahissait. Et lorsqu'il était dans une pièce, il l'occupait moins qu'il ne l'infestait.