Citations sur Par un matin d'automne (51)

Les gagnants, dans une guerre, sont ceux qui n'y ont pas participé.
La situation avait dégénéré dans la Somme - comment aurait-il pu en être autrement ? La liste quotidienne des soldats tombés au champ d'honneur ressemblait à une pétition contre les généraux inhumains.
Les souvenirs d'enfance suivent une logique complexe qui leur est propre et échappe à toute règle. Impossible de les faire se conformer à la version que l'on voudrait leur imposer. Ainsi, je pourrais dire que la richesse qui entoura mon enfance remplaça aisément le sourire de ma mère, que la beauté de la demeure où Lord et Lady Powerstock m'hébergèrent me fit oublier que j'étais une orpheline... Si je le prétendais, chaque souvenir de mes jeunes années viendrait me contredire.
Nous nous acheminons, mon cher, vers la fin d'une ère, l'agonie de l'Europe en tant que centre de la civilisation occidentale.
« J’avais perdu les parents dont j’avais toujours rêvé et l’on ne m’offrait en échange que de sombres révélations. » (p. 61)
C'était un homme intelligen t; sa seule erreur a été de me prendre pour un imbécile. Il faut savoir distinguer un véritable benêt de quelqu'un qui fait l 'âne pour avoir du son.
« La vie est capricieuse, vous vous en apercevrez. Elle ne nous permet pas toujours d'être raisonnable. »

Les gagnants dans une guerre sont ceux qui n'y ont pas participé.
C'était un homme prudent et pessimiste qui, ayant peu attendu de l'existence, s'était évité bien des désillusions.