AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


En attendant Goddard...

Au premier regard, nous apercevons deux femmes. L'une est âgée, l'autre plus jeune semble être sa fille. le décor représente le mémorial des disparus de la Somme, après la Première Guerre mondiale. Elles sont là, toutes deux, pour parler de John Hallows. Cet homme, qu'on ne verra jamais, est censé leur apporter un éclaircissement sur leur vie, leur destinée. Il semblerait qu'il fut le père de la première.
Mais des inquiétudes s'installent. Était-ce vraiment lui le père ? Est-il mort à la guerre ? A-t'il tué ? de nombreux intervenants apparaissent à tour de rôle pour donner leur opinion. Mais la vérité semble toujours inaccessible. Alors demain, oui peut-être que demain, elles sauront...

Amour, gloire et beauté, haine, trahison et mensonges, l'éventail des qualités et défauts humains sont légion dans ce roman. L'Homme dans toute sa splendeur et décadence est au coeur de cette histoire qui commence à l'aube de la Grande Guerre et prend fin vers les années 1990.
C'est aussi une histoire d'histoires car tous les éclairages proviennent de personnages extérieurs à la famille et sont imbriquées les unes dans les autres. Cette construction est intéressante mais entraîne parfois, souvent, des longueurs.
Une lecture mitigée donc : un suspense distillé tout au long du récit mais des longueurs qui irritent...

Commenter  J’apprécie          342



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}