Citations sur Le Sang des 7 Rois, tome 3 (31)

Vois-tu cette chevelure qui blanchit et cette peau qui se relâche? Le temps me mord le cul comme un chien enragé. Malheureusement, je ne cours pas assez vite pour le distancer.
Un lâche, comme un fainéant, c’est un homme qui laisse son corps commander à son esprit.
Il est facile de mettre en route un orgueilleux, pas toujours aisé de l’orienter.
[Oldarik à Orville à propos de Lucius Never]
- Pourquoi a-t-il laissé sa couronne ?
- Il a été plus malin que ses amis. Il a simulé son trépas alors que les autres mages devenus rois sont morts assassinés. Il avait compris que son tour viendrait. On se fait beaucoup d’ennemis en quelques années, imagine combien on peut en cumuler en plusieurs millénaires.
Rouault prit un air sévère.
- Archos a raison, maintenant que les rebelles se sont alliés à leur bourreau, la lutte est devenue l’histoire des hommes face aux résurgents, et non plus celles des résurgents du peuple contre ceux de la noblesse. Cette guerre-là set finie. En un sens, les rebelles ont gagné, car ils sont parvenus à trouver une place en ce monde. Les grands perdants sont les hommes au sang rouge. Ils sont le berceau, mais ils sont les esclaves. Ce n’est pas ce que je souhaitais… La seule carte qu’il me reste à jouer est de retrouver ceux des nôtres qui pourraient revenir à la raison.
Jadis, les Gardiens se cachaient, prédateurs tapis dans l’ombre, aujourd’hui, il fallait au contraire qu’ils se montrent, qu’ils hantent la vie des hommes. Les moutons devaient s’habituer à la présence des loups, oublier la séculaire illusoire du passé dans un monde où les hiérarchies naturelles pouvaient désormais s’exprimer librement.
Une échelle venait de s’embraser et les hommes qui étaient dessus formaient une guirlande de flammes sur la muraille à contre-jour. De temps à autre, une forme lumineuse tombait ou courait en tous sens parmi les cadavres qu’on devinait à la lueur du feu.
- C’est beau Llarson !
- Oui Braseline. Tu vois, les assiégés ont repéré que les hommes n’ont pas d’armures, ils utilisent de la poix bouillante et le feu se propage à l’échelle. S’il s’agissait de chevaliers, ils auraient jeté du sable chauffé à blanc. Le sable entre par tous les trous de l’armure et brûle les chairs. Ce sont des choses qu’il faut savoir.
Quand on étudie la langue qui est la nôtre, tout indique que les hommes ont bâti un monde à leur image et de leur point de vue masculin. Un homme qui possède une femme lui fait l’amour, alors que quand une femme possède un homme, c’est qu’elle est malhonnête et qu’elle le vole. Jusque dans le sens du même mot, les femmes sont viles et trompent, alors que les hommes dominent et se servent. Il n’y a pas de mot féminin pour professeur, pour chirurgien, ni pour dictateur ou tyran. Si la langue ne reconnaît pas le savoir des femmes, elle pointe sans aucun doute la domination et la violence des hommes. Ce n’est pas par hasard si le terme bourse désigne à la fois la richesse et les testicules. L’épée est le sexe des hommes et l’or est leur semence. Qu’on donne le pouvoir aux hommes, et la moitié de l’humanité régnera sur une peuple d’esclaves, les femmes.
La richesse ne vaut que par ce qu’on en fait.
Rosa allongea les bras, posa le bout des doigts sur la paroi et les enfonça comme elle ne l’auraient fait dans du sable. La roche s’effrita et tomba en poussière le long de la falaise. Elle avait essayé d’expliquer à Fernest comment elle s’y prenait, mais il préférait ne pas savoir et la considérez comme une magicienne. C’est tellement plus beau quand on ne comprend pas.