Critique de Lilmoon

Barnabéüs, vieil ensorceleur des choses menues, voit sa fin se profiler. Il ferme sa boutique et débute la rédaction de ses mémoires, l'histoire d'un garçon qui aurait pu être mage, mais a qui le destin refusa cette possibilité, le rejetant en-dehors de la cité où seuls vivent les détenteurs de la haute magie.

Mais une jeune fille, Prune, ne cesse de le déranger. Elle le supplie de l'aider à retrouver son fiancé, parti depuis plus d'un an vers la cité blanche, Agraam-Dilith, la ville où l'on devient mage.

Bon gré, mal gré, l'ensorceleur et la fiancé vont parcourir la voie du Haut Voyage, le chemin semé d'embûches des mages...

[...]

En marchant dans les pas des mages, l'horizon de Prune et Barnabéüs va s'élargir, à tout les sens du terme.

Barnabéüs, figure centrale du roman, incarne un vieux commerçant, un peu bougon et un peu amer. le bouleversement de son train-train quotidien le vivifie autant qu'il l'agace voire l'effraie. Difficile pour lui de remettre en cause sa connaissance et sa vision du monde, d'accepter que sa vie puisse être fondée sur des mensonges, s'accrochant parfois à ses convictions au point de paraître naïf.

Ses réactions sont inattendues pour un héros de fantasy, mais logique pour un commerçant : protection de son savoir-faire, notamment par le secret, stratégie pour se rendre utile autant que nécessaire auprès de sa clientèle (avec de l'obsolescence programmée magique),... [Il aurait d'ailleurs été intéressant que le texte s'interroge plus sur certains de ses aspects : comme l'obsolescence, justement, ou la prise de pouvoir d'une minorité par l'appropriation du savoir. Tant pis.]

Ce voyage va être l'occasion pour Barnabéüs d'étendre son commerce en se créant un réseau en dehors des frontières de sa ville et en acquérant de nouveaux sorts à chaque étape, comme une métaphore de la mondialisation ainsi que de la prise de pouvoir de la bourgeoisie sur la noblesse.

Chaque nouvelle rencontre ressemble à une négociation, toute la vie de l'ensorceleur n'ayant été que commerce et tractation. Une approche intéressante, bien qu'un peu limitée, des rapports entre êtres humains et donnant un ton unique au roman.

[...]

Une lecture agréable, notamment pendant toute sa partie voyage, avec un héros atypique et une histoire intéressante en raison de l'univers développé. Mais à laquelle il manque un peu de profondeur pour être extraordinaire.

J'ai lu le roman, je l'ai aimé, mais je ne suis pas sûre que je le relirai.
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..