Critique de Homebookaddict

Après avoir beaucoup aimé son précédent roman "Et d'avoir su m'étendre" c'est sans hésitation que je me suis plongée dans cette lecture.

Bob est un vieux loup de mer, à 76ans il a traversé les oceans sans aucun port d'attache.
Sans un sous et avec peu de bagage il traine tout de même des valises du passé qui lui sont bien lourdes. 40 ans en arrière il a perdu sa femme et son fils, le poids de la responsabilité pèse toujours sur sa conscience car il est le seul responsable de cet accident.
Sa pire punition est de vivre avec cette responsabilité, il s'est aussi fait un devoir de ne jamais plu s'attacher à quelqu'un.
Il a réussi à tenir cette promesse tacite avant de débarquer au port du Mousquer en Bretagne et de rencontrer Pablo un petit garçon loin d'être timide.

Pablo,8 ans est un enfant vif et débrouillard, il est élevé par Simone sa grand mère, une femme de poigne, une Bretonne bien trempée.
Un père absent car pêcheur et une mère inconnue, Pablo est à la recherche d'une filiation, les questions et l'envie de réponse se font de plus en plus présente, préssante. Malheureusement ce n'est pas avec sa Mémé qu'il aura des réponses.
Entouré de peu d'adulte qui pourrait l'aider, se papi debarquant au Port l'attire, il va donc insister pour qu'il puisse l'écouter et le conseiller.

Un homme solitaire et taiseux qui essaye de s'affranchir de son passée et un jeune garçon, audacieux et energique, qui est à la recherche du sien, tout semble les opposer et pourtant cette rencontre va tout changer.

Des personnages cabossés, avec des caractères bien campés dans un village aux odeurs d'embruns Breton, ce roman à tout pour me plaire.

J'aime toujours autant la plume fluide, drôle et dynamique de l'auteure. J'ai découvert dans ce roman qu'elle était aussi douce,subtile, juste avec beaucoup d'empathie.
Ce roman m'a beaucoup touché, je me suis beaucoup attachée aux personnages et à leurs chemins de vie.
Pablo ramène de la fraicheur et de la luminosité dans ce roman qui pourrait être lourd de par ses thèmes abordés tel que le deuil, les secrets de famille et la recherche de filiation.
Le seul point négatif c'est que ce roman est bien trop court 🙈
Lien : https://www.instagram.com/p/..