Librinova (07/05/2020)
4.5/5   31 notes
Elsa, célibataire parisienne au bord de la dépression, passe une semaine à Carantec, dans le Finistère. Elle y rencontre Hortense et Joséphine, deux soeurs nonagénaires, et leurs amis, Roberte et Armand, un couple de retraités parisiens hauts en couleur. Au fil des jours, à la faveur d'échanges inattendus et d'un secret à percer, Elsa se laisse gagner par l'humour et l'authenticité de ce quatuor insolite. Au-delà des éclats de rire et des moments de complicité, ce r... >Voir plus
Que lire après Et d'avoir su m'étendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Elsa est envoyée d'autorité par sa patronne et amie passer 8 jours en Bretagne Nord, dans le petit village de Carantec, pour y soigner la grisaille de sa vie. C'est le mois de Novembre, alors cette perspective ne la réjouit pas vraiment, pas sur que le gris ne soit pas au rendez-vous, mais Elsa n'est pas à l'abri de bonnes surprises…
Un titre et une couverture qui attirent l'attention. le titre est extrait de la chanson L'herbe Tendre par Serge Gainsbourg : référence qui ne pouvait que m'interpeler. Une région : la Bretagne que j'aime depuis toujours, une région où « il fait beau bien plus souvent qu'on ne le dit : Les gens de là-bas préfèrent ne pas l'ébruiter, voilà tout ». Plein de bonnes raisons de ne pas refuser cette lecture proposée par l'auteure.
Et j'ai beaucoup aimé, j'y ai passé une semaine de rêve, à peine quelques gouttes de pluie par ci par là… J'y ai fait des rencontres inattendues, Joséphine et Hortense, les voisines, deux soeurs qui totalisent plus de 180 années à elles deux. Joséphine, plus impulsive, plus extravertie, amatrice de la mer et de toutes ses richesses, Hortense si réservée, qui refuse de se laisser aller, allergique à l'iode (pour une bretonne, ce n'est pas de chance), attachée à son potager et aux richesses qu'elle y récolte, Hortense dont on découvrira le secret au cours du livre. Et puis Roberte et Armand, si dissemblables et si épris, si respectueux l'un de l'autre. Et de façon quasiment anecdotique, Jean, papa divorcé séduisant.
Tout ce petit monde va dans un décor, décrit avec beaucoup de charme par l'auteure, secouer Elsa. Mais le ton ne devient jamais donneur de leçons, tout cela est fait par petites touches, habilement dosées, dans le récit de ces quelques jours. Elsa va redécouvrir les bonheurs simples, le droit de se faire plaisir, le charme des conversations avec les anciens, elle qui avait tant aimé sa grand-mère aujourd'hui disparue. Elle sera aussi sensible à la beauté des paysages, envisageant même l'espace d'un (court) instant de se baigner dans l'océan.
Une recette simple pour ce roman : comment à la faveur d'un environnement bienveillant et de quelques rencontres retrouver le goût du bonheur. Et pourtant, je ne me suis jamais ennuyée, n'ayant pas cette impression de déjà-lu qui peut arriver parfois, grâce sans doute au décor (vous l'aurez compris, je ne suis pas impartiale quand on se retrouve en Bretagne) et au ton de l'auteur, jamais mièvre, parfois teinté d'humour et toujours plein d'empathie pour son héroïne.
Merci encore à l'auteure pour ce partage
Elsa ne va pas bien du tout alors sa patronne et amie, Julia, lui ordonne de prendre une semaine de vacances en Bretagne. En plein mois de novembre, cela n'enchante pas Elsa et pourtant, ce n'est pas la grisaille qu'elle va retrouver là-bas mais plutôt un joyeux quatuor de retraités qui risquent bien de lui redonner le goût du bonheur.
Direction donc Carantec, joli petit village proche de Morlaix, où vivent Joséphine et Hortense, deux soeurs nonagénaires si différentes l'une de l'autre mais si touchantes avec toutes leurs anecdotes de potager, de cuisine ! Autre belle rencontre pour Elsa, Roberte et Armand, un couple de retraités parisiens harmonieux , si amoureux. La Parisienne découvre les paysages de Bretagne (loin d'être toujours gris), le charme des bonheurs. Recette typique des feel-good certes, mais qui ici ne tombe jamais dans l'exèces. Mieux, l'auteure nous fait découvrir une partie du passé d'Hortense, une histoire d'amour vieille de 70 ans qui nous permet de faire une petite excursion au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
Ce roman se déguste comme une gourmandise dont on voudrait profiter de chaque petites secondes. de sa plume musicale (au son de L'Herbe Tendre de Serge Gainsbourg bien entendu !), l'auteure offre une très belle bulle d'air rafraichissante.
Et de m'avoir su m'étendre d'@emmanuelle.gp

Quel bonheur d'avoir découvert ce livre. Un vrai de partage.

De l'humour, de la douceur avec un effet apaisant et bienveillant. Un lieu où il fait bon s'y attarder, et où même y vivre à Carantec en Bretagne.

J'ai aimé ce quatuor de nonagénaires :

Hortense & Joséphine si différentes l'une de l'autre mais tellement touchantes avec leurs histoires du passés, du potager ou bien même de cuisine & d'internet

Sans  oublier Roberte & Armand petit couple très différents également mais totalement en harmonie.

Grâce à Julia, et à ses rencontres la vie d'Elsa prend un nouveau départ, un changement qui lui fait du bien, le changement qu'elle attendait ?

Sans oublier, Max le chauffeur de taxi, guide culturel à ces heures perdues & Jean le futur brocanteur et joli coeur de cette Dame (Elsa).

Quelle joie de lire un roman comme celui-ci avec un sacré mélange intergénérationnel.

J'ai passé vraiment un agréable moment et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman simple, frais et totalement humain. 💕

Petit passage drôle parmi tant d'autres :

«  - Ouh là là ! Si vous connaissiez ma maison, vous verriez que je croule déjà sous les antiquités ! A mon âge, on n'a pas accumulé que les rides ! D'après mon cher Armand, nous vivons dans un musée. »

C'est pas le tout, mais j'aimerai bien aller à la pêche avec Josephine ☺️

J'ai adoré l'histoire !
🌸"Sage est la jeunesse qui s'éclaire du vécu de la vieillesse."🌸
(Mazouz Hacène)

🍀Quand Elsa se voit forcée, par son employeur et amie Julia, de prendre une semaine de congés en Bretagne, en plein mois de novembre, cela ne la réjouit pas du tout.
Arrivée à destination, Elsa y fera la connaissance de 4 personnes :
- Joséphine et Hortense, 2 soeurs nonagénaires totalement différentes l'une de l'autre dont l'une cache un secret que l'on découvrira au fil de la lecture
- Roberte et Armand, couple de retraités parisiens et amis des 2 soeurs.
Au sein de ce quatuor, Elsa va y trouver la joie des petits bonheurs quotidiens mais surtout une nouvelle façon d'envisager sa vie future.
Les relations humaines intergénérationnelles avec tout ce que l'une peut apporter à l'autre et vice-versa, quelques notes d'humour, de la nostalgie, font de ce roman feel-good une bien jolie pause détente.🍀

RÉSUMÉ  :
📖« Ça te dirait une petite semaine de vacances en Bretagne ? » « En plein mois de novembre ?! Non, mais tu es folle ! » Sous la pression de son amie, qui y possède une maison, Elsa, 39 ans, consent finalement à s'exiler, avec son cafard, dans un village côtier du Finistère. Dès son arrivée, le billet retour pour Paris à portée de main, elle rencontre ses voisines, Joséphine et Hortense, et leurs compères, Roberte et Armand, un couple de retraités parisiens hauts en couleur, auprès duquel les deux soeurs nonagénaires ont retrouvé une seconde jeunesse. Au fil des jours, à la faveur d'un secret à percer et d'échanges inattendus, la jolie célibataire se laisse gagner par leur humour et leur joyeuse authenticité... Au-delà des éclats de rires et des moments de complicité, ce roman évoque les richesses que chaque génération peut apporter à l'autre, les vertus du temps qui répare ou n'efface rien, et toutes ces bulles de bonheur se nichant dans l'anodin.📖
Note : 7/10
J'avais reçu ce roman gentiment de l'autrice Emmanuelle Godec Prigent il y a fort longtemps et j'avoue qu'au moment là je ne pouvais le lire et puis ensuite j'avoue avoir zappé étant donné que je ne lis pas d'ebook car je n'ai pas de liseuse. Donc cette fois ci je l'ai sorti dans le cadre du challenge book lanta dans le thème roman auto édité.
Ici on va suivre Elsa parisienne de bientôt 40 ans, éternelle célibataire en pré dépression. Sur les conseils de sa meilleure amie, la voilà partie à Carantec (c'est près de chez moi 😍) pour se ressourcer durant 1 semaine. Elle qui pensait s'ennuyer ferme dans ce trou paumé du Finistère va finalement faire connaissance avec toute une communauté très attachante.
Il y a d'abord Joséphine et Hortense les deux soeurs qui approchent des 90 ans et qui sont aussi différentes l'une que l'autre mais attachantes chacune à leur façon. Puis vient ensuite ce couple de retraités parisiens haut en couleur que sont Armand et Roberte. Ce petit quatuor va très vite accueillir Elsa comme un membre à part entière de leur clan et ainsi va lui montrer que oui malgré ses différences, ses faiblesses, ses peurs et ses blessures la vie peut être merveilleuse et surtout dans leur merveilleux petit village.
Qui sait, ce séjour qui ne devait durer qu'une semaine, va peut être transformer à tout jamais la vie d'Elsa et ainsi lui faire voir la vie en bleu couleur de l'océan plutôt qu'en gris, celui de Paris…

Il y fait beau bien plus souvent qu’on ne le dit. Les gens de là-bas préfèrent ne pas l’ébruiter, voilà tout.
Traverser la vie sans être cabossé semble improbable. Un jour ou l'autre, chacun est confronté aux tourments que le destin lui a réservés. Seule leur intensité fait la différence, tout comme la manière de les appréhender, puis de se les coltiner jusqu'au dernier souffle.
Vous voyez Elsa, le bonheur se niche dans un coin de ciel bleu et quelques baisers tendres. Beaucoup de gens passent leur vie à le chercher à l'autre bout du monde, alors qu'il est là, juste à côté d'eux. Profiter de ses amis, marcher dans les rues de Paris, s'asseoir sur un banc pour regarder jouer les enfants..., tout ça, c'est à portée de main. Et puis, es-ti-mez vous, souvenez vous de ce que vous avez déjà accompli. Vous trouverez sûrement des raisons d'être fière. Enfin, c'est un vieillard qui vous dit tout ça
«  - Ouh là là ! Si vous connaissiez ma maison, vous verriez que je croule déjà sous les antiquités ! A mon âge, on n’a pas accumulé que les rides ! D’après mon cher Armand, nous vivons dans un musée. »
Il faut se méfier de la légèreté, elle dissimule parfois des failles et des blessures. Traverser la vie sans être cabossé semble improbable. Un jour ou l'autre, chacun est confronté aux tourments que le destin lui a réservés. Seule leur intensité fait la différence, tout comme la manière de les appréhender, puis de se les coltiner jusqu'au dernier souffle