Critique de simoncailloux

L'ouvrage aborde le désir, le plaisir solitaire, la femme tentation, la virginité, le désir conjugal, la prostitution, déviances et perversions, l'adultère, la douleur, la souffrance rédemptrice, le viol, filles et fils de Sodome.

Le but d'une chronique n'étant pas de développer ces points, je mettrai en exergue quelques prises de position, d'orientation de l'une ou l'autre religion.

Le livre traite du point de vue du catholicisme, protestantisme, judaïsme, islamisme, bouddhisme, orthodoxie chrétienne en matière sexe et religions.

Mon propos sera de répertorier ici et là certaines observations de l'auteur.

Le port du voile : Certaines femmes portant le voile intégral voient en lui non seulement le symbole d'une certaine respectabilité, mais également celui d'une quête identitaire et d'un engagement idéologique.

La virginité autant pour les hommes que les femmes – virginité pour toute la vie – est se consacrer pleinement à Dieu. C'est une caractéristique du catholicisme, ignorée de l'Islam, du protestantisme, judaïsme et de l'orthodoxie.

Dans le judaïsme, le mariage représente le seul espace légitime de la vie sexuelle. le mariage est considérer comme un devoir, comme un état naturel et souhaitable. Celui qui ne se marie pas est un être incomplet. La sexualité entre époux est considérée comme une bénédiction divine. « Dieu créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leurs dit : soyez fécond, multipliez-vous, remplissez la terre ; (Gen 1, 26-28).

Les religions en occident s'accordent à dire que la prostitution n'est pas autorisée à cause de son refus de procréation, du manquement au critère d'amour et réciprocité. La fille de joie gagne sa vie en vendant son corps, or, les pays protestants son enclin à percevoir l'enrichissement comme un signe de bénédiction de Dieu. Lire à ce sujet : L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme – par Max Weber.

Dans le monde islamique, seule la Turquie pays laïc mais de culture musulmane a légalisé la prostitution. Partout ailleurs, elle peut faire encourir des amendes, des peines de prison.

Au Maroc, en Tunisie et en Algérie, la loi impose à la femme violée d'épouser le violeur. Cette loi permet au violeur d'échapper à la prison. Dans le Deutéronome, il est dit : Un violeur qui épouse sa victime change immédiatement de statut.

En s'imposant une action qui le fait souffrir, le sujet est censé favoriser le renoncement à lui-même qui permet de se tourner vers Dieu et les autres. Dans le livre de Bernanos : Sous le soleil de Satan, l'abbé Donissan porte le cilice et s'inflige une souffrance dont finalité pré décrite.

L'homosexualité est réprouvée car considérée comme une révolte contre l'ordre divin. Elle trouble la bipartition féminin et masculin désirée par Dieu.

Dans le bouddhisme l'homosexualité ne pose aucun problème.

Dans la genèse chapitre 19, deux anges entre dans la demeure de Loth. Les hommes de la ville entourent alors la maison. Ils appellent Loth et lui disent : Ces hommes qui sont venus chez toi cette nuit, fais les sortir vers nous pour que nous les connaissions. le verbe connaître dans le bible est exclusivement sexuel ; le peuple de Sodome exige de violer les visiteurs. Pris de panique Loth propose ses deux filles à la place, marchandage que les hommes de Sodome refusent. Dieu décide alors de détruire Sodome.

Le thème du livre abordé, j'eu préféré qu'il se limite aux divergences d'interprétations entre les Eglises chrétiennes .N'est-il pas préférable de découvrir son environnement d'abord et ensuite celui du moyen et extrême orient surtout pour un sujet aussi complexe ? La bible est un texte immuable, mais sujet à diverses interprétations.

Le livre se termine par un glossaire et un index des personnes citées.

En lisant ce livre, incontestablement j'ai appris. Il faut dire que les positions des Eglises se sont quelques peu modifiées avec le temps. L'auteur en parle.