Critique de ALDAMO21

Pour écrire « Eloge de la douceur », Aurélie Godefroy a pour moi, bénéficié de ses deux principales qualités.
Celle de savoir choisir son sujet pour en avoir la parfaite maîtrise.
Comme pour ses autres livres, j'ai senti encore le gros travail appliqué de l'auteure, son implication aussi, son organisation et les références notées scrupuleusement sur chaque page.
L'autre qualité est celle de la rédaction de ses ouvrages, de son écriture fluide, de ses explications claires, où il n'existe aucun mot plus haut que l'autre, comme je l'avais ressenti avec « Sur les chemins de l'Harmonie ». Il s'en dégage une sagesse, une grande sérénité et une bienveillance.
Et avec ce livre, Aurélie m'a semblé encore être « en harmonie » avec son écriture.
La lecture me fut apaisante et très agréable.
Aurélie nous incite à méditer, par des pistes personnelles, à l'aide de citation de poètes, d'extraits de récits bibliques, de références religieuses, où de paroles de grands hommes et de penseurs, à redéfinir ce qu'est la Douceur, de se l'approprier, parfois de se la « ré-approprier » et surtout de la faire circuler en nous, comme un remède à nos âmes trop souvent malmenées ou torturées.
Une douceur et une tendresse qui commencent dès l'enfance. Pour se montrer des plus doux dans l'éducation de nos propres enfants, enfin de leur donner les meilleures armes pour mener leur future vie des plus sereines et des plus vertueuses.
Une douceur et une harmonie que nous devrions suivre comme un fil de vie, dans tous les actes quotidiens et même dans notre vie sexuelle, que certains appellent avec de très jolis mots, « les Noces de l'âme et du corps » ou « le mariage intérieur ».
A une époque où toutes les faiblesses sont perçues comme un handicap pour nos vies, l'auteure nous rappelle, que la Douceur peut être une force tranquille et même devenir « un art de vivre. »
Aurélie nous donne des outils pour retrouver cette dite Douceur qui fut parfois perdue dans le vacarme, le bruit, dans la brusquerie et le rythme effréné de notre vie. Elle nous donne aussi des conseils, très avisés, parfois du vécu, sur les différentes manières de chercher cette Douceur, par un cheminement spirituel ou par un mode de vie comme « l'ikigaï » que j'ai découvert grâce à ce livre « Eloge de la douceur ».
L'ikigaï m'a beaucoup interpellé car je pense l'avoir aussi trouvé, dans ma vie professionnelle, par l'amour que j'ai toujours eu de mon métier et dans ma quête personnelle sur mes ancêtres et sur leur histoire, qui prenaient leur origine, pour certaines, en Italie et même à l'île de Malte.
Ce qui m'a permis, peut-être et sûrement de moins maltraiter mon corps et mon esprit et pour vivre aujourd'hui, ma deuxième vie de retraité, doté d'une bonne santé.
Grand merci à vous, chère Aurélie, pour ce beau livre !
Un livre intéressant, instructif, très doux à lire et « décoré» élégamment en tête de chaque chapitre, par de très beaux poèmes de Rainer Maria Rilke !
J'ai reçu votre livre comme une caresse, comme celle que je donnais à ma feuille de dessin, à l'aide de ma mine de crayon.
Je m'en souviens ! C'était l'année dernière, lorsque je transposais, avec la délicatesse nécessaire, vos jolis traits, pour en dessiner votre portrait.