L'Observatoire (07/11/2018)
3.65/5   10 notes
Dans un monde où les exigences de performance et de réussite sont de plus en plus tyranniques, y a-t-il encore une place pour la douceur ? Plus que jamais !

Ni signe de faiblesse ni mièvrerie, la douceur est au contraire, pour Aurélie Godefroy, une puissance universelle et transmissible. Marc Aurèle n’affirmait-il pas que « la douceur est invincible » ? Les apôtres n’y voyaient-ils pas un attribut de Dieu ? Gandhi et Nelson Mandela n’en ont-ils pas fa... >Voir plus
Que lire après Éloge de la douceurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un bel essai reçu dans le cadre d'une masse critique. L'auteure écrit sur la douceur, ses effets et l'importance de ce trait chez l'humain. Aussi bien dans les religions, chez les philosophes, dans les modes de slow-life, Aurélie Godefroy montre que la douceur est présente dans bien des textes et modes de vie et c'est tant mieux.
L'essai continue sur quelques clés pour acquérir cette douceur sans l'effet moralisateur : lâcher-prise, méditation...
Elle clos ce texte par le portrait de personnalités qui ont combattu leur cause avec douceur.
Un livre qui fait du bien et qui nous apporte de la douceur !
Pour écrire « Eloge de la douceur », Aurélie Godefroy a pour moi, bénéficié de ses deux principales qualités.
Celle de savoir choisir son sujet pour en avoir la parfaite maîtrise.
Comme pour ses autres livres, j'ai senti encore le gros travail appliqué de l'auteure, son implication aussi, son organisation et les références notées scrupuleusement sur chaque page.
L'autre qualité est celle de la rédaction de ses ouvrages, de son écriture fluide, de ses explications claires, où il n'existe aucun mot plus haut que l'autre, comme je l'avais ressenti avec « Sur les chemins de l'Harmonie ». Il s'en dégage une sagesse, une grande sérénité et une bienveillance.
Et avec ce livre, Aurélie m'a semblé encore être « en harmonie » avec son écriture.
La lecture me fut apaisante et très agréable.
Aurélie nous incite à méditer, par des pistes personnelles, à l'aide de citation de poètes, d'extraits de récits bibliques, de références religieuses, où de paroles de grands hommes et de penseurs, à redéfinir ce qu'est la Douceur, de se l'approprier, parfois de se la « ré-approprier » et surtout de la faire circuler en nous, comme un remède à nos âmes trop souvent malmenées ou torturées.
Une douceur et une tendresse qui commencent dès l'enfance. Pour se montrer des plus doux dans l'éducation de nos propres enfants, enfin de leur donner les meilleures armes pour mener leur future vie des plus sereines et des plus vertueuses.
Une douceur et une harmonie que nous devrions suivre comme un fil de vie, dans tous les actes quotidiens et même dans notre vie sexuelle, que certains appellent avec de très jolis mots, « les Noces de l'âme et du corps » ou « le mariage intérieur ».
A une époque où toutes les faiblesses sont perçues comme un handicap pour nos vies, l'auteure nous rappelle, que la Douceur peut être une force tranquille et même devenir « un art de vivre. »
Aurélie nous donne des outils pour retrouver cette dite Douceur qui fut parfois perdue dans le vacarme, le bruit, dans la brusquerie et le rythme effréné de notre vie. Elle nous donne aussi des conseils, très avisés, parfois du vécu, sur les différentes manières de chercher cette Douceur, par un cheminement spirituel ou par un mode de vie comme « l'ikigaï » que j'ai découvert grâce à ce livre « Eloge de la douceur ».
L'ikigaï m'a beaucoup interpellé car je pense l'avoir aussi trouvé, dans ma vie professionnelle, par l'amour que j'ai toujours eu de mon métier et dans ma quête personnelle sur mes ancêtres et sur leur histoire, qui prenaient leur origine, pour certaines, en Italie et même à l'île de Malte.
Ce qui m'a permis, peut-être et sûrement de moins maltraiter mon corps et mon esprit et pour vivre aujourd'hui, ma deuxième vie de retraité, doté d'une bonne santé.
Grand merci à vous, chère Aurélie, pour ce beau livre !
Un livre intéressant, instructif, très doux à lire et « décoré» élégamment en tête de chaque chapitre, par de très beaux poèmes de Rainer Maria Rilke !
J'ai reçu votre livre comme une caresse, comme celle que je donnais à ma feuille de dessin, à l'aide de ma mine de crayon.
Je m'en souviens ! C'était l'année dernière, lorsque je transposais, avec la délicatesse nécessaire, vos jolis traits, pour en dessiner votre portrait.
Dans une époque où le stress nous éprouve et où les injonctions de perfection nous assaillent, Aurélie Godefroy nous propose dans Eloge de la douceur de réintroduire cette vertu dans notre quotidien. Pourtant présente dès l'origine, dans la figure maternelle, la douceur semble nous quitter bien vite, si bien que la retrouver nécessite un cheminement. Loin de proposer des solutions miracles, Aurélie Godefroy offre quelques pistes à suivre : lâcher prise, accueillir et cultiver l'instant présent, développer la compassion envers soi-même et autrui, accueillir ses émotions, s'écouter, cultiver la sensualité et méditer. L'auteur suggère que le mieux serait peut-être de s'inspirer des philosophies de vies de pays étranger pour trouver, pas à pas, la douceur : le hygge danois, le lagom sudédois et l'ikigaï japonais. C'est trois styles de vies ont pour point commun de mettre au centre de leur préoccupation la douceur comme moyen le plus sûr d'accéder à l'épanouissement personnel. Chercher la juste mesure, faire une pause dans un chez-soi confortable, trouver un équilibre entre sa vie professionnel, ses amis et sa familles ont autant d'habitudes à cultiver. L'auteur propose une autre voie pour retrouver la douceur : réintroduire la lenteur dans notre quotidien. Cette idée se retrouve aujourd'hui dans de nombreux styles de vie comme la slow food, le slow sex, le slow cosmétique, le slow parenting, etc. Se donner le temps, prendre le temps, voilà ce qui pourrait nous aider à améliorer notre qualité de vie.
Synthèse efficace de tous les styles de vie promus par les ouvrages de développement personnels et les magazines féminins actuels, cet ouvrage vous permettra de prendre conscience du bien fondée de la vertu de douceur. Toutefois, les préceptes un peu flous successivement énumérés aurait mérité un développement pratique dans des situations de tous les jours : sans exemples d'application au quotidien, les quelques pistes décrites par l'auteur nous semblent un peu fumeuses. Pour conclure, Eloge de la douceur est un bon livre pour s'éveiller au principe de douceur, mais ne saurait être un guide éclairant pour la vie de tous les jours.
Après avoir défini la douceur, Aurélie Godefroy partage avec nous l'expérience qui, selon elle, révèle le mieux cet état d'être: la maternité et la relation au nourrisson.
Elle nous emmène ensuite dans un voyage à travers le temps et les religions pour l'évoquer. Une fois ancré dans nos origines, nous réfléchissons à comment se manifeste la douceur envers les autres mais aussi l'indispensable élan premier vers soi. Nous partons ensuite en voyage à travers le monde (Japon, Suède, Danemark) et les modèles « slow » pour découvrir qu'elle peut être un mode de vie à par entière. de ces inspirations extérieures, nous pourrons définir notre propre processus d'éveil à la douceur et l'auteure nous propose des outils mais aussi des guides pour nous y aider.
Ce livre m'a nourrie, profondément. La douceur n'a jamais été pour moi une valeur mièvre ou enfantine. J'ai adoré trouver, tout au long de ce livre, des pensées qui soutiennent à quel point elle est vitale. L'ouvrage est extrêmement documenté, mêlant les références religieuses, les poèmes, les pensées philosophiques ou de personnes ayant marqué l'histoire. C'est un livre à mûrir et à relire. C'est cette partie qui m'a d'ailleurs le plus intéressée. J'ai pris de nombreuses notes et déjà relu quelques pages. Je compte continuer sur ce chemin et suivre les recommandations d'approfondissement!
Dans cet essai, Aurélie Godefroy, journaliste et présentatrice de l'émission Sagesses bouddhistes définit la douceur de manière très documentée à travers l'Histoire, la religion, la philosophie et l'art.
Elle évoque la maternité comme premier éveil à la douceur, la spiritualité pour penser la douceur, l'altérité et la douceur tournée vers les autres, l'art de vivre ici et ailleurs du japonisme au hygge danois et donne quelques pistes pour cheminer sereinement, en pleine harmonie avec soi-même et les autres vers la douceur.
Les courts chapitres débutent par de belles envolées poétiques avec Les anges de Rainer Maria Rilke, autant d'invitations à se lover dans la douceur.
Le récit s'appuie sur des références religieuses, des paroles de philosophes, des références aux hommes et femmes qui ont fait de la douceur une vertu spirituelle, une alternative à la violence et à la rancoeur dans leurs combats pour un monde meilleur.
Ce petit livre empreint de bienveillance et de sagesse nous rappelle combien il est nécessaire de considérer la douceur comme une force, une force tranquille qui amène à la sagesse et la sérénité.
C'est en même temps un très bel hommage à Anne Dufourmantelle et « son aura éternelle » qui affirmait dans son livre, Puissance de la douceur, « Sans elle, aucune possibilité que la vie s'augmente dans son devenir. Je crois que la métamorphose de la vie elle-même se soutient dans la douceur ».
Une lecture apaisante et tellement réconfortante !

« Faire preuve de douceur, c’est aussi avoir la volonté de s’aligner avec l’intelligence du coeur »
« S’accorder du temps pour prendre soin de ses besoins, apprivoiser ses émotions, accueillir les apprentissages de la souffrance constituent ce long processus de transformation qu’est le changement. Il est essentiel pour cela de rejoindre cet espace de silence et de calme en nous, une attention aimante et une présence apaisée pour aller vers une douceur rayonnante ».
Nous sommes malheureusement aujourd’hui bien plus concentrés sur les résultats que sur les personnes, négligeant ainsi de prendre soin de nous-même et des autres.