AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chroniques de Virgin River -... tome 4 sur 5

Maud Godoc (Traducteur)
EAN : 9782290362853
704 pages
J'ai lu (20/10/2021)
4.26/5   38 notes
Résumé :
La vie suit son cours pour les habitants de Virgin River. Bientôt, la vieille église va être rénovée par les bons soins de Noah Kincaid, veuf et sans famille. Et lorsque la pétillante Ellie Baldwin arrive pour le seconder, la petite ville connaît quelques bouleversements. Des changements sont aussi à prévoir dans les vies de Sean Riordan et Franci Duncan qui, il y a quelques années, ont vécu une douloureuse rupture.
Qui pourrait donner une seconde chance à l... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Virgin River - Intégrale, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'adore la série "Virgin River" de Robyn Carr mais les livres, pas l'adaptation télévisuelle de Netflix qui ressemble à un soap (je n'ai rien contre mais ce n'est pas l'esprit de la série!) J'ai donc été ravie de retrouver les habitants de cette petite ville dans deux nouveaux romans puisque chez "J'ai Lu" les ont republiés depuis le départ.

Aujourd'hui, je vais donc m'attarder sur les tomes 7 et 8 qui sont ressortis dans un volume double le 20 octobre : avant de développer ces deux nouveaux opus, je n'ai qu'une chose à dire, vivement la suite! (or, si je me souviens bien, J'ai Lu les avaient publiés jusqu'au 9 alors qu'il en existe une vingtaine environ (voire plus avec les novellas intermédiaires), le "dernier" VO étant sorti fin 2020) : espérons qu'ils traduisent et publient les suivants!!

Mon avis : C'est simple, j'adore! Bien qu'il se soit écoulé un temps certain entre la republication des tomes 5/6 et ceux-ci, j'ai retrouvé cette série et ses personnages si attachants avec plaisir et replongé avec joie dans cette petite ville, un peu coupée de la civilisation mais où l'amour, l'amitié, l'entraide font foi.

Cette fois, outre les retrouvailles des héros des tomes passés, nous allons découvrir l'histoire de Noah Kincaid, un jeune pasteur qui décide de venir s'installer dans cette charmante petite ville car il est tombé amoureux de la vieille église en ruines! Veuf depuis quelques années, il a décidé d'aller de l'avant et se lance dans ce nouveau projet avec enthousiasme mais il va lui falloir une aide, une assistante et va ainsi embaucher Ellie Baldwin, une jeune mère récemment divorcée, qui a besoin désespérément besoin d'un travail "digne" pour récupérer la garde de ses enfants qui ont été confiés à leur beau-père, un pourri fini, qui prétend qu'elle mène une vie dissolue et ne peut s'occuper d'eux correctement. La jeune femme qui a été strip-teaseuse a donc besoin de se refaire une image mais en réalité, c'est une jeune femme franche et généreuse qui va secouer la vie bien tranquille de notre pasteur, qui va non seulement lui proposer ce travail (bien qu'au départ, il hésite beaucoup) mais va essayer aussi de l'aider à récupérer sa petite fille et son petit garçon. En parallèle de cela, il va découvrir ce qu'est Virgin River, ce qui en fait sa force et son côté inoubliable : il apprendre à connaître des gens d'origines et d'univers très différents mais au coeur gros sur la main : pourra-t-il alors s'intégrer à cette communauté et trouver un bonheur qu'il n'espérait plus?
Ellie, quant à elle, pourra-t-elle récupérer ses enfants et faire confiance à Noah, elle qui s'est juré de faire une croix sur les hommes? Arrivera-t-elle, malgré son franc parler et son allure libérée, à se faire accepter par ces gens extraordinaires? Acceptera-t-elle de rester à Virgin River? La mission que va lui confier Noah d'aller aider, Vanessa, la femme de Paul (les héros du tome 5) qui voit arriver l'arrivée d'un bébé inattendu dans sa famille, lui fera-t-elle trouver en plus une amie? Mais elle va vite s'apercevoir que dans cette petite ville, quand on est une fille bien, même si on ne le sait pas, on a bien plus d'amis et de soutiens qu'on ne pourrait l'imaginer.
Bref, un tome 7, une fois encore, excellent qui nous permet de découvrir de nouveaux personnages (ce nouveau couple) d'en introduire de nouveaux (avec l'ami de Noah, par exemple) de poursuivre la découverte de la famille Riordan et des 5 frères, tous des militaires (ou ex-militaires) qui auront chacun leur histoires et bien sûr d'alterner romance, suspense, amitié, amour, famille et valeurs en général...

le tome 8, lui, est consacré à Sean Riordan, le cadet des 5 frères dont j'ai parlé avant et le frère du héros du tome 6, Luke : celui-ci, pilote d'avion de combats, revient en permission dans la ville près de Virgin River, pour profiter de son frère et de sa jeune épouse, quand il va recroiser, par hasard, la seule femme qui ait jamais compté pour lui, Franci Duncan avec qui il a rompu, il y a quelques années : ils n'avaient pas les mêmes envies (lui voulait une vie libre et elle voulait le mariage et les enfants ) et après une grosse dispute, ils se sont séparés. Bien qu'il ait essayé de la recontacter et de la retrouver, celle-ci semblait s'être évaporée dans la nature : on va donc avoir droit à une histoire de seconde chance entre ces deux-là mais Franci cache un secret depuis des années, une petite fille d'environ 4 ans et qu'elle a cachée au pilote : comment celui-ci va-t-il réagir lorsqu'il saura qu'elle lui a menti et pire, s'est sauvée? Arriveront-ils à s'attendre, voire à un construire une relation d'amour et une famille pour leur fille? (Sean est un homme qui est prêt à l'épouser pour régulariser la situation mais ce n'est pas ce qu'elle veut) Franci, elle, est engagé auprès d'un autre homme (peu sympathique, et c'est un euphémisme) : la laissera-t-il partir? Quid aussi de leur avenir? Sean attend une affectation qui pourrait l'emmener loin de sa famille... Comment géreront-ils cette absence alors qu'ils viennent de se retrouver?
Comme dans tous les tomes, vous avez des histoires parallèles : bien sûr, on retrouve le couple Noah/Ellie qui veut se marier et cherche à acheter une maison... Maureen la mère de Sean, veuve depuis longtemps, et qui pourrait trouver le bonheur en compagnie de Georges, l'ami du précédent, si elle décidait de s'ouvrir et d'être moins rigide (elle est marquée par la religion catholique) et enfin, on suit encore une fois, tous les couples que l'on a suivis dans les tomes précédents.

Comment donc ne pas succomber à cette petite ville et à ses habitants et à leurs valeurs? Ils se serrent les coudes, se soutiennent et sont là quand il le faut. Ils incarnent les valeurs de l'Amérique profonde (n'y voyez aucune critique) et on rêverait d'aller vivre avec eux et de faire partie de leur communauté : c'est ce que j'aime dans les séries littéraires américaines : cette capacité qu'elles ont à se renouveler tome après tome et de nous permettre de suivre des héros qu'on a aimés dans les tomes précédents. Bien sûr, en filigrane, il y a toujours des messages que veulent nous faire passer les auteures et qui ne sont jamais pesants, bien au contraire.


C'est une série doudou qui fait du bien, porteuse de valeurs et dont moi, je ne me lasse pas! Je n'ai qu'une chose à dire : la suiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ^^



Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
TOME 7
J'étais impatiente de découvrir la suite des aventures au sein de la petite ville de Virgin River, à laquelle je suis assez attachée. Si j'ai apprécié cette lecture, je n'ai pas non plus été complètement emballée par certains aspects du récit.

Noah Kincaid, veuf de 35 ans et pasteur, cherche une petite ville où fonder une congrégation. Il découvre alors avec stupeur l'église de Virgin River en vente sur eBay et décide de tenter sa chance en zone rurale. A la recherche d'une assistante pastorale pour le seconder, il tombe sur Ellie, une jeune femme de 25 ans qui a déjà vu beaucoup dans sa vie et qui tente tant bien que mal de joindre les deux bouts tout en élevant ses deux jeunes enfants. Entre l'ancienne strip-teaseuse et le pasteur, ça va faire des étincelles.

En vérité, j'ai passé un moment agréable avec ce tome, même si les réflexions sur la gente féminine sont revenues légèrement au galop avec cet intégral. Je recadre car le livre a été écrit en 2010, mais bon ce n'est pas toujours très agréable à lire pour le lecteur. J'ai pris plaisir à retrouver les personnages de Virgin River et à rencontrer les nouveaux. L'intrigue a parfois pris un tournant légèrement tiré par les cheveux, j'ai envie de vous dire, on ne voit ça qu'à Virgin River mdr. Toute l'intrigue autour d'Ellie m'a néanmoins tenu en suspense et j'avoue avoir dévoré la fin du roman !

A part son côté parfois misogyne, Noah était un personnage intéressant. C'est l'anti-cliché du pasteur qu'on peut imaginer (il est plutôt du type bûcheron) et si certaines de ses réflexions m'ont exaspéré, certaines étaient vraiment marquées par la tolérance, la bienveillance. J'admets toutefois avoir préféré Ellie dont le naturel et la simplicité m'ont conquise : elle n'a pas honte de ses origines, ni ce qu'elle est. Elle affronte bien des épreuves avec pragmatisme et bonté. Sincèrement, je suis admirative. Leur relation est mignonne, tendre et comme une seconde chance pour les deux personnages.

En bref : un septième tome sympathique à lire, même si sans plus par rapport à l'émotion que j'ai ressentie.

TOME 8
Après avoir été un peu mitigée sur le tome 7, je me suis lancée dans la lecture du tome 8. J'avoue que le pitch de base me tentait beaucoup et j'avais hâte de le lire. Je l'ai préféré au précédent !

Sean Riordan, pilote au sein de l'armée de l'air, est en permission pendant quelques semaines. Il décide de passer du temps avec son frère et sa nouvelle belle-soeur à Virgin River. Qulle n'est pas sa surprise en voyant quelques jours plus tard dans une ville proche, son ex petite-amie avec qui il s'est séparé en très mauvais termes. Et pourtant, il n'a jamais cessé de penser à Franci... le destin les réunirait-il ? le ciel lui tombe sur la tête quand il apprend qu'elle est partie en emportant quelque chose de lui... leur petite fille.

Les histoires d'amour avec une dimension parentale sont généralement touchantes, j'avais donc hâte de découvrir ce qui allait advenir de Franci, Sean et de la petite Rosie. Pourtant la lecture n'a pas très bien commencé : j'avoue avoir été refroidie dès le début par le comportement légèrement douteux de Sean ainsi que par ses réflexions archaiques. Je me suis adoucie, finalement, en apprenant à découvrir le personnage de la mère de Sean qui tient tout d'elle. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est particulière ! Dans ce tome, on alterne plus entre les personnages, ce que j'ai aimé retrouvé par rapport au tome 7.

Néanmoins, j'ai trouvé la relation entre Sean et Franci touchante. Franci est une femme indépendante et forte qui élève sa fille seule avec un métier prenant mais qui sait accorder une seconde chance. Au fur et à mesure, Sean s'adoucit et devient plus mature et attentif avec son rôle de père. Leur petite famille m'a émue.

En bref : un tome agréable à lire, divertissant ! Hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert VIRGIN RIVER en regardant la série Netflix.

Ce roman à l'eau de rose se lit très facilement. Il est idéal pour se vider la tête après une longue journée de travail.

Les ressorts de l'histoire suivent ceux d'un roman à l'eau de rose.
A chaque tome, apparait un nouveau couple, tout en conservant notre couple vedette.

Le contexte où se déroule l'histoire laisse rêveuse.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je me lance dans la lecture d'un roman Virgin River, je sais que ce sera une lecture doudou, sans prétention, mais qui fera du bien.
Et cette fois encore, je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé les 2 histoires, à des degrés différents. Et même si il n'y a pas les mêmes étincelles que les premiers tomes, chaque histoire a sa propre magie et qui donne envie de traverser le roman pour s'installer à Virgin River. Même que l'histoire d'Ellie et Noah m'a arraché quelques larmes, sans raison. Mais oui, j'avais les larmes aux yeux. Trop fleur bleue surement. Et rien que pour ça, c'est une lecture réussie.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore la série tirée de ce roman et il était normal que je me lance également dans les romans. J'avoue avoir attendu pas mal de temps avant de lire ces deux-là, j'attendais la nouvelle saison de la série pour me mettre dedans mais j'avoue avoir moins aimé que les précédents. Déjà, je trouve que l'on voit moins Melinda et Jack et du coup ben c'est triste, j'espérais un peu plus de passages avec eux. le premier roman parle de Noah Kincaid, prêtre qui est en train de rénover l'église de la petite bourgade Virgin River. Il est tombé sous le charme de la ville et se lie d'amitié avec les principaux habitants de cette dernière. Il cherche alors une assistante qui en plus pourrait l'aider pour les travaux et ne s'attend pas forcément à tomber sur la perle rare qui va en plus changer sa vie comme lui va changer la sienne en l'aidant avec ses enfants. Pas de grosse surprise ici par rapport à l'histoire, on se doute bien de comment cela va se terminer.

Pour la deuxième partie, on retrouve Sean le frère de Luke qui retrouve son ancienne petite amie Franci alors qu'il est en permission. Ces deux derniers se sont séparés parce qu'il ne voulait pour s'engager avec elle. le soucis c'est qu'en fait elle ne lui a jamais avoué un gros secret suite à ce refus. Ils réapprennent alors à se connaître, et surtout il ouvre les yeux sur la terrible erreur qu'il a fait en refusant de s'engager. J'ai trouvé cette histoire vraiment bien même si c'est dommage d'avoir perdu autant de temps ! Mais tout est bien qui finit bien comme on dit ! Franci a vraiment un sacré tempérament et il y a de bonnes situations. Pour le coup, on retrouve beaucoup d'anciens personnages et surtout on comprend comment tout le monde aime cette ville vu toute la bienveillance qui s'y trouve.

En résumé, Virgin 7&8 est un peu en dessous des précédents même si l'on se prend au jeu et qu'on les dévore tous les deux quand même. J'ai beaucoup plus aimé la deuxième histoire à la première. En tout cas, on ne peut pas dire que cela clôture réellement la saga et je me demande s'il y aura une suite !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Se battre est obligatoire. Souffrir est optionnel.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robyn Carr (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robyn Carr
Virgin River - Saison 1 I Bande-annonce VF (2019)
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}