Seasons tome 3 sur 4
Hugo Publishing (20/03/2024)
4.66/5   936 notes
Fleuriste fauchée, Nolia se tourne vers son ultime espoir pour s’en sortir : sa famille. Elle ne pensait cependant pas que le prix à payer pour son aide serait de se marier. Avec son ex. Face à l’adversité, incapable de retourner vers son passé toxique, elle décide de s’allier à un inconnu dans le plus grand mensonge de sa vie.
L’heureux élu, c’est lui : Camille Levesque.
Fondateur d’une application d’escorting.
Son faux fiancé.

Alice Desmerveilles

4.83★ (4056)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (109) Voir plus Ajouter une critique

Je tenais à écrire cette critique.
J'ai toujours aimé Mogane. La vérité c'est que je la suivais déjà sur wattpad. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga. ( J'ai lu ce livre en service presse....jolie cadeau... ou pas. )
Mais,
Cela fait longtemps que je n'ai pas eu autant envie de déchirer un livre. Cela remonte à la dernière dark romance que j'ai lu, il y a déjà un mois et demi si je ne m'abuse.
Déjà, ça partait mal.
Mettre Nolia, la feministe du groupe , avec un homme qui a créé une application d'escorting ( et d'ailleurs avoir comme perso masculin principal , donc quelqu'un qu'on est censé aimé ( elle a meme dit que cetait son chouchou! Il faut avoir des standards bien fucked up.... ) un proxénète , car oui par définition cest du proxénétisme) craignait déjà suffisamment. Mais cela ne sest pas arreté la.

Avant que l'on preciser ceci : j'ai été en situation
de prostitution. Jai reussi a m'en sortir il y a peu. Cela a beaucoup affecté mon feminisme. A côté de ma fac de droit, j'aide le mouvement du nid , nottament à prendre contact avec des personnes prostituées souhaitant arreter la prostitution mais ne le pouvant ( l'association en aide 5 000 par ans mais la derniere etude sur le sujet prouve que 89% des prostituées sont dans cette situation...cela ne m'etonne pas. Dans le milieu on ne se ment pas a part si lon fait partie de cette fameuse minorité privilégié a qui on donne la parole constamment et jamais a nous... ) mais j'ai fait également fait des dons au capp pendant un temps).

J'ai mis une note si basse pour plusieurs raisons:
Déjà même au niveau de l'intrigue je n'ai pas du tout été hypé , été prit dedans. Cela n'est même pas de la mauvaise foie c'est la vérité, c'était en plus très cliché et moins bien écrit que d'habitude ( on sent qu'il a fallu se dépêcher....). C'est sur que l'on est bien loin de l'enquête de un autonome pour te pardonner ou des plot twist incessant de l'as de coeur !
Parceque je n'ai pas apprécié le personnage masculin. En réalité, si il pouvait brûler cela m'arrangerait. Ayant été co victime dun proxénète je n'ai PAS envie de lire sa personne montée au nue, ni son activité applaudi. En plus de ça monsieur est un queutard( évidemment......) et est très cringe et et centré sur lui meme ( évidemment).
L'entendre dire que il s'en sert ( de son appli) à été la cerise sur le gâteau. Il en est fière ce salaud d'être un violeur au pire un pervers au mieux.
70% des personnes prostituée disent avoir subi de la violence dans l'exercice de la prostitution. J'en ai subi moi même, évidemment. Ils en veulent toujours plus, nous voient comme des objets, se sentent supérieur parceque homme et client, le sont enfaite dans notre société.
La dernière raison est tout simplement cette véritable apologie de la prostitution ( appelé travail du sexe, expression comprenant les proxénète aussi dans les travailleurs, comme si leurs activités étaient normale , comme si c'était comparable à se prostituée sois même. le terme travail du sexe est un leure. Cela n'est ni un travail ( déjà car par essence cela ne peut respecter les lois du travail mais aussi car notre corps n'est pas à vendre ( c'est bien jolie de citer des hommes mysogine du siècle dernier pour essayer de dire que nous ne sommes pas nos corps nous avons un corps, quand l'on se prostitué croyez moi, on se rend compte que on est nos corps . le terme travail du sexe à également été inventé par une proxénète ( condamnée!) Dans les années 70, et popularisé par des universitaires déconnecté bien content de pouvoir se défouler sur nous les femmes prostituées après) , je reprends cela n'est ni un travail ni du sexe( faut savoir? C'est un travail où du sexe ? Pour que cela sois vu comme du sexe il faut que cela sois consenti ce qui est très très rarement ( devrais je rappeler que 50% des prostituée ont moins de 18 ans ?) le cas et même quand cela l'est il y a tjr vice car contrat financier implicite et différences de pouvoirs inhérente à l'activité) .
Ici il nous est dit, dans un mensonge éhonté que " les temps ont changés" et que maintenant la prostitution n'est ni " sordide ni glauque "( si cela n'était seulement que ça....)
Non c'est fait, par certains aspects cela est devenu pire ( augmentation de la prostitution de mineurs, facilitation de la traite des humaines grâce à nouveaux moyens de transports)

Cela n'est pas étonnant que le récit se passe à Amsterdam ( d'ailleurs morgane aurait dû faire ses recherches personne n'auraient mal vu les activités de camille la bas....). Au pays Bas le proxénétisme est légal, il y a des bordels à tout les coins de rue dans Amsterdam avec nottament les fameuses vitrines( des femmes à moitié nue, avec leurs prix et " competence " sexuelle marquée dessus...)
La bas " se payer une pute" est un rite de passage accepté pour fêter les 18 ans dun garçon.
Devrais je mentionner que le taux de feminicide des femmes prostituée est bcp plus élevé que en France et encore plus élevé que en suede( modèle de l'abolitionisme, seule régime que je prône sur ce sujet) ? Mais aussi que le traffic d'être humaines à des fins sexuelles se dirigent vers des pays reglementaristes, donc les pays Bas entre autre ? Les dernières études sur la question montre que l'immense majorité des prostituées a Amsterdam sont au pays Bas depuis moins de un an....
La bas si une femme au chômage refuse une place ds un bordel on lui retire les aides aux chômage car elle est vu comme ne voulant pas travailler....

Les femmes sont libres certes (je suis feministe je ne peux dire le contraire) mais ici il ne s'agit pas d'une liberté féminine mais d'un plaisir masculin. Dire que les femmes ont le droit de se vendre c'est masquer que les hommes ont apparament le droit de les acheter !

Morgane , je ne lirais plus jamais rien d'elle et cela me peine mais elle a parlé d'un sujet qu'elle ne connaît apparament pas sans doute après avoir écouté deux discours libéraux de tds de Paris heureux de l'être, et juste ça.

Nokia méritait bien mieux. Et moi aussi. Et toute les victimes de prostitution aussi.
( ps : une application avec juste de la prostitution 100% volontaire ne marcherait pas dans la vrai vie car il n'y en a pas assez et beaucoup de clients cherchent justement des filles qui se sentent ou sont forcée, malheureusement...)

Jamais un roman ne m'aura autant mis mal à l'aise, de par les messages épouvantables qu'il véhicule. Je le trouve même parfois carrément toxique !
Camille, richissime homme d'affaire, reconnaît être addicte au sexe, fréquente régulièrement des prostituées de luxe, fait et accepte qu'on publie des sextape le mettant en scène avec ses compagnes, fréquente des strip-club et organise des parties fines chez lui. le pire n'est cependant pas là… En effet, il crée une application internet qui permet aux personnes qui souhaitent se prostituer ou « se payer » des prostituées d'assouvir leurs besoins de sexe ou (pour les victimes) d'argent. Les prostituées sont souvent de jeunes étudiantes qui n'arrivent pas à payer leurs études (Il en racole, personnellement, une qui est en fac de Médecine) et les clients sont des hommes (très) fortunés qui n'ont plus qu'à faire leur marché sur l'application, en toute discrétion !...
« Je fais une appli pour protéger les prostituées car il y aura toujours de la prostitution. » (sic) Drôle de manière de les protéger en leur facilitant la possibilité de se jeter dans la gueule du loup, en les incitant à gagner de l'argent (à partir de 100 euros la passe) en rencontrant des gros porcs lubriques, passibles de 5 ans de prison en tant que client (et encore, si leur proie est majeure, ce qui, sur une appli, est tellement facile à laisser croire…). 5 ans de prison (Article 225-5 du Code pénal) et jusqu'à 10 ans pour le souteneur, le mac, le proxénète, bref, dans notre cas, celui qui gère l'appli et touche les commissions inhérentes à son trafic (in)humain. Lui qui est riche à milliards, ne serait-il pas plus opportun de faciliter l'accès au travail, des formations, des aides, à ces jeunes gens qui préfèreraient, sans nul doute, gagner de quoi vivre, autrement qu'en vendant leur corps et leur sexe à des inconnus ?... Mais, ce serait, sans aucun doute, moins lucratif pour lui ! le pire de tout, c'est que Camille n'est pas le « méchant » de cette romance mais bien le héros qui va nous entraîner dans une romance merveilleuse et « épicée » à souhait. Et le pire du pire, c'est qu'il n'y a pas la moindre ambiguïté dans le fait que l'auteure, par la bouche de son héros, essaie de nous convaincre que cette application est une bonne chose !!! Et le pire du pire du pire, c'est que de jeunes adultes, des adolescentes, pas toutes capables d'un esprit critique suffisant, sont « fans » de cette auteure et boivent ses paroles écrites comme vérités absolues, comme des modèles à suivre les yeux fermés !!! (D'où le terme « toxique », en début de chronique)
La raison de « l'engagement » de Camille ne peut pas être révélée ici, car ce serait un regrettable « spoil », mais rajoutons simplement que l'auteure semble s'acharner à défendre l'indéfendable, s'enlise, essaie de se « rattraper aux branches » et s'enfonce de plus en plus, au fur et mesure que le récit avance.
D'autres invraisemblances jalonnent le récit :
- Nolia est traumatisée par son passé douloureux et des « sex tape » d'elle qui ont
été diffusées à son insu, sur le NET. Elle en garde un traumatisme bien compréhensible. Pourtant, quand son amoureux Camille l'exhorte à visionner, sur internet, une « sex tape » « porno hardcore » où il est en scène avec une femme, celle-ci le trouve merveilleux et se masturbe tout en regardant !!!
- Accro au sexe, Camille est malheureux car il ne comprend pas que Nolia n'aime pas
trop ça. (Le pauvre…)
- Au beau milieu de leurs ébats intimes, Nolia demande à Camille D attendre
quelques instants, car elle doit « aller faire pipi… ». En réalité elle va vite se raser « le maillot » car elle s'est rendu compte qu'elle avait oublié…
Au début, le récit traîne, avec les richesses, l'argent, les tournages, les séances photo, les beaux restaurants, les demeures incroyables (22 pièces, 9 chambres, 7 salles de bain,…), les tenues de grands couturiers changées 3 fois par jour. C'est long, les banalités et le luxe s'étalent, de pages en pages, frôlant l'ennui et la vulgarité. « Sa chemise Prada est ruiné mais il s'en fiche. C'est rien, elle ne coûte que 1200 euros ».
le luxe mais aussi le sexe est, lui aussi, omniprésent tout au long du récit (le thème général est bien posé), que ce soit dans les dialogues, les événements, et les scènes indécentes très explicites où on a même droit aux odeurs, celles des parfums de luxe se mélangeant à celles du sperme, de la cyprine et de la sueur.
Ce n'est qu'assez tard que la romance prend enfin un peu de profondeur avec une révélation inattendue et très belle. L'idée, en liaison avec une légende ancienne, est vraiment originale et apporte beaucoup de tendresse et d'amour autour de nos deux personnages. Camille se révèle sous un jour très positif, attentionné, aimant, généreux qui est en opposition totale avec le personnage public et médiatique (Quel dommage qu'il ne soit pas uniquement ce personnage-là !). Il adore carrément la fille de Nolia et va s'en occuper comme si c'était sa propre fille.
Comme à son habitude, Morgane Moncomble aborde quelques faits de société actuels et graves avec beaucoup de justesse et c'est d'autant plus incroyable de constater comment elle aborde celui de la prostitution…
- Les mères possessives et dépendantes affectivement de leur enfant dont elles n'arrivent pas à couper le cordon ombilical.
- Les mariages arrangés, encore à notre époque et en Europe.
- le déni de grossesse et la souffrance qu'il peut engendrer pour la maman
- le harcèlement, les violences conjugales, les violences sexuelles
- le rôle assigné aux femmes d'être de « bonnes mères », tout en s'occupant bien de leur mari (Ca existe encore ça ?!)
- Les déchirements, parfois, autour de la garde des enfants de parents séparés.
- Les divergences dans les concepts éducatifs des parents d'une génération à l'autre
En opposition totale avec les considérations surprenantes développées sur le sujet
de la prostitution, Morgane Moncomble termine l'ouvrage par une annexe qui donne des contacts de vraies associations oeuvrant pour la protection des femmes, des prostituées et des femmes victimes de violences. Surprenant !
J'avais adoré le tome précédent et si on pense lire une "simple" romance de mariage arrangé, on va se tromper lourdement car cette histoire, c'est bien plus que cela. J'ai adoré ces personnages qui sauront nous offrir de belles émotions tout en évoquant des thèmes importants.

Nolia Kumar est au pied du mur et elle ne veut pas faire appel à ses parents pour redresser la situation. Il faut dire que sa famille exerce une pression incroyable et n'écoute pas ce qu'elle a à dire. Ils n'ont pas vu leur petite fille et cela pourrait changer si elle accepte le deal. J'ai aimé à découvrir cette jeune femme qui n'a pas eu des années faciles dernièrement. Son ex Enzo esr une épine dont elle n'arrive pas à se défaire. Il sera une énorme épée de Damoclès constante et on comprend la pression qu'elle subit de toute part. Contre toute attente, Cam sera un allié de taille et j'ai aimé qu'ils prennent le temps, qu'ils soient sur leur garde pour tenter de ne pas céder à ce qui semble être une évidence. Nolia devra faire face à de sacrés revers, des menaces immondes mais elle ne courbera jamais l"échine et j'ai adoré cela. La revoir avec les héroïnes des précédents tomes est aussi très intéressant.

Camille Levesque renvoie une image qui n'est pas celui qu'il est au plus profond de lui-même. de prime abord, il semble prétentieux, sûr de lui et peu importe ce qui lui tombe dessus, il le balaie d'un revers de la main. Mais les actes ont des conséquences et il ferait bien de se ranger s'il ne veut pas que les retombées aient des conséquences plus graves. Quand on va gratter le vernis, on va découvrir une homme que j'ai adoré découvrir, qui a su m'émouvoir au delà des paroles et des actes. C'est un héros qui a droit à sa seconde chance car il la mérite. Il saura être là pour Nolia mais aussi pour Nazeena et leur relation est aussi très émouvante. Il sera le père qu'il lui manque et leurs scènes sont vraiment géniales. Au delà de cela, il va la protéger au mieux et j'ai adoré découvrir l'homme qu'il cache. Il ne veut plus être vulnérable, on le comprend, et on espère qu'il aura droit à l'amour qu'il mérite.

Bref, j'ai de nouveau passé un excellent moment de lecture. Morgane Moncomble nous offre une romance digne des contes de fées, avec des méchants, des complots, des trahisons mais surtout de l'amour comme on aime en voir en romance. La magie opére et on se laisse emporter par ce flot d'émotions intenses.
J'ai longtemps hésité à le mettre en coup de coeur ou pas, puis en le comparant au tome 2, je me suis rendue à l'évidence que j'avais beau adoré ce tome printanier, il ne bat pas Lily et Orion. Cependant, à l'image des deux précédents tomes, il remporte la note absolue.

Je suis, encore une fois, ravie par le travail de Morgane Moncomble. Une autre trope dont je suis fan, le fake dating, manié à la perfection. J'ai particulièrement apprécié le twist dramatique dans les raisons qui poussent Magnolia à accepter d'épouser un inconnu. Une question de protection, par rapport à un ex, que l'on comprend très rapidement, toxique. Les rebondissements sont parfois prévisibles, mais cela n'empêche pas de se laisser surprendre, et surtout de se faire prendre par l'émotion.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Magnolia. Toute en fragilité et pourtant forte, maman célibataire qui déteste les hommes. Certes, elle tombe rapidement sous le charme de Camille, mais comment pourrait-on lui en vouloir alors qu'il fait tout pour tenter d'être un greenflag ambulant ? (spoiler : il est très loin d'être parfait, nous sommes d'accord). Camille, justement, parlons-en. J'ai beau ne pas réellement comprendre les explications fournies sur sa contribution à la prostitution, a tout du gendre parfait - sauf une addiction assez prononcé aux plaisirs charnels qu'il abandonne aussi très vite pour Nolia-. Il y a quelques imperfections, des raccourcis qui font que certains traumatismes sont vite effacées, mais rien qui ne m'ait trop gêné.

La proximité est forcée, le mariage approche à grand pas, et pourtant, Morgane nous plonge avec lenteur dans cette romance. Les deux protagonistes, et Nazeena, l'enfant, prennent le temps de s'apprivoiser et de se connaître. C'est peut-être long pour certain, personnellement, je trouve que c'était très bien dosé. Après, je l'ai dévoré extrêmement vite alors… pas le temps de voir le temps passé. Quoi qu'il en soit, une fois la dynamique familiale lancée, on ne peut plus se passer de ce trio ! Ils s'abandonnent chacun aux sentiments qu'ils tentaient de réprimer. C'est beau, et on a le droit à des paroles touchantes que beaucoup rêvent d'entendre.

Surtout, Morgane parle à nouveau de sujets importants, j'ai vu certaines critiques sur sa façon de faire, mais elle a au moins le mérite d'essayer de faire bouger les choses par ses écrits. Cependant, il est vrai que les points de vue de Camille sont parfois border.

Bref, je l'ai dévoré, et maintenant j'attends avec impatience le dernier tome !
Nolia, une jeune fleuriste aux prises avec des difficultés financières, se trouve confrontée à un dilemme inattendu : pour obtenir l'aide financière dont elle a désespérément besoin, elle doit accepter de se marier avec son ex-petit ami. Résolue à ne pas retourner vers un passé toxique, elle décide de s'allier à un inconnu dans un mensonge qui changera sa vie.
Dans ce roman, l'histoire d'amour est présentée de manière prévisible mais tout à fait charmante. Malgré un personnage masculin quelque peu stéréotypé, l'intrigue du destin tisse un récit mignon et engageant.
Ce qui rend ce livre spécial, c'est comment il parle des dangers des réseaux sociaux, en nous faisant vraiment réfléchir. L'auteure, Morgane Moncomble, parle aussi de la façon dont on peut se reconstruire après des moments difficiles, ce qui ajoute une émotion forte au livre.
La plume de Moncomble reste addictive, offrant une écriture fluide et captivante. Les personnages, bien que parfois clichés, réussi à capter mon attention, en particulier celui de Camille, présenté comme un homme bienveillant, drôle et attachant. Des personnages qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer.
Juste une petite déception arrivée à la moitié du livre où je trouve que les choses se passent un peu trop facilement. Par contre, à la fin j'ai beaucoup apprécié le plow twist que je n'avais pas vu venir.
En bref, j'ai dévoré ce livre et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Nolia, je suis tombé amoureux de toi ces deux derniers mois, j'avoue malgré mon cœur battant. Je suis tombé amoureux de toi quand on a pique-niqué près du fleuve et que ton rire a pansé ma solitude. Je suis tombé amoureux de toi quand j'ai vu la mère incroyable que tu es. Je suis tombé amoureux de toi quand j'ai compris que je ne voulais plus jamais que tu quitte cette maison.
Elle est assise dans une magnifique robe rouge, mais même le scintillement des bijoux à son cou ne réussit pas à l'illuminer. Elle semble complètement éteinte, le regard perdu dans le vide.
J'aime les fleurs parce qu'elles me font penser aux femmes [...] Premièrement, elles sont divinement bon. Deuxièmement, malgré leurs formes et leurs couleurs différentes, elles sont toutes belles. Troisièmement, certaines ont toutefois des épines pour empêcher certains d'approcher. D'autres, sous couvert de jolis pétales, se révèlent mortelles à l'homme. Je ne peux pas les en blâmer... Qui leur a donné l'autorisation de les cueillir, après tout ?
Je ne suis pas d'accord. L'amour n'est pas censé rendre aveugle, sinon il devient dangereux. L'amour... c'est voir l'autre personne dans toute sa laideur et l'aimer malgré tout. C'est reconnaître ses défauts et les accepter.
- Qu'est-ce que tu vas lui faire ?
- Rayer sa voiture, pour commencer. Diam's et Vitaa m'ont tout appris.