Critique de MFARBON

Merci à Babelio et aux Presses Universitaires de Strasbourg de m'avoir offert cet ouvrage qui aborde deux sujets qui me passionnent et qui ont "nourri" ma vie professionnelle (domaine médical) : la parole et l'alimentation. Comme le montre cet ouvrage , ingestion et expression sont les deux faces d'un même rituel de société qui évolue au fil du temps.
Cet ouvrage collectif , qui fait suite à un colloque qui s'est tenu à Strasbourg en 2019 , réunit les contributions de spécialistes universitaires éminents ce qui en fait un document très argumenté, étayé par de nombreuses références bibliographiques .Et pour aider les lecteurs moins érudits que les auteurs , un résumé des contributions est proposé en fin de livre .
Je ne vais donc pas résumer, au risque de les déformer les 14 chapitres , présentés chronologiquement et regroupés sous 4 grands titres:"Propos antiques""Modèles renaissants"" Tables révolutionnées " "Scènes de table et tranches de vie"..
Je voudrais juste souligner que j'ai particulièrement apprécié "Un banquet d'artistes à la fin du XIXè siècle, où Guy Ducrey traite de l'anti idéalisme de cette époque à partir de l'oeuvre "Le Toast" de Felix Vallotton (en couverture du livre) et de la scène inaugurale du roman de Catulle Mendès "Le chercheur de tares".
A l'époque contemporaine, les scènes de repas collectifs sont un motif majeur et récurrent dans les romans d' Annie Ernaux ; les échanges à table sont les reflets du milieu social, de la vie politique, de la condition féminine etc.. Pour A.Ernaux les propos de table mènent à l'écriture.
Je terminerai sur mon envie de voir se développer plus d'analyses autour des propos de bistrots.
Mais pour l'instant, je déclare que me suis régalée en lisant "Parler en mangeant".