Critique de Allantvers

C'est bien joli de vouloir cocher des cases "culture générale" en lisant des livres... encore faut-il avoir la "culture générale spécifique" qui va avec. Connaître (et être fascinée par) le mythe de Faust ne suffit pas pour aborder ce Faust maître-là, et j'avoue être passée largement à côté faute de connaissances (et de sensibilité) sur la littérature classique germanique, et d'une manière plus générale sur les univers poétiques du début du 19ème siècle. Ajoutez à cela une lecture faite dans une très vieille édition : la distance entre ce texte et moi fut décidément irréductible, hélas.
Même si j'ai pu apprécier ici et là quelques passages, les affres dans lequel le docteurs Faust est plongé, et surtout l'irrévérence du personnage de Méphistophélès, il a été très déroutant de trouver mon chemin dans cette oeuvre polymorphe, construite sur un agrégat de pièces aux formes extrêmement diverses, à l'image sans doute des propres évolutions de l'auteur. C'est cela qui aura été pour moi le plus frustrant : avoir eu accès à l'oeuvre d'une vie d'un grand poète, et n'être capable d'en tirer que cette misérable chronique.
Leçon d'humilité...