Critique de Krout

Krout
08 septembre 2020
"Je vais vous révéler un secret. L'argent et le travail, pour les gens comme nous, ça n'a rien voir. S'il y a un lien entre votre travail et l'argent que vous gagnez, c'est que vous êtes un tâcheron." p.111 Petite phrase de vernissage, or celles-ci me mettent hors de moi, mon esprit s'évadant alors et s'y dessine un nouveau titre : Pompeuse Enquête Chez Les Parvenus. Impression, flop devant.

A l'heure où Polanski se fait virer des Césars la cote de Monet atteint des sommets. Dis-moi pas, le Claude Monet échangiste ? Celui qui a volé la femme de son mécène Hoschedé et l'a pompé jusqu'à la faillite ? Celui dont s'est entichée sa belle-fille complètement soumise à sa personnalité hum...hum ? Comment qu'elles disent sur #metoo #balancetonporc ? Ah ! Quand il se met à vagabonder et jouer les people mon esprit frondeur, l'Académie prend une déculottée et l'académicien peut aller se rhabiller.

Donc j'étais prêt à laisser cette enquête menée par deux amateurs, Pénélope Breuil (qu'est-ce qu'elle fait encore avec son diplôme de conservatrice du patrimoine ou quelque chose comme ça ? Ah oui ce coup-ci elle s'est ouverte au culot les portes du Mobilier national bien, bien...) et son chéri Wandrille journaliste chez meubles et jardins (bof lui, il a pas trop à dire) enfin il a quand même réussi à faire en sorte de pouvoir couvrir le mariage princier à Monaco. Il paraît qui en a que ça fait rêver.

Mais j'aurais eu tort car j'aime beaucoup cette idée de Monet-Espion pour la France et Clémenceau qui enlève le drap noir pour enterrer en même temps que son ami le code secret. Aussi tout s'emballe à la fin et ce feu d'artifice final ... Éblouissant ! Qui rachètent beaucoup. Sacré Monet.

Néanmoins au global un ressenti en demi-teinte. 😉