Critique de argali

Pour son premier poste, Pénélope qui pensait s'ennuyer ferme à Bayeux est gâtée. Avant même qu'elle n'entre en fonction, sa directrice est agressée, on lui vole un mystérieux colis et elle est chargée de mener l'enquête en toute discrétion. Elle qui rêvait d'Egypte et de fouilles archéologiques au pays des pyramides aura l'occasion de prouver sa bravoure et ses multiples talents dans le bocage normand.

Un polar de plus me direz-vous. Oui, mais… L'auteur, visiblement amateur d'art, distille des informations artistiques et culturelles très intéressantes au fil de l'histoire. Que ce soit sur le musée du Louvres, la salle de vente Drouot, la tapisserie de Bayeux ou d'autres oeuvres, il nous révèle des anecdotes et des faits sans que cela ne soit rébarbatif. du moins, si on s'intéresse un temps soit peu à l'art. Ainsi cette fameuse tapisserie dont les derniers mètres manquent sans que l'on sache ce qu'ils représentaient. L'occasion rêvée de broder une énigme autour de cette mystérieuse pièce de lin.

Dans un style sec et quelque peu érudit, Adrien Goetz nous entraine sur les pas de son héroïne, de Normandie en Angleterre en passant par Paris. J'ai bien aimé ce côté du récit : l'Histoire et l'art m'ont vraiment accrochée. Par contre l'intrigue m'a semblé un peu légère et la fin précipitée. Dommage.
Ce livre reste cependant une très agréable lecture récréative, légère et instructive à la fois. Ce n'est déjà pas si mal.

Lien : http://argali.eklablog.fr