Critique de Feu

Feu
24 novembre 2016
Toute personne qui a vu la merveilleuse série "Sherlock" de la BBC sait qu'on peut transposer avec brio un personnage du début du XXe siècle dans le XXIe. Malheureusement, ce n'est pas le cas d'Arsène Lupin avec ce livre.
L'auteur a de grandes connaissances sur le personnage et son univers. Mais son choix de ne pas réinventer Lupin (le personnage de Lupin est le même qu'à l'époque de Leblanc, il a juste oublié de vieillir et de mourir) et d'utiliser de nombreux thèmes et personnages lupiniens, l'empêche de projeter réellement Lupin à notre époque. Son personnage n'est qu'une copie de l'original. Il n'y a pas de réappropriation, de modification, d'adaptation de Lupin. Les quelques tentatives de l'ancrer dans notre siècle (références aux réseaux sociaux, aux pop stars) ne suffisent pas.
Le moment où j'ai décidé que je ne finirais sans doute pas le livre a été celui où Lupin manifeste son admiration au patron d'une grande chaîne de supermarché. En effet, ce dernier, en essayant de proposer ses produits au prix le plus bas, n'est-il pas un valeureux défenseur de la veuve, de l'orphelin et du pouvoir d'achat ? Apparemment, Lupin ne s'est pas renseigné sur la notion de rémunération équitable des producteurs et a échappé aux articles de journalistes dénonçant certaines pratiques des centrales d'achat des supermarchés.
Je peux pardonner qu'un livre ne corresponde pas à mes attentes, mais que Lupin (MON Lupin) soit dénaturé ainsi... (C'est le problème lorsqu'on reprend un personnage déjà existant. Les lecteurs s'en sont emparés, ils ont une image précise du caractère du personnage et ils n'apprécient pas qu'on ne respecte pas cette image).