Critique de Neneve

Je ne connais pas du tout l'oeuvre de Gogol... je n'ai donc aucun point de comparaison, mais j'ai vu dans ce court texte une plume brillante et un conteur vraiment remarquable. le journal d'un fou, qui jour après jour, écrit ses lubies, ses impressions sur le monde qui l'entoure, et ce qu'il croit être la réalité. Amoureux éperdu, il volera au chien de sa bien-aimée, toute sa correspondance avec d'autres chiens, afin de mieux la connaître pour la séduire. C'est absurde, mais on y croit presque ! Voilà tout le talent de l'auteur. Et puis, s'ensuit une suite de dates qui deviennent de moins en moins crédible, et des faits tout droit sortis du monde fantasmé par le narrateur. Une belle idée que de nous faire croire que si l'Espagne n'a pas de roi sur le trône, c'est que celui-ci est simplement occupé ailleurs, en famille, ou parti à la campagne. J'ai vraiment souri à lecture, même si, dans le fond, la folie n'est pas drôle. Je n'hésiterai pas une seconde à me mettre un autre texte de Gogol sous la main, pour le plaisir de mes yeux !