Critique de Emmanuel_55

Je voulais en savoir plus sur les cosaques. J'en sais sans doute plus après la lecture de Tarass Boulba, mais j'ai l'impression que Gogol, descendant lui-même cosaques, en donne une vision assez déformée par l'idéologie tsariste à laquelle il adhère. Dans Tarass Boulba (version définitive) l'Ukraine n'est que "la petite Russie" et les cosaques zaporogues se sentaient russes bien avant leur intégration à l'Empire. Il faudrait une discussion d'historien pour nous éclairer.
La haine des polonais et des juifs est très présente dans le roman et semble justifier toutes les violences commises par les cosaques aux yeux des acteurs du récit... voire aux yeux de Gogol. Assez gênant, mais chacun est le produit de son époque et il ne faut surtout pas édulcorer ce texte qui constitue un document intéressant pour l'histoire des mentalités, il me semble.
Les scènes de bataille de cette longue nouvelle sont bien menées et les fiers cosaques sont portraiturés (caricaturés?) avec une palette colorée et énergique. On ne s'ennuie pas mais le manichéisme du propos apparente ce récit sanglant à un conte pour enfant. Quoi qu'il en soit, cela donne envie de s'intéresser à l'histoire de la région, c'est dépaysant et plus intéressant que les nouvelles de Petersbourg à mon avis.