Critique de Pecosa

L'Enfant de putain, prénommé ainsi par sa mère, une prostituée de Détroit, grandit dans le ghetto, devient souteneur à quinze ans, passe quelques années derrière les barreaux pour proxénétisme, puis part pour New-York retrouver une femme.
Récit sordide d'une vie qui semble marquée par le déterminisme social, Enfant de putain est d'autant plus pénible à lire qu'il est en partie autobiographique et qu'il restitue avec beaucoup de réalisme et une certaine froideur la vie des afro-américains hommes et femmes dans les ghettos des grandes villes.
Whoreson (étrangement traduit par Putasson) est le rejeton d'un client blanc. Sa couleur en plus de sa naissance le place encore à part dans un monde qui ignore la nuance. Il nous rappelle le Trick Baby de Iceberg Slim.:
" L'autre policier, celui qui me tenait, m'a demandé: « Gamin, c'est quoi, exactement , ta couleur? »
Sa question m'avait pris par surprise: « J'suis de couleur » ai-je répondu. Il m'a frappé sur la bouche. « Allez debout contre la voiture, salopard de bougnoule », a-t-il hurlé d'une voix furieuse. »
Extrêmement violent envers les femmes, portant tout l'attirail du pimp, grosse cadillac, et diamants, Whoreson fait toujours preuve d'une grande lucidité, sur lui, sur la justice, sur les autres. Mineur lorsqu'il est envoyé en prison, il comprend vite qu'à l'intérieur plus encore que dans le ghetto, il doit être au sommet de la chaine alimentaire pour survivre, et s'y comporte comme une bête. le champ lexical de l'animalité martèle tout le texte, et contribue encore au malaise du lecteur.
L'auteur, Donald Goines n'était pas destiné à vivre une vie de violence. Originaire de Détroit, né dans une famille de la classe moyenne , il s' était engagé à 17 ans pour combattre en Corée où il était devenu accro à l'héroïne. Il connaitra la prison et finira abattu sur un parking.
Son roman Justice blanche, misère noire paru en France en 1973 mérite d'être lu au vu des évènements qui ont secoué récemment les Etats-Unis. Un demi-siècle plus tard, rien n'a changé.
Enfant de putain est ce que nous offre de meilleur la Fiction Urbaine, même si comme chez Iceberg Slim, les personnages y sont détestables. Cependant, la violence exercée sur les femmes, comme la violence sociale rendent souvent sa lecture déplaisante.