Critique de belette2911

Y'a des jours comme ça, où certains auraient mieux fait de ne jamais revenir à New-York…

Ou mieux : il y en a un qui n'aurait jamais dû arnaquer un dealer, duper des femmes et surtout pas voler le chèque de l'assistance d'une femme qu'il sautait. Et encore mois l'envoyer par terre, elle et son fils qui tentait de s'interposer.

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais comme dit le proverbe "Celui qui se venge doit creuser deux tombes, une pour sa victime et une pour lui".

Ce Donald-ci mériterait d'être plus connu… Ce que j'apprécie chez lui, c'est sa plume acérée et le fait qu'il sait de quoi il parle, lui qui fit de la prison après avoir braqué une banque, qui fut dealer et maquereau.

Dans "Justice Blanche, misère Noire", il dénonçait, noir sur blanc, les inégalités qui régnaient entre condamnés Blancs et les condamnés Noirs (en ce qui concerne les cautions à payer).

Ici, nous entrons dans l'intimité d'un truand, un dealer, pas le plus gros, mais celui qui a le plus d'orgueil, qui croit qu'il est le plus intelligent et qui pense que tout le monde veut lui lécher les pieds.

L'action se déroule en 1973 mais pourrait très bien être contemporaine, les gens qui filment tout au smartphone en moins… King David, dit King Cobra est revenu à New-York et a décidé de rembourser – avec intérêts – les 500$ qu'il avait chouravé à Moon, le dealer local.

Si King David a horreur que l'on se foute de sa gueule et qu'on le prenne pour un minable, il aurait dû savoir que Moon était comme lui et penser que le fils de celle dont il avait volé le chèque de l'assistance voudrait se venger, maintenant qu'il bosse pour Moon.

Tout aurait pu très bien se passer, King David remboursait sa dette, et tout allait bien dans le meilleur des mondes, mais tout à foiré, dans les grandes lignes, comme un jeu de domino qui, une fois la première pièce tombée, entraine toutes les autres au sol.

Ils auraient dû tous savoir que la première chose qui foire dans un plan de bataille, c'est le plan de bataille lui-même. Ils auraient dû savoir que tout ne se passe pas toujours comme prévu et que l'arme peut se retourner contre toi…

Autant King David est un être abject – la lecture de son journal intime nous le prouvera – autant Moon est bouffi d'orgueil et pense qu'il est le roi du monde, autant Paul Pawlowski, polonais juif issu de l'Allemagne nazie est bon et droit dans ses bottes.

C'est lui qui a ramassé King David dans le caniveau et c'est lui qui va nous lire le carnet de ce dernier dans lequel il décrit ses faits et gestes qui feront pâlir le lecteur le plus blasé.

Un récit court, un récit brut, pur, de la came non coupée, des êtres abjects, un type correct, un type qui a les couilles de suivre sa conscience, un homme qui va comprendre qu'il a aidé un salaud et qu'il aurait dû le laisser croupir dans son caniveau.

Donald Goines ne fait pas dans la dentelle, pourtant, pas de violence sans raison, pas d'horreur juste pour en faire, non, juste un récit brutal que tu dévores sans plus penser à rien d'autres.

Le récit d'une vengeance qui ne tourne pas comme elle devrait et qui aura des conséquences imprévues sur tout le monde, surtout chez les truands de Moon.

Avec Donald (Goines), c'est du cash, baby, et c'est pas de la fiction… Ici, on est face à des flingueurs, et c'est pas des gentils tontons.

Lien : https://thecanniballecteur.w..