Un récit sur la Seconde Guerre Mondiale ? Un récit sur une jeune pianiste ? Les deux en une seule histoire ? Il fallait donc absolument que je le lise ! Parler de musique dans un cadre aussi dévastateur que l'époque Nazie, ce sont vraiment des moments que je recherche. Je ne me suis pas encore penchée sur les autres oeuvres de ce style (là je pense au roman « le Pianiste ») et je ne lis quasiment que des récits du même genre durant cette époque.

D'emblée, ce que je regrette dans la configuration du livre, c'est qu'une explication majeure n'apparaît qu'à la fin, dans les « notes de l'auteur » : Mona Golabek est en réalité la fille de notre jeune pianiste Lisa Jura. Elle cherche dans ce livre à retracer la vie de sa mère durant la guerre. C'est donc plus un témoignage qu'un roman. Et cela donne une authenticité à cette histoire. de « fiction » elle passe à « réalité » et le tout en est tellement plus émouvant ! Je dis ça, mais je n'ai eu cette révélation qu'avant de refermer le livre, et je sais pertinemment que j'aurais encore plus apprécié cette histoire déjà si touchante. Donc, vous saurez maintenant ce qu'il en est, et vous le lirez avec le regard qu'il mérite. Et cela ne sera que meilleur.

De mon côté, j'ai été passionnée (comme la plupart du temps avec les lectures néonazies) par l'histoire, du début à la fin. Mona Golabek réussit à nous captiver, elle a selon moi très bien retranscrit l'atmosphère de cette époque. On est plongé dans le monde qui fuit, le monde qui espère, le monde avec les adultes d'un côté et les enfants de l'autre. Avec Hitler qui envahit petit à petit les pays. Et par-dessus cette peinture éprouvante, difficile, macabre, il y a notre chère Lisa, autrichienne et juive de surcroît, qui va faire de son mieux pour survivre en Angleterre parmi d'autres enfants dans une famille d'accueil, et qui se verra la chance de pouvoir pratiquer le piano, instrument qu'elle aurait cru enterré à jamais, au vu de tous les drames qui l'entouraient.

Ce livre est poignant, Mona a réalisé une très belle oeuvre. Et en y repensant bien, je l'ai vraiment beaucoup aimé, et je me vois obligée de le sacrer « coup de coeur ». C'est un roman jeunesse, peut-être, mais plongez-y tête baissée. Si vous aimez la musique et l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, il vaut vraiment la peine d'être lu.
Ce roman était rangé dans ma bibliothèque . Je ne l'avait jamais ouvert pour le lire . Puis un jour en recherchant une lecture je suis tombée dessus et je ne l'ai jamais regretté !
Lisa doit fuir son pays d'origine l'Autriche à cause de sa religion ou elle y laisse ses parents et sa petite soeur . Par le choix de ses parents elle prend le train pour se rendre à Londres est s'y réfugié et sa soeur la rejoindra après . Elle travaille d'abord en tant que ménagère puis avec ses économie elle s'achète un vélo pour s'échapper . Elle finira par rencontrer Mme Cohen et les autres enfants de Willesden Lane . Elle se lie d'amitié avec Rosie une de ses camarades . Puis un soir , se croyant seul elle soulève le " protège clavier " du piano qui est dans le salon et commence à joué ! Ce magnifique roman donné envie de rejoué au piano que j'avais un peu laissé à l'abandon . C'est magnifique de se dire qu'avec un simple livre j'ai relié avec mon instrument :)
Depuis quelques mois, je m'intéresse aux livres qui parlent de la seconde guerre mondiale. Avoir des points de personnes de tout âge et de toute nationalité est très enrichissant. Ce titre m'attirait car il raconte l'histoire d'enfants qui ont bénéficié du Kindertransport, une opération anglaise qui a accueillit 10000 enfants juifs venus de pays différents.

Lisa est âgée de 14 ans lorsque la guerre débute. Elle vit dans une famille aisée composée de ses parents et de ses deux soeurs qui ont 18 et 12 ans. Sa passion est le piano et on dit d'elle qu'elle est une enfant prodige, promise à un grand avenir. Sa famille est juive et lorsqu'une opportunité se présente pour qu'un enfant puisse se réfugier en Grande-Bretagne, c'est Lisa qui est choisie et qui va laisser derrière elle, son Autriche natale.

Ce que je ne savais pas en commençant ce roman, c'est que cette histoire, certes romancée, est vraie et que l'auteure n'est autre que la fille de Lisa. L'histoire est à la fois dure et belle. Lisa laisse toute sa famille derrière elle et débarque dans un pays dont elle ne parle même pas la langue. Elle va côtoyer le foyer de Willesden Lane, une chance immense pour elle même si les temps sont durs et que tous les adolescents doivent trouver un travail.

Le roman m'a beaucoup fait réfléchir. Lorsqu'on quitte son pays pour fuir la guerre pendant des années, où est notre place après ? de même, lorsque l'on vit des années dans un foyer, peut-on parvenir à le quitter malgré les liens forts qui se tissent ? On ne parle pas vraiment de cela mais je me suis tout de même posé toutes ces questions.

Je conseille ce roman à tout âge, je l'ai trouvé très accessible et tout se termine sur une note assez positive. de plus, quelques pages de photographies (réelles) se trouvent en fin de roman et sont vraiment très belles.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Coup de ♥
Tous les personnages rencontrés dans ce roman rencontrent le même destin que Lisa : des jeunes enfants envoyés en Angleterre pour espérer échapper à la guerre, loin du continent européen qui essuie les bombes. Les auteurs ont une plume magnifique, ils décrivent les morceaux de piano effectué par Lisa avec une telle délicatesse que l'on est emporté dans ce tourbillon d'émotions et d'images qu'il déverse. Je pourrai vous parler des heures des personnages, chacun si attachants, avec des destins tragiques ou non, chacun si courageux, car ce ne sont encore que des enfants qui survivent, ensemble face à la guerre. Entre émotions, courage, jeux d'enfants, amour, haine et déchirement, tout cela mis en musique par les doigts fins de Lisa sur son clavier, c'est un roman qui bouleverse et qui réchauffe le coeur à la fois. Je ne pourrai que vous conseiller chaudement ce témoignage, jetez-vous dessus et n'en faites qu'une bouchée ! Vous n'en ressortirez pas indemne, lisez-le et partagez le quotidien d'enfants livrés à eux même pour essaye d'avoir un futur meilleur.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
MAGNIFIQUE. Ce livre est une véritable pépite!

Dès le début, on est happé par l'ambiance noire et triste de la guerre, mais cette ambiance si sombre est ponctuée de gouttelettes de couleurs grâce aux thèmes bluffants de ce récit. L'amour, l'espoir, la musique, l'amitié, le courage... un hymne bouleversant!

J'ai beaucoup aimé le fait que cette fois-ci, on avait un point de vue de la guerre à Londres. J'ai lu pas mal de romans de guerre, qui sont tous plus sublimes les uns que les autres, mais jamais je n'avais lu un récit se passant en Angleterre et c'était une belle expérience :)

Les personnages sont réellement attachants, surprenants et doté d'une sensibilité touchante. le parcours d'une jeune fille forte, portée par son amour de la musique et par une volonté et une bravoure inébranlable! Ce que j'ai trouvé magique, c'est que ce livre m'a vraiment fait ressentir les émotions de ses personnages. Je souriais avec eux, j'étais inquiète avec eux, et limite je pleurais avec eux...

Ce qui fait que ce récit est si émouvant, c'est aussi le fait qu'il soit doté d'une certaine authenticité.
En cette année 1938, l'Allemagne nazie, dirigée par Adolf Hitler, vient d'annexer l'Autriche, où, dès lors, les Juifs sont victimes d'exclusions et de persécutions. Lisa Jura a quatorze ans, elle vit à Vienne, la capitale autrichienne, avec sa famille, et la musique est sa passion. Un jour, son professeur de piano lui annonce à regret qu'il ne pourra plus lui donner de leçons : « Enseigner à un enfant juif est désormais considéré comme un crime. » Et puis c'est la terrible Nuit de Cristal : dans la nuit du 9 au 10 novembre, les nazis déferlent dans le quartier juif, brûlent les maisons, et brutalisent leurs habitants aux cris haineux de « Tuez les Juifs ! » Les parents de Lisa obtiennent pour elle un billet de train pour l'Angleterre, où elle sera à l'abri de la barbarie nazie. À Londres, l'adolescente échoue au 243 Willesden Lane, dans un foyer qui accueille des enfants juifs réfugiés. Et, tandis que l'Europe est ravagée par la guerre, Lisa n'a qu'une idée : faire venir en Angleterre sa jeune soeur Sonia, restée en Autriche.

L'avis Chloé, 13 ans : J'ai adoré ce roman qui m'a beaucoup émue ! C'est un magnifique témoignage sur une période pourtant très sombre de notre Histoire.

L'avis de la rédaction : Un très beau roman, remarquablement bien écrit, et d'autant plus bouleversant qu'il s'agit d'une histoire vraie : celle de la mère de l'auteure.