AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 22 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois du livre « Les enfants de Willesden Lane » de Mona Golabek, je me suis dit que ce roman était fait pour moi ! Je me suis dépêchée de l'acquérir, de le lire et… je ne me suis pas trompée, cette histoire m'a bouleversée ! Ce livre a été un très grand coup de coeur, il m'a émue aux larmes, et quelques heures après l'avoir refermé, j'étais encore sous le choc. Il m'a éclairé sur des aspects de la Seconde Guerre Mondiale que j'ignorais, mais aussi, dans un tout autre genre, sur ma manière d'appréhender le piano. Je développe.

Il s'agit d'un témoignage, comme le confirment les quelques photos au milieu du livre qui enrichissent le texte, ainsi que l'épilogue et la note finale de l'auteur. Il raconte l'histoire extraordinaire de Lisa Jura, une jeune juive Autrichienne, réfugiée à Londres grâce au Kindertransport lors de la Seconde Guerre Mondiale, sauvée par ce moyen de l'holocauste dont ont été victimes les siens. A quatorze ans, elle est séparée de ses parents et de ses deux soeurs, et envoyée dans pays dont elle ignore tout, livrée à elle-même. Elle atterrira au 243 Willesden Lane, dans un foyer de Juifs réfugiés, où elle tissera des liens uniques et solides avec ses camarades. Sa force, son courage, son audace, sa persévérance, un petit peu de chance et son talent pour le piano seront des atouts considérables qui l'aideront à survivre. Véritable Espoir du foyer, elle sera celle qui mettra du baume au coeur à toutes ces âmes meurtries par la guerre, par les pertes subies, et des sourires sur chacun de leur visage.

Nous vivons et voyons la guerre à travers son regard d'adolescente puis de jeune femme. Elle en a une vision juste, car elle est confrontée au conflit, mais sa perception est aussi naïve : Lisa Jura suit en premier lieu la progression Allemande à la radio, puis elle se retrouve directement sous les bombes, lorsque Londres est attaquée. Mais à aucun moment elle n'est en mesure de comprendre l'horreur qui se trame derrière les lignes Allemandes, de réaliser l'ampleur de la menace qui pèse sur les siens et les souffrances qu'ils endurent. Elle va devoir vivre pendant plusieurs années, réussir à affronter le quotidien dans l'ignorance totale du sort de ses parents. Son don pour le piano va être son exutoire, elle va s'y consacrer corps et âme, avec force, avec détermination, s'éreinter les doigts sur du Chopin, du Beethoven, du Debussy… jusqu'à la consécration de ses efforts.

C'est un récit particulièrement poignant et les émotions ressenties sont renforcées par la véracité des propos. Ce n'est pas une fiction mais une histoire vécue par des êtres humains pour lesquels on ressent une grande empathie. L'écriture de Mona Golabek est de qualité pour un roman jeunesse. Je n'hésiterais pas à dire que c'est une lecture aussi bien à destination des adolescents qu'à destination des adultes tant le style est mature et lucide. Pas de niaiserie, on ne sombre pas dans le mélodrame, c'est un récit sincère et vibrant qui nous bombarde d'émotions à l'état pur.

Une magnifique découverte que je recommande à tout le monde, mais peut-être en particulier aux mélomanes.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          60
Lisa Jura est une jeune autrichienne juive de 14 ans et aussi jeune soit-elle, c'est une pianiste virtuose. Nous sommes en 1939 et les nazis envahissent l'Autriche, dépouillant les familles juives de leurs biens, bafouant leurs droits et les destituant de leurs statuts dans la société. Avant que d'autres mesures plus graves ne soient prisent contre les juifs, les parents de Lisa parviennent à lui trouver une place à bord du kindertransport afin de lui permettre de se rendre en Angleterre et de rester le plus loin possible de la guerre qui sévit dans leur pays. Une séparation douloureuse mais indispensable pour sauver Lisa.

L'histoire se déroule donc pour la majeure partie en Angleterre. Fraîchement débarquée dans ce pays où tout est inconnu pour elle, elle passera quelque temps chez un capitaine de l'armée et son épouse en tant que femme de chambre. Décidée à reprendre sa vie en main et à devenir quelqu'un, elle s'enfuira et atterrira au 243 Willesden Lane à Londres. Un foyer où vivent d'autres enfants réfugiés tout comme elle. Là-bas elle se fera des amis, elle rencontrera l'amour et parviendra à renouer avec la musique qu'elle avait été contrainte d'abandonner en fuyant Vienne. Elle trouvera le réconfort et la force d'affronter la réalité qui l'entoure grâce à sa passion pour la musique.

Ce livre est un véritable hymne à la vie, un magnifique témoignage puisque Mona Golabek, l'auteure, n'est autre que la fille de Lisa Jura. (Je ne l'ai malheureusement appris qu'à la fin du livre et je trouve cela dommage car je pense qu'en le sachant dès le début j'aurai très probablement pris encore plus de plaisir à cette lecture). L'histoire retrace les sept premières années de Lisa en Angleterre, (de 1939 à 1946) une époque foncièrement marquée par la guerre, le blitz (les bombardements sur Londres) qui dura presque 2 ans et la folie Nazi qui s'empare peu à peu de l'Europe. Sur fond de Chopin ou encore Tchaïkovski ou Beethoven nous parcourons ce récit fort et poignant où l'histoire d'une jeune juive réfugiée qui tentera d'oublier l'horreur de la guerre à travers sa musique. Dans ce roman on ressent plus la guerre et ses conséquences qu'elle ne l'est décrite réellement par l'auteure. Bien sûr nous vivons chaque nouvel événement avec beaucoup d'émotion, les pertes qui se multiplient, les dégâts irréparables qui auront été commis, la réalité sur le devenir des familles juives restées au pays…

Petit bémol néanmoins et je ne saurais vraiment l'expliquer, mais il m'a manqué le petit quelque chose pour rendre cette poignante histoire vraiment captivante. Les personnages n'étaient peut-être pas assez approfondis, j'ai eu quelques difficultés à m'attacher à eux (surtout les autres enfants de Willesden lane). Ou peut-être avoir plus d'explication sur les dessous de cette gigantesque et incroyable organisation consistant à envoyer les enfants juifs en Angleterre.

En bref : Une belle histoire bouleversante ! Un récit tout en émotion ! Vous l'aurez compris la musique est très présente dans ce roman jeunesse que j'ai lu à une vitesse folle. D'autant que ce récit parle d'un événement assez peu connu (le kindestransport) qui aura permis de sauver des milliers d'enfants juifs. N'oublions pas également les photos qui apportent un vrai plus au témoignage et m'aurons permises de plonger dans cette histoire avec encore plus de passion…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          60
Vienne 1938 – Lisa est ce que l'on appelle un prodige. Elle joue du piano comme personne. Mais sa vie change irrémédiablement le jour où les nazis envahissent l'Autriche. Son unique chance d'échapper à la mort est de prendre le train pour Londres, en compagnie de centaines d'autres enfants…



Avec une écriture soignée d'esthète, Mona Golabek revient sur les événements marquants de la vie de sa mère, ceux d'une adolescence pour le moins tourmentée par une Histoire en marche.



Dans ce récit raconté avec élégance et pudeur, il y a d'une part l'épaisseur et la présence des personnages : celles de ces enfants sauvés, qui sentent tout sans forcément comprendre ; celles des êtres qui, autour d'eux, font qu'on ne désespère pas complètement de l'homme.

Il y a, d'autre part, l'écriture qui suit les fluctuations des corps et des coeurs – accélérations, ralentissements – ; une écriture n'abusant pas des artifices, mais collant au réel, le perçant, le remuant jusqu'à le métamorphoser en matière romanesque.

Et il y a surtout la musique, puissante force de vie. Cette musique que l'on entend, qui résonne dans cette maison et lui donne vie ; ces morceaux que l'on prend plaisir à se réapproprier le livre fini, comme pour prolonger ces instants de communion qui nous ont liés à ces personnages.



Cet ouvrage facile à lire, poignant, est particulièrement adapté aux élèves de 3° qui étudient cette période de l'Histoire, qu'est la Seconde Guerre mondiale. Aucune sensiblerie, aucune mièvrerie, aucune haine, aucun ressentiment n'apparaissent.



Un roman poignant où, dans le va-et-vient historique, collectif et individuel, la tragédie est inséparable de l'espérance.

362 pages

Editions Hachette
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}