Critique de Bigalow

Un tueur de la mafia sous couverture en tant que rabbin qui cite autant les écritures que Bruce Springsteen, ça intrigue non? En tout cas, ça me plaît, d'autant que j'aime beaucoup la musique du "boss".
Plus sérieusement, Gangsterland est un très bon roman noir, avec des petites teintes d'humour, mais qui servent juste à épicer un peu le récit. Car il s'agit surtout d'évoquer la trajectoire de Sal/David, réfugié dans une communauté juive de Las Vegas après une bourde qui s'est terminé de manière trop sanglante. Et voilà ce gangster endurci confronté à une vision du monde totalement inconnue pour lui, et que de façon assez amusante il va adopter. le fait que notre "héros" soit désigné très rapidement sous sa nouvelle identité par le narrateur montre d'ailleurs cette immersion totale dans le personnage du rabbin.
De l'autre côté, on suit l'enquête d'un agent du FBI en disgrâce qui tente d'arrêter le tueur à gages. Mais j'ai trouvé les passages où il intervient nettement moins intéressants que ceux concernant David Cohen, nouveau rabbin ayant eu droit à une sacrée opération de chirurgie esthétique.
L'écriture de l'auteur est agréable à lire, il est assez facile de se laisser porter par le récit. Les longs chapitres peuvent rebuter certains au premier abord, mais j'ai trouvé que cela renforçait le sentiment quasi cinématographique du roman. Et pourtant, il n'y a pas des centaines et des centaines de morts, non, ici c'est un pur roman noir.
C'est une très bonne découverte pour un roman assez peu connu finalement.