AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 30 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tueur de la mafia sous couverture en tant que rabbin qui cite autant les écritures que Bruce Springsteen, ça intrigue non? En tout cas, ça me plaît, d'autant que j'aime beaucoup la musique du "boss".
Plus sérieusement, Gangsterland est un très bon roman noir, avec des petites teintes d'humour, mais qui servent juste à épicer un peu le récit. Car il s'agit surtout d'évoquer la trajectoire de Sal/David, réfugié dans une communauté juive de Las Vegas après une bourde qui s'est terminé de manière trop sanglante. Et voilà ce gangster endurci confronté à une vision du monde totalement inconnue pour lui, et que de façon assez amusante il va adopter. le fait que notre "héros" soit désigné très rapidement sous sa nouvelle identité par le narrateur montre d'ailleurs cette immersion totale dans le personnage du rabbin.
De l'autre côté, on suit l'enquête d'un agent du FBI en disgrâce qui tente d'arrêter le tueur à gages. Mais j'ai trouvé les passages où il intervient nettement moins intéressants que ceux concernant David Cohen, nouveau rabbin ayant eu droit à une sacrée opération de chirurgie esthétique.
L'écriture de l'auteur est agréable à lire, il est assez facile de se laisser porter par le récit. Les longs chapitres peuvent rebuter certains au premier abord, mais j'ai trouvé que cela renforçait le sentiment quasi cinématographique du roman. Et pourtant, il n'y a pas des centaines et des centaines de morts, non, ici c'est un pur roman noir.
C'est une très bonne découverte pour un roman assez peu connu finalement.
Commenter  J’apprécie          130
Un polar sympa, Sal Cupertine le tueur en fin de carrière est vraiment attachant, quelle idée de le faire devenir rabbin ! Alors qu'il pensait en avoir fini avec la mafia il se fait rattraper et devoir s'y remettre. Un vrai page turner , je me suis trouvée prise au piège car j'avais vraiment envie de découvrir comment va finir cette histoire. C'est bien écrit et assez simplement , sans fioriture et avec une bonne dose d'humour. Je ne connaissais pas l'auteur dont c'est le premier roman traduit en français.

Il y a fort à parier que ça ne sera pas le dernier livre pour l'auteur qui signe là un policier de qualité qui remplit tout les critères d'un bon polar. Une bonne découverte pour moi

VERDICT

Envie de passer un moment de lecture mêlant suspense et humour ? Ne cherchez plus ce polar est pour vous
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
L'intrigue

« Liquider des agents du FBI est le meilleur moyen de s'attirer des emmerdes. » Tueur à la solde de la mafia de Chicago, le très professionnel Sal Cupertine aurait dû faire graver cette devise sur la crosse de son 9 mm. A présent, il est un peu tard : il en a abattu trois. Eu égard à ses états de service, ses employeurs décident cependant de lui laisser une seconde chance. Transféré dans un camion réfrigéré, notre tueur est savamment exfiltré vers le Nevada.

Quelques opérations chirurgicales plus tard, Sal Cupertine n'existe officiellement plus : il a laissé la place au rabbin David Cohen, officiant à Las Vegas au sein de la très respectable synagogue Beth Israel. Nouvelle identité, nouvelle vie. Désormais capable de citer des passages entiers de la Torah, l'ancien tueur ne tarde pas à se prendre au jeu. Mais ses employeurs, qui utilisent le cimetière voisin pour leurs petites magouilles, n'en ont pas fini avec lui, et le FBI n'est pas en reste : l'agent Jeff Hopper, en effet, a juré de venger la mort de ses trois collègues. Bandit d'un côté, homme de Dieu de l'autre, Sal ne va pas s'en tirer si facilement !


Chronique

Un grand grand merci à Nadia & aux Editions Super 8 pour ce livre !



Sal Cupertine est un tueur à gage de profession, qui vit avec sa femme et leur fils. Mais le jour où tout dérape et qu'il s'en prend aux mauvaises personnes, le FBI se retrouve à ses trousses, et les rivalités entre gangs commencent… Il n'a alors plus qu'une solution, passer sur le billard pour changer d'identité, et devient David Cohen, rabbin de profession.

Gangsterland, c'est un putain de mélange entre cynisme, humour et action. Ce roman va à cent à l'heure, quand on met le nez dedans, on ne peut plus décrocher !

Sal Cupertine est une raclure dans son métier, et un homme au coeur tendre dans sa vie privée. Je l'ai trouvé hyper charismatique, peut-être à cause de côté bad-ass sensible justement. Il a beau être un tueur sans pitié, on ne peut qu'éprouver de l'empathie, voire de l'admiration pour lui. En tout cas, ça a été mon cas !

Son changement de vie radical va le mener à travailler avec des gens toujours plus louches, et à tuer toujours plus méthodiquement.

Je ne suis à la base pas spécialement fan de l'univers de la mafia, mais franchement avec Gangsterland j'ai été conquise et j'en redemande encore. C'est très facile de se prendre au jeu, on a parfois l'impression d'être le bras droit de Sal en infiltration dans les différents clans, à essayer de repérer nos alliés de nos rivaux.

C'est psychédélique, barré, mais en même temps ça tient totalement la route.

Sal Cupertine est un homme foncièrement intelligent, alors se transformer en rabbin et apprendre par coeur toutes les grandes théories qui font du judaïsme ce qu'il est, c'est un jeu d'enfant pour lui. Ce qui amène le roman à mélanger philosophie, religion, meurtres sanglants et manipulation. Et franchement, le mélange est détonnant !

On prend plaisir à se mettre dans la peau de la mafia, tout comme on prend plaisir à suivre l'enquête du FBI qui cherche également à le retrouver. On peut dire que l'auteur n'aura pas ménagé les forces de police, surtout sur la fin…

Les chapitres alternent ainsi aléatoirement entre les différents points de vue, et c'est aussi ce qui rend le tout très prenant.

Si comme moi vous n'êtes pas foncièrement habitués aux univers mafieux et gangsters, ce roman risque de vous rendre curieux !

Un univers sans pitié où règnent pouvoir et corruption… Et en plus de ça définitivement drôle ! A mettre entre toutes les mains !



Chroniques Livresques

En deux mots

Un univers original bien travaillé et des personnages très charismatiques !

Une histoire bien ficelée, qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cet univers de gangsters.

Divertissant et efficace !

[Informations livre : Tod Goldberg – Gangsterand | Editions Super 8 | Thriller | Policier | 458 pages | 20€]
Lien : http://www.chroniques-livres..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu du mal a rentrer dedans mais une fois passés les deux premiers chapitres, je n'ai pas su lâcher le livre. Si l'intrigue reste plate et neutre, l'ambivalence des personnages à propos des notions de bien et de mal rend la lecture savoureuse. La plume est douce, sans entre unique. Dans l'ensemble, ce livre est sympathique et je le recommande a ceux qui rêvent de polar sans tension haletante.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tiens à remercier le réseau social littéraire Babelio, leur opération Masse Critique et les éditions Super 8 pour m'avoir permis de découvrir ce roman le mois de sa sortie.

Comme le nom du roman l'indique, ce livre nous plonge dans une histoire de mafia, où gangsters et flics se côtoient. Peut-être d'un peu trop près pour Sal, assassin sous les ordres de Ronnie, qui assassine trois fédéraux et qui se fait exfiltrer vers Las Vegas, abandonnant femme et fils à Chicago. Dorénavant Sal Cupertine est mort et le rabbin David Cohen a pris sa place. Mais peut-on rentrer dans les clous quand on a assassiné des gens pour vivre depuis si longtemps ? Après Sal, il y a le flic du FBI Jeff Hopper qui, persuadé que Sal est bien vivant, est à la recherche du gangster. Mis à pied par sa direction, pourra-t-il faire ses recherches sans y laisser plus que son insigne ?

Il est difficile de reprocher quelque chose à cette histoire. Dès les premières pages, nous rentrons au coeur du sujet. Sal a déjà commis l'erreur qui lui coûte sa petite vie à Chicago et est embarqué dans un camion réfrigéré. Il ne sait pas où il va et nous non plus. L'auteur profite de cet instant de chaos pour nous présenter Sal, sa famille, son parcours et son boulot. L'univers dépeint par l'auteur n'est ni blanc ni noir ; point de héros. Juste des hommes ordinaires qui ont fait des mauvais choix, qui ont suivi un chemin ... Entre Sal qui n'est pas un pourri comme nous pourrions nous l'imaginer et Jeff qui est loin d'être un chevalier blanc en armure, l'auteur montre que ce sont des choix de vie mais qu'ils n'ont pas influencé le caractère ou la personnalité des personnages.

En plus de tout cela, l'auteur n'a pas oublié l'humour. C'est quand même assez rocambolesque mais je ne vous en dis pas trop ; retenez juste que l'histoire est addictive, que les personnages sont torturés et drôles à leurs dépens. Retenez également que j'ai pris un plaisir fou à suivre l'aventure de Sal à Las Vegas ! Vu cet avis, vous avez sans doute compris que je vous le recommande. le récit m'a fait passer un excellent moment et je n'ai pas vu le temps passer - fermant le livre à plus de trois heures du matin pour un réveil à six (ouch, ça a piqué).
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Commenter  J’apprécie          20
Sal Cupertine est un mari aimant et un père attentionné. Il est aussi le tueur attitré de la famille. Il est connu pour ne laisser aucune trace de son passage sauf une pile de cadavre. Mais ça c'était avant qu'il lâche prise et que Sal descende des agents du FBI. Cette erreur de parcours devrait lui coûter la vie mais les hauts membres de la famille l'épargne mais l'envoi dans un camion réfrigéré à Las Vegas.

A Las Vegas, Sal Cupertine va laisser son corps et sa personnalité pour devenir David Cohen, le nouveau rabbin de la communauté juive de Las Vegas. Après des mois de transformation et de bourrage de crâne, David va parfaitement s'immerger dans la communauté et y fera figure de respect. Mais le nouveau rabbin va apprendre que même la religion peut servir à La famille et ses comparses.

Quoi de mieux qu'une entreprise de pompes funèbres, qu'un funérarium et qu'un cimetière juif pour écouler quelques corps un peu trop embarrassant ?

Gangsterland a tout pour lui. Une histoire originale et très bien écrite, des répliques et des pensées grinçantes à souhaits, un environnement qui a tout pour me plaire... Mais ! Mais je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire. Tod Goldberg a écrit un roman qui tient parfaitement la route mais les longueurs rencontrées tout au long de ma lecture ne m'ont pas aidé à apprécier ce livre complètement.

La narration est faite du point de vue de Sal Cupertine- David Cohen et croyez-moi, ça décape ! Ce n'est certainement pas ses pensées qui m'ont ennuyées. Elles sont savoureuses et je n'en ai pas raté une miette. L'agent Jeff Hopper a lui aussi sa part du gâteau et si elles est moins prenante, c'est un atout non négligeable que l'auteur apporte à son livre.

Gangsterland entraîne son lecteur dans les sombres affaires de la mafia où l'humour grinçant vient alléger les bains de sang. le personnage de Sal Cupertine- David Cohen tient à merveille ce livre mais malheureusement il n'arrive pas à combler totalement les longueurs qui m'ont empêché de progresser dans ma lecture comme je l'aurais aimé.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Me voici de nouveau avec un roman des éditions Super 8 et je suis encore content de ce choix. L'auteur a tiré ce roman d'une de ses nouvelles « Mitsva ». Comme Tod Goldberg l'indique dans les remerciements, l'histoire est sombre et violente. Mais la façon dont c'est raconté et le personnage principal apportent une touche d'humour.
Nous suivons Sal Cupertine dans ses pérégrinations. Il a un travail qui n'est pas de tout repos : il est tueur à gages. Malgré sa profession, je me suis rapidement attaché à lui. Il analyse toutes les situations, les possibilités, puis il agit. On sent bien qu'il n'a pas vraiment d'états d'âme et que sa priorité, c'est sa famille et lui.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          20
Gangsterland est un cocktail original, plein d'humour et de folie : tout ce que l'on aime chez Super 8 !

Premier roman traduit en France mais certainement pas le dernier ! On plonge directement dans cette histoire complètement loufoque où un tueur à gages se voit obligé de passer au bistouri pour se transformer en rabbin et ce afin d'échapper au FBI : tuer trois de ses agents étant le meilleur moyen de s'attirer des emmerdes... Dès le départ on sent donc que Tod Goldberg nous entraîne dans une histoire incroyable : préparez-vous à un pur régal littéraire !

Gros point fort de ce livre : son humour omniprésent ! En effet l'idée de mélanger le monde de la mafia et de la religion juive est vraiment intéressante et unique ! Vous allez rire à chaque page et ce malgré le sang versé et les meurtres occasionnés : tout est burlesque mais sans perdre le fil conducteur du récit. L'intrigue est extrêmement intéressante, c'est un vrai page turner : on veut absolument savoir comment tout cela va et peut se terminer notamment question fatale : Sal Cupertine va t-il survivre ?

En effet on s'attache tout de suite à ce personnage principal : un être charismatique, complexe, sarcastique ! Un vrai antihéros qui saura vous faire pleurer de rire et vous effrayer par ses méthodes peu conventionnelles. J'ai vu défiler les pages à la vitesse de la lumière et je peux affirmer que la traduction de Zigor y est pour beaucoup ! Malgré quelques petites longueurs où le livre aurait gagné en efficacité on passe un très bon moment : c'est parfait pour lire sur la plage !

En définitive, une bonne lecture : c'est jubilatoire ! Il est en plus recommandé par le brillant Craig Johnson !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
C'est -enfin !- l'été et vous ne savez pas quoi lire ? Filez chez votre libraire, lecteurs indécis, car Gangsterland pourrait bien vous accompagner lors de vos très difficiles séance de bronzette sur le sable chaud… Tod Goldberg, vous connaissez peut-être déjà sans le savoir, est un journaliste américain qui a publié quelques nouvelles dont une qui lui inspira ce premier roman traduit en français. L'auteur est surtout connu pour être derrière l'idée originale de la série Burn Notice (2007-2013), tirée de ses nouvelles éponymes.

Gangsterland, donc, c'est un roman joyeusement décalé, truculent à souhait ! Sal Cupertine est tueur à gage pour la mafia de Chicago, du genre super efficace et doté d'une mémoire hors norme, qui ne laisse jamais aucune trace de ses assassinats et n'a jamais été arrêté par le FBI. Sauf qu'un jour dans un hôtel, sous l'emprise de la drogue et un brin parano, il dézingue trois agents du FBI et leur indic' : la paix relative que la puissante institution fédérale accorde à la mafia vole en éclat, et le problème Sal doit être réglé en catastrophe…

Jugé trop précieux, il échappe à une balle dans la nuque, et se retrouve exilé à Las Vegas dans un camion frigorifique, contraint d'abandonner sa femme et son fils. Pour éviter qu'il ne soit retrouvé, alors qu'il est devenu l'homme à abattre dans tous les États-Unis, il subit de nombreuses opérations transformant totalement son visage. Et pour parfaire sa couverture, quelle meilleure idée que de transformer le tueur sans scrupule en… rabbin !

À la synagogue, c'est donc le nouveau rabbin Cohen qui débarque du jour au lendemain, avec ses manières un peu frustres et son visage qui intrigue les meilleurs observateurs. Seulement voilà, la chasse à l'homme ne s'est pas arrêtée au cadavre abandonné avec ses papiers d'identité, et un agent du FBI mis au placard se lance sur la piste Cupertine. Ira-t-il jusqu'au rabbin… ?

Tod Goldberg débarque dans l'hexagone avec un roman plein d'humour, où un tueur à gage sans pitié devient un rabbin à la philanthropie unique en son genre. Un très bon moment de lecture, un roman fantasque et plein de cynisme que vous devriez embarquer avec votre serviette de plage !
Lien : https://www.hql.fr/gangsterl..
Commenter  J’apprécie          10
Un mélange réussi de comédie grinçante et de roman noir.

Bienvenue à Gangsterland, au pays des truands, des mafieux, des magouilles politiques, de l'argent sale, et des meurtres. Beaucoup de meurtres souvent violents, sanglants. Alors si vous avez envie de vous y rendre, je vous conseille d'être accompagné par un bon tueur à gages qui saura protéger vos arrières. Fin des années 90, Sal Cupertine, l'anti-héros de cette histoire, est le meilleur tueur à la solde de la mafia de Chicago, dirigée par Ronnie, son cousin. Sal est une machine à tuer de sang-froid, avec quand même quelques principes: jamais d'enfants. Et pas d'agents du FBI non plus, c'est plutôt à éviter si Sal ne veut pas avoir d'ennuis avec la justice et avec La Famille. Sauf que lors d'une opération qui tourne très mal, le tueur en élimine trois d'un coup. Et n'a donc pas d'autres solutions que de fuir Chicago, de changer de visage et d'identité, et de se reconvertir en ... rabbin à Las Vegas, la capitale du péché. Une nouvelle vie pleine de surprises qui commence pour Sal, non pardon, pour David Cohen qui maîtrise mieux les chansons de Bruce Springsteen que le Talmud. Mais la mafia n'est jamais très loin. le FBI non plus. Et l'agent Jeff Hopper est bien décidé à retrouver le tueur pour venger la mort de ses trois collègues.

Avec ce roman décapant, l'américain Tod Goldberg illustre brillamment une veine encore peu représentée dans le polar, le tragi-comique, par une histoire pleine de rebondissements mais franchement noire, sombre et violente, malgré son aspect déjanté. Gangsterland est donc un mélange réussi de comédie cynique et de roman noir implacable. C'est la description d'un monde impitoyable, corrompu, composé d'individus qui font rarement de vieux os, c'est le moins que l'on puisse dire.

L'auteur dresse notamment un portrait au vitriol de Las Vegas. Sur la forme, Tod Goldberg sait raconter une histoire, aucun doute là-dessus. C'est bien écrit, dans un style simple, direct, dynamique. le récit est bien construit, l'histoire est prenante, et baigne dans une atmosphère à la Pulp Fiction. Sorte d'odyssée noire, sanglante et burlesque d'un tueur à gages. J'ai vraiment bien aimé.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}