Critique de belette2911

Ce livre fait partie d'une trilogie intitulée "La saga des Ombres" (T1 Des saints et des ombres 1994 - T2 Des anges et des démons 1995 - T3 Vampires et martyrs 1998) et ce premier tome n'est plus disponible car plus réimprimé, ce qui est dommage, car il est bon. Vous n'aurez plus qu'à le rechercher dans les bouquineries...

Le récit est de facture classique : écriture claire, facile à lire, assez bien de descriptions (on a l'impression de se promener pour de vrai à Venise, manque plus que l'odeur des canaux et les canots). Il y a une abondance de détails, mais l'auteur est scénariste, ceci expliquant cela. Ne vous inquiétez pas, cette profusion de détails ne m'a pas gêné dans ma lecture, les descriptions sont courtes et n'entravent pas le bon déroulement de l'histoire. Faites gaffe tout de même lorsque surviennent certains passages peu ragoûtants où il faut poser le livre pour bien digérer ce qui vient d'être lu.

Au fur et à mesure de l'avancement, l'histoire est fragmentée en passages de plus en plus court où l'on change de point de vue selon le personnage … Cela accélère la lecture et vous donne envie d'aller plus loin. Excellent moyen aussi pour faire monter le suspense et vous empêcher d'abandonner le livre car chaque passage s'arrête sur un moment clé. C'est vicieux mais on ne s'ennuie pas un seul instant.

Les vampires ? le modèle classique : teint pale, transpiration très modérée, ouïe fragile, métamorphose en créature ailée ou en brume, allergie profonde au soleil à un point tel qu'il est impératif de calfeutrer le contour des portes et des fenêtres. Pour ce qui est des moyens utilisés pour les exterminer nous retrouvons la croix, les objets en argent, le feu et naturellement le soleil. Classique, quoi, même si le livre ne tournera pas autour de leur soif de sang. Ce n'est pas que ça me dérange, mais si, quand même : lire un livre qui ne parlerait que de la soif maladive de sang, ce serait lassant au bout de quelques pages.

Le personnage principal : en l'occurrence notre vampire détective, Octavian, est toutefois moderne. Sa chasse pour subvenir à ses besoins fondamentaux en liquide rouge est remplacée par un abonnement à la morgue du coin pour du sang frais ! Modernité, quand tu nous tiens...

Octavian a été marginalisé, bannit par ses semblables puisque, entre autres, il croit qu'il suffit de se convaincre que le soleil ne peut rien contre eux pour pouvoir se mouvoir de jour. Autrement dit, il suffit de ne plus croire en ce que la religion catholique a établi comme dogmes sur les vampires. Fallait y penser !

Quelle approche rafraîchissante ! Il est rare de voir des auteurs jongler avec des concepts nouveaux et ceux déjà établis depuis longtemps dans une même oeuvre. Ce livre est vraiment original car il est sorti des sentiers battus et établis avec brio.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...