AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Le début de ce livre est centré sur la tempête qui a coûté la vie à plus d'une dizaine de personnes. Les décès, auxquels on assiste pour certains, sont très étranges. Ceux de Chérie, Isaac et de la mère de T.J sont les plus révélateurs. Si les morts semblent à première vue accidentelles, on peut sentir une présence, quelque chose qui n'est pas vraiment identifiable, qui nous laisse à penser que le naturel a bon dos.

Puis on fait un saut 12 ans plus tard. La tension est palpable tandis qu'une tempête aussi violente que celle ayant frappé la ville 12 ans plus tôt est annoncée.
Bien que le temps ait passé, le souvenir des disparus est toujours vivace et ceux qui ont perdu des êtres chers ne semblent pas avoir fait leur deuil.

J'ai plutôt bien accroché avec les personnages. Chacun à sa manière m'a touché. Aucun d'eux n'est antipathique, à part Angie, mais on ne le sait que par la description qu'en fait sa fille, car, quand on la voit dans l'histoire, elle n'est pas exactement elle-même, dirons-nous.

A la lecture du quatrième de couverture, on s'imagine un retour physique des disparus. Autant dire qu'on est loin du compte. Cela dit pas besoin de zombies ou autre joyeuseté du genre pour trembler dans ses pantoufles. Parce que l'auteur sait prendre son temps pour faire monter l'angoisse. Ce n'est rien de particulier : une ambiance, la neige qui commence à tomber, de plus en plus fort, une remarque étrange dans la bouche d'une enfant de 11 ans…

Et quand on commence à se dire « mais merde, qu'est ce qui se passe ? », on commence à avoir des réponses et tout s'accélère.

La dernière partie se rapproche du roman d'horreur, sans que ce soit insupportable (et c'est une grande trouillarde qui vous l'affirme), avec des créatures assez cauchemardesques mais dont on ne sait, au final, que peu de choses. En tout cas, je suis un peu restée sur ma faim sur ce sujet concernant les explications données à ce sujet.

Le livre se finit sur une fin ouverte qui laisse place à toutes les hypothèses.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qi ne souffre d'aucun temps mort. Je ne sais pas si je la qualifierais d'histoire d'horreur, car, si j'ai frissonné, on ne peut pas dire que j'ai vraiment eu peur, mais il est parfait pour les trouillardes qui veulent trembler un peu mais sans exploser leur facture d'électricité en dormant une semaine toutes lumières allumées.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}