AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 155 notes
Une violente tempête de neige ravage une petite ville des Etats-Unis et dans la foulée, une dizaine de personnes disparaissent ou meurent de façon inexplicables.
Cela laisse des cicatrices dans la population, chaque famille ou presque ayant perdu un proche au cours de ces quelques heures effroyables.
Douze ans plus tard, une tempête de même ampleur s'annonce et les angoisses ressurgissent...

Ce roman d'épouvante m'attirait beaucoup mais la lecture, bien que rapide, ne m'a pas autant plu que je l'aurais cru.
Cela ressemble vaguement à du Stephen King, d'ailleurs, il va lui-même jusqu'à affirmer que "ce livre vous glacera les os et le coeur" sur la couverture.
Pourtant, j'ai eu l'impression de lire un livre un peu inabouti.

Il y a des longueurs pendant plus de 250 pages et la fin est un peu rapide, sans beaucoup d'explications.
Je n'ai pas vraiment ressenti de peur, de frayeur ou d'angoisse à la lecture de ces pages.
Le froid mordant et la glace sont bien présents mais pour le reste, je me suis presque ennuyée, j'ai parfois lu certains passages en diagonale et même si certains personnages ont eu toute ma sympathie, je les ai quitté sans le moindre regret.
Commenter  J’apprécie          393
« Ce live vous glacera les os et le coeur » Stephen King...
En lisant ces quelques mots en couverture de ce livre, je me suis dit que ce livre ne pouvait qu'être exceptionnel !!
Je ne peux pas dire que je suis déçue, non pas vraiment, mais je reste tout de même sur ma faim, cette faim qu'on a quand on referme un très bon livre et quand on en redemande encore et encore...
Ici, j'ai passé vraiment un très très bon moment, mais il manque cette peur, la peur qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus tout au long des pages. Certes cette histoire commence drôlement bien, puis la suite 12 ans après est très bien menée, mais la fin...

Bref, un petit topo sur ce livre s'impose, car je commence par la fin ici :
Par une terrible nuit, une tempête de neige emporte dans son passage plusieurs enfants, des adultes, des personnes qui semblent toutes différentes. 12 ans après tout semble recommencer.
Keenan est hanté depuis 12 ans se maudissant de ne pas être rentré chez lui cette nuit là, Chérie, sa femme serait peut-être encore en vie aujourd'hui. Il était resté chez Timmy pour boire.
Jake, retrouve par une nuit de blizzard, juste avance cette tempête qui menace, son frère mort Issac. L'enfant qu'il retrouve, celui qui est devant lui, est celui disparu dans un accident de la route. Il ne ressemble pas à Issac, mais il a la même voix...
Grace, une fillette de 11 ans parle comme une vieille dame...

Des personnes ne savent plus conduire leur voiture ou des ouvriers ne savent plus utiliser leur outils alors qu'ils ont travaillé toute leur vie avec...

Qu'est ce qui cause toutes ces désordres alors qu'une tempête de neige aussi grosse qu'il y a 12 ans revient. Toute la population est inquiète, tout peu recommencer encore !!!

L'auteur, Christopher Golden, est aussi l'auteur des aventures de Buffy !!! vous l'aurez reconnu. Ici, point de vampires, mais un thriller assez noir qui, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il glace les os, mais il interpelle tout de même. les pages tournent assez bien. Les personnage sont attachants et l'histoire est assez sympa...
Amateurs de roman fantastique, celui-ci est intéressant !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          203
Si vous avez envie d'un roman où on ne se casse pas trop les méninges, voici de quoi vous régaler ! La scène se déroule dans la petite ville de Coventry, où une gigantesque tempête de neige est annoncée. D'habitude, les habitants ne sont pas trop stressés, mais celle-ci promet d'être redoutable, ce qui provoque des souvenirs douloureux parce qu'une dizaine d'années auparavant, quelque chose d'inexplicable s'est produit lors d'une grosse tempête et inévitablement, à chaque fois, les gens craignent que cela se reproduise. le traumatisme est resté gravé dans les mémoires...

Il ne faut pas vendre la mèche et dévoiler ce que cache la tempête, mais je puis vous dire que ce n'est pas monotone. Les personnages sont bien décrits, les événements ne traînent pas, on fait défiler les pages sans même s'en rendre compte. Je n'ai pas trouvé ce roman épeurant ni terrifiant, je le décrirais plutôt juste comme...captivant. Palpitant. Décontracté. Ce n'est pas compliqué. C'est une lecture légère. On embarque facilement. C'est juste qu'il faut avoir le goût de ça au moment où on le lit. Je ne le recommanderais peut-être pas à quelqu'un qui ne s'intéresse pas au surnaturel en général car le sujet pourrait l'embêter mais autrement, c'est un genre qui me semble accessible à tous. C'est bien écrit, sans être extravagant; j'ai beaucoup aimé et rien ne m'a déplu, sauf peut-être le dénouement qui se termine plutôt vite (trop) à mon goût.

J'étais très heureuse de découvrir cette histoire bien en sécurité chez moi et emmitouflée bien au chaud dans une couverture, lumières tamisées, tandis que les flocons virevoltaient le 1er janvier 2021 ! Une histoire à lire par un froid soir d'hiver avec chocolat chaud, haha ! Sans doute qu'en plein été, l'ambiance ne serait pas la même. Et puis...à lire en hiver, vous penserez à ce bouquin lorsqu'ils annonceront des tempêtes de neige, les prochaines fois...
Commenter  J’apprécie          191
Classique dilemme de fin Novembre : l'envie de lectures de saison sans pour autant taper dans le stock de romances de Noël réservé à Décembre. … C'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur Snowblind, qui traînait dans ma pile à lire depuis l'an passé.
Nul doute que si je l'avais lu avant mon récent séjour en Forêt Noire, je n'aurais pas regardé l'averse de neige de la même façon... et encore moins été jouer dessous !

C'est ainsi que commence Snowblind : une tempête de neige. Les habitants de Coventry y sont habitués, même si celle-ci s'avère particulièrement violente, dans tous les sens du terme. Il y a la neige, mais pas que... ce que découvriront certains des protagonistes à leurs dépens. Au cours d'une soixantaine de pages haletantes, Christopher Golden nous présente ses personnages. Parfois pas pour très longtemps. Les morts s'accumulent, personne n'est à l'abri. Et l'angoisse fonctionne, en partie parce que l'on ignore ce qui se passe. La plume de l'auteur fait davantage dans la suggestion que le gore, et c'est bien connu, ne pas savoir est pire que voir. le suspense est ainsi diablement efficace.

Passé cette longue introduction, bond temporel. Douze ans plus tard, on découvre qui sont les survivants. Certains ont grandi, d'autres ont pris de la bouteille dans tous les sens du terme, mais tous sont encore traumatisés par ce qu'ils ont vécu. Après un début sur les chapeaux de roues, le récit prend un ton beaucoup plus posé, relevant presque de la tranche de vie. On pourrait regretter que la narration s'attarde autant sur la notion de deuil, la petite vie plus ou moins tranquille de tous ces gens cabossés par leur passé, mais c'est bien fait et bien écrit, alors, difficile de s'en plaindre. le surnaturel revient progressivement, par petites touches plus ou moins discrètes. Certains s'en rendent compte, d'autres pas du tout. Une chose est sûre, si le récit est toujours aussi prenant, il n'est plus effrayant. Peut-être parce que pendant la majorité du roman, il fait « beau » (c'est relatif) et que les protagonistes ne sont pas en danger. Pas encore. Ou que l'on a compris ce qu'il se passe et que l'effet d'angoisse s'en retrouve atténué... Petit à petit, tout se met en place pour une seconde tempête. Reste qu'entre les deux, les trois quarts du récit sont calmes, très calmes. Trop calmes ? Pour un roman d'horreur, sans doute. Ladite tempête se fait ainsi méchamment désirer, jusqu'au grand final. Mais comparée à la première, elle fait pâle figure. La suggestion laisse place à l'action et, si le suspense est toujours là, force est de constater que la peur n'est plus au rendez-vous, malgré des ennemis redoutables. le comble, alors que tout est censé être pire ! Heureusement, le récit s'avère mouvementé et jusqu'à la toute fin, on ignore qui s'en sortira ou non.

Si son côté horrifique s'estompe donc assez vite malgré un début fichtrement réussi, Snowblind demeure avant tout et surtout un bon récit fantastique hivernal. La multiplicité des points de vue empêche de s'y ennuyer et ce, même quand il ne se passe pas grand-chose.

Une chose est sûre, après ça, vous y réfléchirez à deux fois avant de sortir sous la neige...
Commenter  J’apprécie          80
Il y a douze ans, une vague de décès à frapper la petite ville de Coventry durant un blizzard. Depuis, chaque annonce de tempête est crainte, chaque chute de neige est envisagée avec méfiance. Et si l'horreur recommençait ?

Le résumé de ce bouquin me tentait bien, mais j'ai très rapidement déchanté. le début est sympathique, le décor est posé, l'ambiance est assez plate mais nous assistons à cette première catastrophe. L'auteur effectue ensuite un saut temporel, et c'est là que ça se gâte : il replante le décor, représente les personnages, nous parle de ce qu'ils ont vécu pendant toutes ces années. Je n'ai rien contre les bouquins qui prennent leur temps, mais là c'est juste long et pas passionnant du tout. On suit le quotidien des gens auxquels on ne s'attache à aucun moment, un quotidien monotone et inintéressant, le tout dans une ambiance morne.

Et lorsque les événements surnaturels arrivent enfin, c'est juste la catastrophe ! Déjà, il n'y a aucune ambiance, aucune angoisse, même pas un soupçon de peur. C'est d'une platitude affligeante. Et sur le fond, ce n'est pas mieux, on a clairement l'impression que même l'auteur ne sait pas où il va : son idée de base est foireuse (), les développements sont ultra-laborieux et pas super cohérents, la fin est larguée rapidement... l'idée de base n'était pourtant pas mauvaise, certaines situations auraient pu se révéler intéressantes (), mais rien n'est exploité correctement. A la place, nous suivons 400 pages de personnages idiots, qui font n'importe quoi, dans des répétitions aussi affligeantes que les dialogues sonnent faux, le tout saupoudré d'une ambiance plate. A éviter.
Commenter  J’apprécie          70
« Ce livre vous glacera les os (et le coeur). » Stephen King.

Cette petite phrase du maître de la "terreur", m'a interpellée, j'ai acheté le livre... et là déception !! Même pas peur !!

Pourtant cela commence très bien. Une tempête de neige, le blizzard, des personnes qui disparaissent, d'autres que l'on retrouvent mortes, dans des circonstances étranges....

Puis nous somme projetés douze ans plus tard, une autre tempête plus violente se prépare.... A partir de cet instant, je suis restée sur ma faim. L'action se traîne, c'est long, très long...

Je ne peux pas dire, que je n'ai pas aimé ce livre, il se lit bien, mais je m'attendais à beaucoup plus... surtout après cette petite phrase de Stephen King....
Commenter  J’apprécie          70
Ce thriller surnaturel m'a beaucoup plu. Un bon moment de détente et de frissons.
Les personnages sont très attachants et la façon dont l'auteur nous montre leurs réactions face à la disparition brutale de leurs proches nous rapproche un peu plus d'eux.
Je reste un peu sur ma faim, j'en aurais bien avalé cent ou deux cents pages de plus.
Commenter  J’apprécie          70
Bien, mais sans plus.
La première partie, est top, elle nous met dans une ambiance assez particulière, un peu pesante. Un peu comme une lente soirée d'hiver où la tempête ferait rage. On se demande où l'auteur va nous emmener. Et puis... 12 ans plus tard. C'est là que j'ai perdu tout intérêt. le rythme ralenti, longueurs inutiles, trop de surnaturel.
Ça ressemble à du King et je n'aime pas King.
Heureusement ça se lit relativement vite et l'écriture est qualitative.
Commenter  J’apprécie          60
Dès les premières lignes on se retrouve plongés au cour d'un terrifiant blizzard, le mystère s'épaissit, ça part bien !
Mais après la tempête c'est ...assez inintéressant.
Au final il ne se passe pas grand chose, trop de longueurs, trop de descriptions inutiles, et aucune information quant au pourquoi du comment.
On reste aussi trop dans les clichés du genre : un livre écrit en espérant devenir un film, au point que l'auteur a oublié que des gens allaient le lire avant de le voir.
Par contre, cette fin, c'est non ! Et le concept américain de tuer des démons au revolver, c'est encore non.
Même si l'histoire est plutôt bonne, j'ai eu beaucoup de mal à atteindre la fin de ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
Je vous fais un retour sur ma dernière lecture "Snowblind" de Christopher Golden.

J'ai vu qu'ici sur Babelio, les avis sont mitigés, pour moi je dirais que c'est un bon petit roman d'horreur avec sa touche de fantastique assez sympa et tout à fait de saison.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment divertissant. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère glaciale de la petite ville de Coventry, prisonnière d'une tempête de neige où il y aura plus d'une dizaine de morts. 12 ans après une tempête revient... Les problèmes aussi.

La plupart des personnages sont attachants et j'ai beaucoup compati devant leur pertes et leur situations macabrement dramatiques.

Il faut quand même s'accrocher car il y a pas mal de personnages au début mais cela sert bien le contexte. Je n'ai pas eu de grand frisson, on ne peut pas réellement avoir peur ou être angoissé par ce roman, cela manque clairement de scènes d'horreur pour moi mais le rythme, les protagonistes et l'ambiance sont le point fort du récit.

Le style d'écriture de l'auteur est fluide et très abordable. En bref une bonne découverte divertissante !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (348) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}