Critique de Mioon

Mioon
01 décembre 2023
Il y a douze ans, une vague de décès à frapper la petite ville de Coventry durant un blizzard. Depuis, chaque annonce de tempête est crainte, chaque chute de neige est envisagée avec méfiance. Et si l'horreur recommençait ?

Le résumé de ce bouquin me tentait bien, mais j'ai très rapidement déchanté. le début est sympathique, le décor est posé, l'ambiance est assez plate mais nous assistons à cette première catastrophe. L'auteur effectue ensuite un saut temporel, et c'est là que ça se gâte : il replante le décor, représente les personnages, nous parle de ce qu'ils ont vécu pendant toutes ces années. Je n'ai rien contre les bouquins qui prennent leur temps, mais là c'est juste long et pas passionnant du tout. On suit le quotidien des gens auxquels on ne s'attache à aucun moment, un quotidien monotone et inintéressant, le tout dans une ambiance morne.

Et lorsque les événements surnaturels arrivent enfin, c'est juste la catastrophe ! Déjà, il n'y a aucune ambiance, aucune angoisse, même pas un soupçon de peur. C'est d'une platitude affligeante. Et sur le fond, ce n'est pas mieux, on a clairement l'impression que même l'auteur ne sait pas où il va : son idée de base est foireuse (), les développements sont ultra-laborieux et pas super cohérents, la fin est larguée rapidement... l'idée de base n'était pourtant pas mauvaise, certaines situations auraient pu se révéler intéressantes (), mais rien n'est exploité correctement. A la place, nous suivons 400 pages de personnages idiots, qui font n'importe quoi, dans des répétitions aussi affligeantes que les dialogues sonnent faux, le tout saupoudré d'une ambiance plate. A éviter.