Critique de odin062

Ce livre, « Arthas : L'ascension du Roi-Liche, est un pilier de la saga Warcraft. de même que le jeu « Warcraft III » dont s'inspire la romancière est l'un des meilleurs jeux de stratégie sortis à ce jour. J'y ai d'ailleurs passé de long moment durant mon adolescence. En outre, Arthas est considéré comme l'un des plus grands méchants des jeux vidéo. Un équivalent du Dark Vador du cinéma. D'ailleurs, son destin n'est pas sans rappelé celui de cet autre personnage. Bref, vous l'aurez compris, l'attente est immense. de plus, Christie Golden ne m'a jamais déçu jusqu'à maintenant.

Ainsi l'histoire débute avec un Arthas encore enfant, juste avant la seconde guerre, lors de l'arrivée des survivants de la première guerre. C'est ainsi intéressant de reprendre l'histoire d'un nouveau point de vue même si, vous l'aurez compris, l'idée n'est pas de développer l'histoire d'Azeroth mais bien celle de ce personnage clé qu'est Arthas. On s'attache vite au personnage, même si l'image qu'on a de lui ne nous quitte pas. le plus grand moment émotionnel du livre est sans doute son histoire avec Invincible, sa monture. Il faut dire que cet animal joue un rôle clé dans le destin d'Arthas. Enfin, sans rien dévoiler, nous terminons sur Arthas en tant que roi-liche. Autrement dit, il reste tant à découvrir !

Dans ce livre, de nombreux personnages font leur apparition ou réapparaissent. Ainsi, on retrouve les héros de la seconde et troisième guerre (Khadgar, Turalyon…) mais aussi un certain Prestor, la famille Menethil, Medivh, Ner'Zhul ou encore l'ordre du Kirin Tor. Mais on découvre de nouveaux personnages comme Kel'Thuzad, Illidan (qui fait sa première apparition dans les livres lus dans l'ordre chronologique, voir ma liste Warcraf), Mal Ganis, Sylvanas… Bref, de bons moments pour ceux qui ont lu les précédents romans ou qui ont joué aux jeux.

Ça fait d'ailleurs plaisir de lire des choses qu'on a vécu. Oui je pense à l'épuration de Stratholme, une sacrée scène du livre et un sacré moment en jeu. ON revoit également les cinématiques du jeu Warcraft III, notamment la scène se passant avec Arthas au retour de Norfendre.

Cependant, il y a quand même de gros défaut à ce livre. D'une, cela va beaucoup trop vite. Des événements tel que la découverte de Deuillegivre sont expédiés en quelques pages. de plus, des personnages clés arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe : l'exemple de Kel Thuzad est l'exemple le plus parlant mais il y a également l'elfe traître. Bref, on a une impression de bâclée à certains passages du film. Faute surement à une histoire collant trop au jeu de stratégie. Cela gâche largement le potentiel du roman et de ce fait, ce fut une grande déception pour moi.

J'ai trouvé les précédents romans bien au-dessus de celui-ci. Un comble pour un personnage qui se veut être le grand méchant charismatique de la saga. Une impression de « pas fini » ou de « bâclé » je ne sais pas trop comment le dire. Bref, un livre qui aurait pu être largement meilleur !