AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 18 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alors qu'elle se trouve à Bath avec son père et sa soeur Cassandra, pour rendre visite à l'un de ses frères et assister à une course d'aviron, la jeune Jane Austen se retrouve inexplicablement mêlée à l'évasion d'un détenu.

J'ai à nouveau beaucoup aimé ma lecture. Contrairement aux premiers opus, les nombreux jeux de mots, de lettres et autres énigmes parsemant le récit ont plus ou moins disparus. Si j'avais trouvé que c'était un point fort du premier tome, j'apprécie tout autant que l'autrice ne soit pas restée figée sur cette idée. Point ou très peu également de parallèles avec l'un ou l'autre des romans de Jane Austen et, là encore, ça ne m'a pas manquée.

Et les points forts sont nombreux, j'ai adoré me retrouver à Bath, dans cette ambiance universitaire plaisante, être en présence d'autres membres de la famille de Jane Austen, et en apprendre plus sur la construction des canaux de la ville. le récit en est véritablement enrichi. L'enquête est à ajouter aux aspects positifs, on reste dans quelque chose d'assez soft, adapté au jeune lectorat, tout en dénonçant les injustices et les conditions de vie des détenus de l'époque.

Quant aux personnages attachants et à l'humour, ils n'ont pas désertés bien sûr ! Bien sûr, on ne peut pas toujours en dire autant du réalisme mais je ne crois pas qu'on s'en étonnera. Bref, encore une bien agréable petite lecture. Pour autant, j'espère que de la même manière qu'elle a su se renouveler d'un tome à l'autre, l'autrice saura aussi s'arrêter au bon moment dans cette série. Toutes les bonnes choses ont une fin.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          60
Cassandra et Jane sont parties avec leur père pour visiter Oxford et y retrouver leur frère Henry. Elles y découvrent la construction du canal qui permettra d'acheminer les marchandises du nord de l'Angleterre jusqu'au Sud, et surtout les conditions de travail des forçats qui s'y rendent chaque jour. Jusqu'au jour où l'un d'eux, qui clamait son innocence (un certain Gardiner), s'évade...

J'ai trouvé le décor toujours aussi réussi, les caractères bien trempés de la famille Austen aussi bien dépeints... Une enquête policière en plein Oxford du XVIIème. J'ai apprécié les clins d'oeil au style de Jane Austen (l'auteur cette fois, pas le personnage 😉) : comparé à beaucoup de romans policiers, celui-ci ne brille pas par son suspense haletant. A la manière de Jane Austen, la trame scénaristique permet surtout d'étudier les personnalités des protagonistes, et de poser mine de rien bon nombre de grandes questions sur la justice, l'égalité des classes, l'accès à l'éducation, le système pénitentiaire...

Bref, un beau roman pour jeunes ados, porté par une plume superbe et des personnages hors du commun !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}