Les enquêtes de Jane Austen tome 1 sur 2
Albin Michel (27/04/2022)
3.95/5   79 notes
Angleterre, 1789. A 13 ans, Jane est mécontente de devoir se rendre à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. Henry, son grand frère, lui raconte que le fantôme d'un moine hanterait les ruines de l'abbaye et terroriserait les habitants. La curiosité de l'adolescente est piquée au vif et elle consacre le temps de son séjour à élucider ce mystère.
Que lire après Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fantôme de l'abbayeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Merci la Masse critique Babelio et Albin Michel jeunesse pour cette lecture 🙂

Un sympathique roman jeunesse avec une Jane Austen adolescente comme héroïne. On y retrouve quelques ingrédients des romans gothiques de l'époque, ça lorgne vaguement vers Northanger Abbaye, mais sans romance évidemment, vu l'âge des personnages principaux.

C'était assez mignon, mais je m'interroge sur le public-cible: est-ce que les enfants de cet âge (je dirais 10-12 ans) ont la moindre idée de qui est Austen et de ce que racontent ses livres? Pour eux, toutes les allusions sont perdues… Pour un public adulte, c'est distrayant, mais c'est trop jeunesse pour être complètement satisfaisant. J'y ai trouvé quelques longueurs, alors que ça se lit très vite.

Globalement l'histoire est plutôt intéressante et bien ficelée, mais il faut du temps avant de s'intéresser réellement à ce fantôme qui donne son titre au roman. L'autrice profite de l'occasion pour nous apprendre des choses sur la vie à la fin du 19e siècle dans la bonne société anglaise et nous donne quelques éléments du contexte, par exemple en décrivant (rapidement) les activités des personnages et la condition des femmes ou des classes sociales moins favorisées (sans entrer dans le détail), en mentionnant d'autres cultures ou en montrant une machine à vapeur.

Le format du roman permettra à un public jeunesse de ne pas s'ennuyer: l'autrice a inséré dans le texte des lettres, des acrostiches ou de fausses invitations rédigées par Jane. Les en-têtes de chapitres sont illustrés, la mise en page est aérée. Bref, tout est fait pour que le jeune lecteur ait envie de se plonger dans cette lecture.

Sans être inoubliable, une lecture sympathique et amusante à faire même en étant adulte, mais en se rappelant qu'on est pas le public-cible.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Jane Austen a écrit parmi mes romances et récits à décor historiques préférés mais avec parfois quelques frustrations, comme le manque de gothique dans Northanger Abbey. Alors forcément quand j'entends parler d'un roman proposant de pasticher ce roman avec une Jane Austen devenant actrice de sa propre histoire et de sa propre enquête, je suis plus que partante ! Merci à Steven pour la découverte :D

Autant, j'ai du mal avec la SF au rayon jeunesse, autant je me régale avec tout ce qui a trait au polar, aux enquêtes et aux mystères. Après des titres comme Balto, le Club de la Pluie ou le Secret de Leonard, j'ai à nouveau adoré l'aventure proposée ici. Forte de sa connaissance de l'univers de Jane Austen et de l'époque où elle a vécu ainsi que de sa situation familiale, Julia Golding imagine une aventure pleine d'imagination et de frissons où Jane Austen sera notre héroïne. C'était ultra rafraîchissant.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice utilise ce qu'elle sait d'elle et de la période pour nous proposer une histoire au cadre solide et crédible au départ. Tout ce qui est évoqué de la situation familiale des Austen est juste. La description de la société de l'époque, des différences de classes, de la vie dans les demeures cossues de la campagne, des relations entre privilégiés, jusqu'au rôle des enfants dans les familles au sens large, tout est juste également. J'aime quand les récits à destination de la jeunesse offrent aussi des éléments historiques juste que le lecteur peut ainsi enregistrer sans problème pour se cultiver.

Pour ne rien gâcher, nous suivons une Jane Austen qui part jouer les demoiselles de compagnie auprès d'une riche épouse qui se sent seule, dans un château où circule une légende sur un fantôme qui hanterait l'abbaye voisine, et qui va ainsi jouer les enquêtrices en herbe suite à un mystérieux incendie + un vol. C'est une très jolie façon de pasticher un peu Northanger Abbey en y glissant en plus, plus de fantastique que dans l'oeuvre d'origine.

L'histoire cependant tarde à commencer. L'autrice prend son temps pour nous introduire Jane Austen, nous décrire sa vie chez ses parents, son départ et son arrivée chez les Cromwell, les dynamiques entre les différentes personnages habitant chez ses derniers et travaillant pour eux, etc. le mystère ne vient qu'ensuite. Elle introduit cependant certains éléments assez tôt qui auront leur importance par la suite mais l'enquête, elle, n'intervient qu'assez tardivement, ce qui peut frustrer certains lecteurs. Moi, j'ai aimé plonger tranquillement dans cet univers et j'ai pris plaisir à découvrir cette ancienne Angleterre sous la plume plus moderne et simple à lire de Julia Golding, alors que parfois certaines autrices du XIXe ont mal vieilli ou sont mal traduites. Ici, ça se lit tout seul !

Il est donc plaisant de suivre les aventures de cette autrice devenue héroïne qui se trouve des alliés inattendues et va plonger dans les mystères de cette abbaye et de la famille à qui elle appartient. C'est du vieux revisité, modernisé et pourtant cela garde tout son cachet. Les lecteurs fans de Jane Austen pourront s'en amuser, les non connaisseurs apprendront des choses sur elle et son époque et ça leur donnera peut-être envie de découvrir ses écrits. Pour ma part, je suis agréablement surprise et ravie de cette lecture et je compte bien retrouver notre héroïne pour une nouvelle aventure en septembre avec Un voleur au bal. (PS: Merci à l'éditeur pour le marque-page à l'effigie de l'héroïne l'annonçant ^-^)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui en ce mardi très chaud, je viens vous présenter un véritable coup de coeur que je vous conseille d'ailleurs de vous procurer très très rapidement pour lire à l'ombre d'un grand arbre ou entre les murs épais et frais de votre maison ! Il s'agit de "Les enquêtes de Jane Austen, tome 1,le fantôme de l'abbaye", de Julia Golding.
Alors que Cassandra vient de se casser le bras, madame Austen décide d'envoyer à sa place Jane à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. A treize ans, Jane se languit de découvrir le monde et non de se plier aux exigences d'une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, lui raconte la légende du fantôme de l'abbaye, sa curiosité est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourrait échapper à ses ennuyeuses responsabilités et surtout trouver de quoi alimenter sa plume...
Ce roman jeunesse n'est rien de moins qu'une très jolie pépite. Vraiment l'auteure frappe très fort en nous livrant un personnage principal absolument parfait. La jeune Jane Austen de l'histoire est exactement telle que l'on se l'imagine en lisant ses romans. Déjà spirituelle, impertinente, pleine d'humour et d'irrévérence. Et cette plume qu'elle possède déjà et qu'elle nous livre dans des lettres absolument charmantes et pleines d'ironie.
Le mystère qu'aura à résoudre notre jeune enquêtrice en herbe m'a également passionnée. Entre sombres secrets, héritages et mensonges en famille, Jane ne risque pas de s'ennuyer durant son séjour à Southmoor Abbey et les lecteurs non plus!
Du côté des personnages que croise Jane, j'ai adoré les clins d'oeil aux oeuvres d'Austen, que ce soit dans les noms, prénoms ou même les traits de caractère. C'est un ouvrage jeunesse, mais clairement les adultes peuvent y trouver leur compte grâce aux multiples niveaux de lecture.
La plume est fluide, dynamique, pétillante, rythmée et bourrée de cet humour qui n'est pas sans rappeler l'auteure qui tient place ici d'héroïne.
Un sans faute donc pour ce premier tome de saga qui donne indubitablement envie de se replonger dans Northanger Abbey dont il s'inspire largement pour l'atmosphère, l'intrigue, les lieux et même les personnages ! Il vous prendra également des envies de voyage en Angleterre pour partir vous aussi à la chasse aux fantômes. En attendant évasion garantie rien qu'à se balader entre les pages de ce roman qui se dévore avec beaucoup de gourmandise et dont j'attends désormais avec une très grande impatience la suite qui sort cet automne.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Albin Michel Jeunesse pour la réception de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

Ce roman jeunesse relate les aventures d'une toute jeune Jane Austen, qui n'est pas encore l'écrivaine reconnue que l'on connaît.
Dans ce premier tome, Jane à 13 ans et doit se rendre à l'abbaye de Southmoor pour remplacer sa soeur aînée Cassandra et tenir le rôle de dame de compagnie de la maîtresse de maison. Une légende qui circule parmi les domestiques, raconte que cette abbaye serait hantée par le fantôme d'un moine fou. Curieuse et fascinée par le mystère, même si elle ne croit pas aux fantômes, Jane décide d'enquêter.

C'est un roman très plaisant à lire, léger et drôle que nous offre Julia Golding. Son écriture est fluide, directe et facilement accessible pour un jeune public.
Imaginer la jeunesse de Jane Austen et les aventures qui lui auraient inspiré ses plus grands romans est une excellente idée. le fantôme de l'abbaye s'inspire clairement de « L'abbaye de Northanger » et j'ai adoré chercher les clins d'oeil à l'oeuvre de Jane Austen et aux personnages qu'elle a créé.
On ressent que l'auteure est fan de Jane Austen et qu'elle connaît son oeuvre et sa vie sur le bout des ongles. Elle respecte les codes de la société de l'époque (ce qui est toujours agréable dans une austennerie qui part parfois dans tous les sens) et souhaite, à travers ce roman, rendre hommage à Jane Austen et à son oeuvre.

Le personnage de la jeune Jane Austen est attachant à souhait. Son caractère bien trempé, sa curiosité, son franc-parler et son sentiment d'infériorité vis-à-vis de sa soeur aînée (qui est soi-disant plus belle, intelligente et intéressante) font immédiatement penser au personnage d'Elizabeth Bennet. Les autres personnages sont tout aussi bien croqués et on croit reconnaître ici un Mr Darcy, là un mélange de Wickham et John Thorpe ou encore le Général Tilney, sous les traits de Lord Cromwell.
J'ai eu un coup de coeur pour l'amitié de Jane avec Deepti, la petite servante indienne. Les deux jeunes filles formant un duo improbable mais se complétant parfaitement.
J'ai aussi beaucoup aimé les lettres que Jane envoie à sa soeur Cassandra, c'est tout à fait le genre de lettres drôles et inventives qu'aurait pu écrire la vraie Jane Austen. Je n'en dirai pas plus pour garder la surprise aux lecteurs/lectrices.
Concernant les points négatifs que je pourrais relever sur ce roman, c'est qu'étant un roman jeunesse, l'histoire est forcément trop simple et sans grands rebondissements à mon goût, mais je suis sûre que ça aurait beaucoup plu à la lectrice que j'étais à 11-12 ans.
Il ne se passe pas grand-chose pendant une bonne partie du roman et il faut attendre le dernier quart pour que l'action démarre enfin.
J'ai eu le sentiment que la fin était un peu balancée rapidement, comme s'il fallait se dépêcher de finir le roman, avec des explications un peu floues et tirées par les cheveux.

Je pense néanmoins que ce roman est une bonne introduction à l'univers littéraire de Jane Austen pour de jeunes lectrices ne connaissant pas cette écrivaine et que Julia Golding nous donne furieusement envie de découvrir ou redécouvrir « L'abbaye de Northanger » avant de plonger dans les autres romans de Jane Austen.
N'ayant pas eu vent de cette parution, imaginez ma joie lors que je suis tombé à tout hasard sur cette nouvelle série mettant en action notre chère Jane Austen au moment de sa tendre jeunesse. Ayant adoré l'exercice avec la saga Une Enquête des Soeurs Brontë, de Bella Ellis je n'ai pas hésité un seul instant avant de me procurer mon exemplaire et de le dévorer. D'autant plus qu'après ma débâcle concernant Réputation de Lex Croucher, j'avais envie de redorer le blason ainsi que l'univers dédiée à Jane Austen.

Ce qui fut parfaitement le cas avec cette lecture que j'ai adoré et ai pris un incroyable plaisir à la découvrir. Ce contentement est majoritairement dû a notre é-jeune écrivaine en herbe et apprentie détective que se dévoile être notre héroïne. Sans pour autant être des plus charismatique, le portrait de Jane Austen à cet âge et réalisé par Julia Golding semble coïncidé avec éloquence et pertinence à l'image de celle que je me suis faite de la jeunesse de l'auteure. Ainsi, entre malice et pétillance, franc-parler et assurance, notre héroïne séduira petits et grands. En effet, cette dernière m'a tout simplement régalé et diverti. Son jeune âge et sa légèreté, à ne pas prendre pour de la naïveté, rendent ce personnage attachant au possible. D'autant plus qu'en mettant en action une grande figure de la littérature, un étrange sentiment de familiarité est venu rythmer ma lecture, ce à quoi j'ai été fortement sensible et a fortement accentué mon sentiment d'attache. J'ai eu plaisir à retrouver chaque membre du clan Austen et bien que relayés au second plan, j'ai apprécier l'esquisse de la tendre Cassandra ainsi que celles des autres affiliations. Tout comme j'ai aimé le trio que Jane se verra former avec Luke et Deepti ses nouveaux et fidèles alliés dans l'enquête dont elle s'est vouée, corps et âme, investigatrice.

Une enquête qui, il faut bien l'avouer, ne se dessine pas de la plus grande envergure du fait du lectorat visé. Néanmoins et ne faisant pas partie de ce dernier, il serrait mentir de ne pas affirmer que je l'ai quand même largement appréciée pour ce qu'elle est. A l'aide d'une plume efficace et des plus facile d'accès, Julia Golding dresse une histoire de fantômes, doublé de vols et autres dangers, aux sentiments bon enfant malgré quelques sujets bien plus sérieux dédié à l'époque historique retranscrite avec réalisme. J'ai apprécié que l'auteure évoque certains délicats sujets comme celui des conditions sociales de l'époque par exemple et ce, avec panache et de facilité. Ainsi, cette dernière marche dans les pas de celle dont elle s'inspire et je suis plus que ravi qu'une telle oeuvre puisse donner envie aux plus jeunes de découvrir l'autrice qui se cache derrière l'héroïne de ce premier volet des plus prometteur. D'autant plus que cette dernière s'inspire des grandes oeuvres de sa muse et cela s'est fortement ressenti avec le Fantome de l'Abbaye qui détient quelques orientations gothiques des plus alléchantes et séduisantes. Je suis certain que j'aurais frissonné devant certaines parties si j'avais été plus jeune lors de cette lecture. C'est pourquoi, j'ai dors et déjà hâte de découvrir ce que Julia Golding et Jane ont encore à nous proposer.

Enfin et à travers son oeuvre, Julia Golding nous dépeint le portrait d'une jeune Jane Austen des plus attachante qui soit. J'ai apprécié découvrir toute sa malice, son assurance ainsi que sa pétillance bien mises à mal lors de cette palpitante enquête portée par un style simple mais totalement efficace qui saura, à coup sûr, séduire petits et grands.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

- C'est très élégant, remarqua la jeune Indienne en penchant la tête d'un côté pour mieux voir.
Elle fronça les sourcils en voyant Jane rire.
- Je me suis trompé de mot ?
- Non ! Simplement, je n'ai jamais été "élégante" par le passé. On m'a tout au plus qualifiée de "passable".
- Je ne comprends pas, miss...
- Ma soeur aînée est très jolie. Crois-moi, c'est éprouvant pour mon orgueil.
- Je n'ai pas dit que vous étiez belle.
- Et je te remercie pour ton honnêteté. Je ne t'aurais pas crue si tu avais été au-delà d'"élégant" pour décrire mon charme.

[p182]
Quand une fille dit ce qu'il faut faire, elle est autoritaire. Quand c'est un garçon, il montre de grandes qualités de meneur.
Il n'y avait rien de plus agaçant qu'une toux persistante, surtout celle de quelqu'un d'autre.
- C'est la seule manière de s'y prendre avec les hommes, Jane, reprit-elle. Il ne faut pas qu'ils se rendent compte qu'ils font ce que nous voulons.

[p93]