Critique de thalou58

William Goldman, célèbre scénariste d'Hollywood (« Les hommes du président », « Marathon man »… c'est lui !), raconte ses souvenirs : il insiste avant tout sur sa carrière, dévoilant plein d'anecdotes sur les films dont il a écrit le scénario, réfléchissant à ce qu'est devenue cette industrie du cinéma, parlant (un peu) de sa vie privée, maniant humour et modestie avec brio.
Le livre est divisé en chapitres qui suivent l'ordre chronologique et qui présentent les films les plus importants. Quel que soit votre âge, vous connaissez forcément les films auxquels il a collaboré : j'en ai cité deux, mais il y a aussi « Princess Bride » qui est souvent diffusé à la TV pour Noël, sans parler des westerns (« Butch Cassidy et le Kid »), ou des films de guerre (« L'étoffe des héros »)…J'ai particulièrement aimé les moments où il explique comment s'écrit un scénario : il donne des exemples concrets comme dans la scène « du pied" dans « Misery » ou celle de la pendaison dans « Maverick »… Mickael Douglas, Clint Eastwood, Mel Gibson, Paul Newman, Robert Redfort…Nous retrouvons des figures connues et nous les voyons sous un jour nouveau .
Bref, un livre que je conseille ! Merci à Babelio et à « Masses Critiques » de me l'avoir fait découvrir !