Critique de Mermed

Voici quelques aperçus sur la pièce Il Moliere

Il Molière est une pièce en cinq actes en vers martelliens de Carlo Goldoni écrite en 1751 et jouée pour la première fois à l'été de cette même année au Teatro Carignano de Turin , où elle fut bien accueillie.

On lit dans la préface de l'édition:
“Bien que ce soit la première que j'aie composée ainsi, c'est peut-être la plus tolérable de toutes, et la moins sacrifiée à l'esclavage de la rime..”

la pièce s'inspire de la vie de Molière et de son Tartuffe. Goldoni précisait dans ses Mémoires :

“Je connaissais très bien Molière, et je respectais ce maître de l'art au même titre que les Piémontais ; précisément pour cette raison, j'avais envie de leur en donner une preuve très convaincante. Je composai aussitôt une comédie en cinq actes et en vers, à scène fixe et sans masques, dont le titre et le sujet principal était Molière lui-même. Deux anecdotes de sa vie privée m'ont donné des arguments pour cela. Le premier est son mariage avec Isabelle, fille de Béjart, et l'autre l'interdiction du Tartuffe . “

On y trouve un Tartuffe, menteur ridicule, qui sera hué par la foule qui l'a reconnu sur la scène, et Goldoni et Molière semblent parler d'une seule voix:

“Un homme chargé du pénible soin d'amuser le public ne peut espérer des jours heureux. Pour vous, vous ne songez qu'à vous divertir ! Il n'est permis qu'à vous seul de vivre sans penser à rien”

Un ami de Molière nous dit aussi – comme tant d'artistes de talent – tout ce qu'il convient de penser des critiques:

“Et voilà donc quels sont les détracteurs des bons écrivains ! Des ignorants, des sots, des méchants et des hâbleurs. Incapables de rien produire d'eux-mêmes, ils critiquent les productions des autres pour se donner l'air de connaisseurs. “

Une pièce qui nous a peut être échappé,
c'est un oubli que je viens de réparer...
pour mon plaisir.
Lien : http://holophernes.over-blog..