Critique de mjaubrycoin

En cette période de début d'été propice aux migrations estivales, je conseille vivement la lecture de la Trilogie de la Villégiature de GOLDONI , ensemble de trois pièces de théatre , écrites en 1761 par "le Molière italien" qui croquent avec férocité les moeurs de la bourgeoisie vénitienne et qui n'ont pas pris une ride !
C'est la belle saison qui approche pour pour pouvoir tenir son rang en société, il importe de s'installer à la campagne et d'y recevoir ses amis, qu'importe les dettes que l 'on laisse derrière soi et le peu d'affection que l'on entretient pour ses invités ! L'essentiel est de paraître . Dans ce cadre factice, les amours se nouent et se dénouent, le badinage va bon train et on oublie qu'il va falloir un jour reprendre le fil de sa vie.
Ce qui compte, c'est la nouvelle robe à la mode qui va faire pâlir d'envie les autres dames ...Goldoni est un peintre précis mais aussi impitoyable de la nature féminine et les travers de ces snobs partant en villégiature nous amusent mais aussi nous renvoient à une image sans concession de ceux qui n'hésitent pas à sacrifier leurs valeurs fondamentales sur l'autel de la renommée . le rire se fait grinçant au fur et à mesure que l'été s'avance...et le retour sera marqué par le spectre du renoncement.
La palette littéraire de Goldoni est tellement vaste que nous ne cessons de découvrir ses multiples facettes et s'il n'est abordable que par les traductions pour tous ceux qui n'ont pas la chance de parler italien, il n'en demeure pas moins un extraordinaire peintre de l'humanité dans ce qu'elle a de constant à travers les époques et son oeuvre est d'une modernité parfaite.