Critique de ninoule69

Cette pièce annoncée comme une comédie n'en est pas totalement une. Je le pense vraiment. Cela vient peut-être du fait que je suis une femme. J'en ai vu plusieurs versions avec des mises en scènes différentes dont chaque personnage est à bien y réfléchir prisonnier. Les hommes, le gentilhomme Ricardo et le neveu futur époux mis à part, sont attachés à leurs affaires, à leurs biens (dans lesquels ils incluent femmes et enfants), au qu'en dira-t-on, au point d'en être totalement déshumanisés, au point de s'enorgueillir de leur tyrannie. Les femmes et les enfants sont littéralement cloîtrés à demeure où presque, au point de trouver très difficilement le courage d'être solidaires pour se rebeller. Au point même d'être veules pour glaner quelques faveurs toutes personnelles (de pas grand chose) ou se protéger d'une colère tonitruante. Pour que la situation somme toute immuable dans ces vies autoritairement bien réglées évolue, il faut une sorte de ver dans le fruit ou un grain de sable dans les rouages. Il apparaît en la personne d'une des femmes qui semble être née rebelle (j'ai oublié son nom), une femme qui résiste point par point à son mari et passerait presque à côté des autres pour la catin qu'elle n'est pas.
Une comédie, cette pièce ? Non ou à peine ! L'issue en est certes heureuse mais à quel prix ? C'est bien un classique italien mais bien loin de la commedia dell'arte. Et jouer actuellement, elle a des résonances amères à mon goût. À l'image du grand combat qu'il reste encore à mener pour qu'une réelle égalité femme-homme soit possible dans notre monde.