Citations sur Angélique, tome 1.1 : Marquise des anges (17)

Par grâce, madame, ne racontez cette histoire à personne, même à votre servante préférée. Si l'on apprend que je quitte mes hôtes, que je me déguise et que je masque pour aller voler un baiser à ma propre femme, je serais ridiculisé.
Vous êtes faites pour l'amour. Cela se devine au seul toucher de votre peau. Celui qui saura éveiller votre corps charmant vous mènera au sommet des voluptés.
Il savait parler aux femmes. Il avait les mots mordants et doux, connaissait la parole qui donne à celle qui la reçoit l'impression d'être remarquée entre toutes.
Elle eut la vision du seigneur affreux et difforme, dont elle allait être la proie livrée. Dans le silence des nuits de ce lointain Languedpc, l'homme inconnu aurait tous les droits sur elle. Elle pourrait appeler, crier, supplier.ersomme me viendrait. Il l'avait achetée; on l'avait vendue. Et. Ce serait ainsi jusqu'à la fin de sa vie.
Il se pencha et elle détesta son sourire moqueur.
– Sachez que j'ai possédé beaucoup de femmes dans ma vie : des blanches, des noires, des jaunes et des rouges, mais je n'en ai jamais pris une de force ni n'en ai attiré par de l'argent. Elles sont venues et vous viendrez aussi un jour, un soir...
– Jamais !
La « petite de Sancé » prit une profonde aspiration.
– Il se peut que nous soyons des gueux, dit-elle à voix très haute et très distinctement, mais nous, au moins, nous ne cherchons pas à empoisonner le roi !
Comme l'autre fois, les rires moururent sur les visages, et un silence si pesant tomba, que les tables voisines s'en émurent. Peu à peu les conversations languirent, l'entrain des dîneurs se ralentit ; on regardait dans la direction du prince de Condé.
-Précisément, murmura Angélique, je trouve cette chance trop extraordinaire. Pourquoi ce compte, qui a tout ce qu'il faut pour choisir une riche héritière comme épouse, vient-il chercher au fond du Poitou une fille sans dot?