Critique de Sachenka

J'ai enfin trouvé un ouvrage de Witold Gombrowicz que j'aime ! C'est son recueil de nouvelles bakakaï. J'y ai trouvé quelques histoires qui m'ont assez plu, ce qui était assez attendu – ou inespéré, selon le point de vue – après que j'aie lu trois ou quatre des romans de l'auteur polonais. C'était moins une… Je ne les avais pas détesté mais disons qu'ils ne me donnaient pas l'envie de continuer à découvrir l'auteur. Je le dois seulement à mon entêtement. Ce recueil commence en force avec le danseur de maitre Kraykowski. le narrateur, après une brève altercation dans la queue d'une billeterie de l'opéra (il a essayé de dépasser, d'éviter la queue), suit l'individu qui l'a remis à sa place. Un stalker avant l'heure… Il apprend qu'il s'agit de maitre Kraykowski. Il le retrouve au café et à divers endroits et, pour prouver qu'il n'est pas une moins que rien, essaie de rivaliser en commandes (hors d'oeuvre, caviar, poularde, dessert, liqueurs…). Jusqu'où ira-t-il ? Assez drôle, surtout que j'imaginais deux ou trois personnes de ma connaissance dans cette situation…

Puis vient Mémoires de Stefan Czarniecki. Jeune homme mal-aimé par son père, aux origines maternelles troubles (juives), peu aimé à l'école même s'il est un enfant soigné et exemplaire. Pour prouver à tous qu'il est autant Polonais qu'eux, il s'enrôle dans l'armée et, surprenamment, il survit. Un mélange de réalisme et de romantisme. À son retour, tout ce pourquoi il avait il avait jusqu'alors vécu « était tombé en poussière ». La finale est profonde.

Les autres nouvelles sont d'un tout autre registre, assez cocasses mais plus ou moins égales. Je ne les ai pas toutes appréciées autant mais elles m'ont au moins diverti. Meurtre avec préméditation est sans doute la meileure de celles-là, à mon avis. C'est l'histoire d'un avoué qui se rend chez les K. pour liquider une affaire d'héritage et qui se met à suspecter la famille d'avoir achevé le patriarche. Plusieurs péripéties comiques.

Le festin chez la comtesse Fripouille. Étrange mais encore dans la limite de l'appréciable. le dénouement m'a surpris, je me rappelle avoir pensé « Tout ça pour en arriver à cette finale absurde ? » Les dernières nouvelles commencent à se perdre dans ma mémoire. Je ne les ai pas trouvé aussi bien, ça, c'est certain. L'étrangeté est là, parfois un peu trop. On voit le potentiel des oeuvres plus tardives de l'écrivain. Mais, moi, quand une histoire devient trop bizarre, quand le style l'emporte sur l'intrigue, quand cette dernière n'est qu'au service d'une philosophie trop inaccessible, je décroche. Dans bakakaï, c'était tolérable, toujours selon mon humble avis qui vaut bien ce qu'il vaut, c'est-à-dire celui d'un simple amateur.