Critique de FabtheFab

Yara, douze ans, vit dans la montagne au-dessus de Grenoble, avec sa mère et sa grand-mère Toni. Sa mère crée des poteries et plus particulièrement des sculptures d'animaux, notamment des renards, qu'elle vend dans une galerie d'art à Grenoble. Elles sont parfois aidées par un ami, Jacob et son fils Lin, amoureux de Yara.

Un jour, Yara découvre dans la forêt un homme et sa fille qui viennent de chuter d'un promontoire, les trois femmes recueillent ainsi chez elles, Ren et sa fille Névée. Ceux-ci sont mystérieux, Ren semble avoir un lien particulier avec la mère de Yara et Névée ne connaît rien du monde contemporain. Qui sont-ils ?

--- --- ---

“Enfant j'aimais lire, dessiner, écrire. J'adorais la nature et construire des cabanes. Et puis, je voulais être archéologue, comme Indiana Jones. Aujourd'hui rien n'a changé, si ce n'est que je ne suis pas archéologue, mais professeur de français dans un collège de la Drôme. Grâce à mon métier, je lis beaucoup de littérature jeunesse, alors un jour, j'ai voulu raconter mes propres histoires. Mon premier roman, L'espoir sous nos semelles, est paru en 2018 aux éditions Magnard. Depuis, j'ai toujours un carnet à côté de moi pour noter mes idées et penser à mes futurs romans.” témoignage d'Aurore Gomez sur le site de l'éditeur Rageot

Aurore Gomez a publié chez Magnard L'espoir sous nos semelles en 2018, Où le loup demeure en 2020, Faire chavirer les icebergs en 2021, Pépé, les cigales et nous en 2022 puis elle passe chez Rageot avec La forêt de Yara en 2022 et Hazel Mortelune et la malédiction des Trois en 2023.

--- --- ---

Aurore Gomez écrit dans des genres différents. Ici, elle nous emmène dans un monde onirique néanmoins ancré dans le réel. La jeune héroïne vit à l'écart du monde en pleine montagne avec sa mère et sa grand-mère. Les trois femmes vivent au contact de la nature, la grand-mère connaît tout des plantes, la mère modèle la terre pour créer des statues d'animaux et la jeune héroïne gambade dans la montagne et plus particulièrement dans la forêt.

Le fantastique surgit avec l'arrivée d'un homme mystérieux et de sa fille dans le quotidien des trois femmes. Nous comprenons vite que ces deux personnages ne sont pas ordinaires et les indices se succèdent jusqu'au dévoilement à l'acmé du roman. Aurore Gomez décrit une vie proche du rythme de la nature et des saisons, loin de la civilisation. L'héroïne, sauvage, va peu à peu apprendre à se sociabiliser et ainsi devenir autonome au point de poser des questions essentielles sur ses origines.

Un court roman fantastique empreint de poésie dans la veine du nature writing.