Yara, douze ans, vit dans la montagne au-dessus de Grenoble, avec sa mère et sa grand-mère Toni. Sa mère crée des poteries et plus particulièrement des sculptures d'animaux, notamment des renards, qu'elle vend dans une galerie d'art à Grenoble. Elles sont parfois aidées par un ami, Jacob et son fils Lin, amoureux de Yara.

Un jour, Yara découvre dans la forêt un homme et sa fille qui viennent de chuter d'un promontoire, les trois femmes recueillent ainsi chez elles, Ren et sa fille Névée. Ceux-ci sont mystérieux, Ren semble avoir un lien particulier avec la mère de Yara et Névée ne connaît rien du monde contemporain. Qui sont-ils ?

--- --- ---

“Enfant j'aimais lire, dessiner, écrire. J'adorais la nature et construire des cabanes. Et puis, je voulais être archéologue, comme Indiana Jones. Aujourd'hui rien n'a changé, si ce n'est que je ne suis pas archéologue, mais professeur de français dans un collège de la Drôme. Grâce à mon métier, je lis beaucoup de littérature jeunesse, alors un jour, j'ai voulu raconter mes propres histoires. Mon premier roman, L'espoir sous nos semelles, est paru en 2018 aux éditions Magnard. Depuis, j'ai toujours un carnet à côté de moi pour noter mes idées et penser à mes futurs romans.” témoignage d'Aurore Gomez sur le site de l'éditeur Rageot

Aurore Gomez a publié chez Magnard L'espoir sous nos semelles en 2018, Où le loup demeure en 2020, Faire chavirer les icebergs en 2021, Pépé, les cigales et nous en 2022 puis elle passe chez Rageot avec La forêt de Yara en 2022 et Hazel Mortelune et la malédiction des Trois en 2023.

--- --- ---

Aurore Gomez écrit dans des genres différents. Ici, elle nous emmène dans un monde onirique néanmoins ancré dans le réel. La jeune héroïne vit à l'écart du monde en pleine montagne avec sa mère et sa grand-mère. Les trois femmes vivent au contact de la nature, la grand-mère connaît tout des plantes, la mère modèle la terre pour créer des statues d'animaux et la jeune héroïne gambade dans la montagne et plus particulièrement dans la forêt.

Le fantastique surgit avec l'arrivée d'un homme mystérieux et de sa fille dans le quotidien des trois femmes. Nous comprenons vite que ces deux personnages ne sont pas ordinaires et les indices se succèdent jusqu'au dévoilement à l'acmé du roman. Aurore Gomez décrit une vie proche du rythme de la nature et des saisons, loin de la civilisation. L'héroïne, sauvage, va peu à peu apprendre à se sociabiliser et ainsi devenir autonome au point de poser des questions essentielles sur ses origines.

Un court roman fantastique empreint de poésie dans la veine du nature writing.
Yara vit avec sa mère, sa grand-mère et sa ponette dans une maison reculée, proche d'une immense forêt. Alors qu'elle explore la forêt, Yara découvre Ren et Névée qui viennent de chuter d'un promontoire. En convalescence chez Yara, des liens très forts vont se tisser entre eux. Jusqu'au jour où Ren et Névée disparaissent sans prévenir. Qui sont-ils réellement ?
Aurore Gomez possède une plume envoûtante et onirique. Ce nature writing encré de fantastique est une très belle ode à la nature et me semble très adapté aux lecteurs CM2/6e.
Un livre doux, qui nous plonge dans une histoire à mi chemin entre réel et fantastique et qui interroge sur les liens de famille, l'amour de la nature et nos modes de vie. Il y a du suspense, des rebondissements, une petite leçon de vie sans côté moralisateur. Et surtout il y a plein de vocabulaire en lien avec la nature!!

Bref un super roman jeunesse, que je conseillerais volontiers à partir de 8 ans (voir 7 si votre minus est bon lecteur).
Quel bonheur de découvrir ce titre jeunesse plein de poésie et de douceur !
Une histoire pleine de tendresse, ponctuée de touches fantastiques... Une histoire qui parle des liens familiaux mais aussi du rapport de l'être humain avec la nature...
J'ai beaucoup aimé le côté fantastique qui colle à merveille avec cette ambiance très "nature"... Les descriptions des arbres, des animaux... On a l'impression d'être au côté de Yara et de ressentir les mêmes sensations qu'elle...
Les personnages sont attachants et justes...

🦊 En bref, une histoire à partir de 8 ans pour tous les lecteurs qui aiment courir dans la forêt et sentir le vent dans leurs cheveux... Pour tous les lecteurs qui aiment les animaux et les légendes...
Un très bon moment de lecture 😍🦊😍
Une très belle histoire remplie de magie et de douceur ! Avec comme totem particulier mon animal préféré ! J'ai beaucoup aimé l'histoire et sa construction, cette ode à la foret et à ses habitants aussi c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur ! Les personnages sont autant intéressants Lin m'a beaucoup plu par sa compréhension et sa simplicité autant que Yara qui est une partie de la foret
Cette semaine est sorti "la foret de yara" un roman jeunesse très cute. Si vous aimez la nature, et que vous rêvez de vivre un peu a l'écart de la société, dans les grands espaces verts où fourmillent animaux sauvages ce roman est fait pour vous.
On y rencontre Yara une jeune fille un peu solitaire mais pas associable qui vit avec sa mère doué d'un talent immense pour la sculpture, sa grand-mère, et sa ponette. Ils habitent dans la forêt un peu loin de la ville, mais ce qui ne leur empêche pas de s'y rendre.
Sa maman travaille l'art du modelage, elle crée des pièces très aimées du grand public, et notamment elle n'a de cesse de retravailler sans relâche sur le buste du dieu renard qu'elle modèle sans jamais le finir, par souci de perfection. Mais au fil de l'histoire ne cacherait elle pas un immense secret ?
Un jour, sur le chemin pour rejoindre la civilisation, yara va faire une étrange découverte, elle est persuadée d'avoir croisé le regard d'une jeune fille aux cheveux blancs. Éperdument attirée par cette personne, elle va finir par aller à sa recherche dans un lieu interdit par sa mère, car il paraît que l'endroit est inaccessible. Et finalement pas tant que ça, puisqu'elle va s'y rendre pour faire une rencontre qui pourrait bien changer le reste de sa vie.
J'ai bien aimé cette histoire, bien que quelques éléments du récit soient un peu prévisibles, mais elle se lit facilement et la finalité soit très chou. Je la conseille vivement pour des enfants à partir de 8ans qui aimes la nature, les animaux, qui s'inventeraient une seconde vie, des rêves remplis de destin magique.
C'est une très belle histoire au coeur de la nature.
Dans ce roman d'apprentissage, on parle de nature, d'amitié et de famille. C'est un beau roman d'apprentissage qui nous fait voir le monde autrement et accepter les différences.
Il y a aussi une part de fantastique qui est très bien maitrisé et qui apporte encore un peu plus de suspens et de plaisir à la lecture.
C'est vraiment un très bon roman jeunesse à partir de 9 ans
La jeune Yara habite seule dans la forêt avec sa mère et sa grand-mère. Loin de la ville, elle passe ses journées dans la nature à chercher un mystérieux renard qui semble la regarder et l'attendre. Un jour, surprise par un bruit étrange, elle découvre un homme blessé, ainsi qu'une fillette. Les trois femmes leur viennent en aide, et au fil des jours, Yara se sent de plus en plus proche de cet homme et de sa fille. Jusqu'à ce qu'un jour, ils disparaissent sans explication…
Un joli roman à l'aura presque mystique, qui se lit facilement. L'histoire est portée par une jolie plume, douce et poétique, qui permet bien de s'immerger dans ce monde à la frontière du réel et du divin. Entre nature et spiritualité, le jeune lecteur découvre aux côtés de Yara le sens de l'amitié et le besoin de connaître ses origines. On retient après la lecture de belles valeurs, et l'importance de s'écouter et de suivre son instinct.
En conclusion, l'histoire touchante et envoûtante d'une jeune fille en quête d'identité et de ses origines !
Une jolie histoire qui met en valeur les différences et la nature.

Le petit côté fantastique est assez sympa et permet d'initier les enfants au genre qui est assez peu commun sur cette tranche d'âge. J'ai cependant eu l'impression que l'auteure s'appuyait un peu trop sur cet aspect pour créer une histoire originale. L'ensemble n'étant pas toujours très bien exploité et n'apportant au final pas grand chose.

En preuve, la résolution qui est un peu tirée par les cheveux et gâche tout l'aspect fantastique.
Un court roman fantastique qui fait la part belle à la nature.
Malgré une intrigue et une fin un peu prévisible, il interroge sur le lien aux animaux, les relations familiales, le respect de la nature, l'amitié.
Il devrait plaire aux jeunes lecteurs.