Magnard (09/06/2022)
4.15/5   13 notes
Un roman plein d'humour sur la découverte de la vie à la campagne par 2 enfants dont les parents, citadins de génération en génération, décident de partir vivre au vert... sans avoir la moindre idée de ce à quoi ressemble la vie en dehors de la ville !

Que lire après Pépé, les cigales et nousVoir plus
Roman jeunesse (8-12 ans) tendre, frais, joyeux servi par une belle plume humoristique.
Laissez vous tenter par un été sous le soleil de la Drôme provençale, ses champs de lavande et les stridulations des cigales, avec une famille recomposée très attachante, des enfants d'une dizaine d'années à l'imagination fertile et un papi... Dépaysement et bonne humeur garantis !
Vous voyez, quand vous croquez dans une tranche de pastèque et que vous avez la sensation que tout l'été est concentré dans ce petit plaisir ? Eh bien, "Pépé, les cigales et nous" d'Aurore Gomez, c'est exactement ça. Un condensé du bonheur d'être en vacances, de faire les 400 coups plus ou moins à l'écart des adultes. Les adultes ne se gênent pas pour les faire aussi, d'ailleurs, les 400 coups. C'est une des grandes qualités de ce roman la galerie de portraits des membres de la famille discrètement recomposée, élargie... C'est roman tendre et drôle, plein d'espoir, à dévorer à la mer ou à la montagne, sous la tente ou en palace, en solo ou en famille!
Tessa s'apprête à passer l'été au bord de la mer quand sa mère reçoit un coup de fil : son grand-père a décidé de partir en maison de retraite et il faut s'occuper des animaux.
Direction la Provence donc pour Tessa et sa maman, qui emmènent avec elles le nouvel amoureux de cette dernière et son fils, pour des vacances inoubliables.

***

Un roman absolument (pas) de saison, au milieu des champs de lavande et des chants de cigales ! Ce fut pour moi une lecture très agréable, un petit avant-goût d'été, plein de bons sentiments. Tout en légèreté, ce court roman aborde avec douceur des thèmes variés, tels la vieillesse et l'autonomie, mais aussi la famille recomposée.

C'est joyeux, plein d'entrain et d'humour, une chronique familiale très chouette, avec des personnages adorables, entre Tessa et son énergie débordante, son meilleur ami Minh, qui se trouve être le fils du copain de sa mère, la maman de Minh et son camping-car, le pépé fugueur, ses amis de la maison de retraite... Il se lit tout seul, et on s'attache à tout ce petit monde.

Une lecture pleine de tendresse et de soleil !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retour dans la Drôme, le temps de lire, Pépé, les cigales et nous, le roman jeunesse d'Aurore Gomez. C'est tout mignon. J'ai ri ! Mamounette est un personnage haut en couleurs, comme Béatrice. Une jolie histoire estivale qui vous emmène au pays des cigales et de la lavande.
Touchante lecture !
Un roman à lire pendant les grandes vacances, quand les cigales chantent et que le soleil brille. Un roman feel good qui parle d'amour familial avec tout ce que cela implique d'inquiétude et d'embêtements.

J'ai beaucoup aimé voir cette famille recomposée. Les deux enfants, Teresa et Minh m'ont paru bien réels. J'ai vraiment eu l'impression de partager un bout de leur vie, de leurs vacances.

J'ai vraiment beaucoup aimé !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Maman nous laisse tranquilles parce qu'elle est occupée, mais ça ne va pas durer tout l'été. Sûr que celui ou celle qui a inventé les cahiers de vacances ne devait pas aimer les enfants.