L'accouchement, une situation unique pleine d'inconnus qui paraît durer une éternité pendant toute la durée du travail et qui devient complément flou quelques mois après !

Je tiens vraiment à remercier Lucille Gomez, Mama Editions ainsi que Netgalley pour la découverte de cette superbe bande dessinée qui sera très utile pour les futurs parents et qui déculpabilisera les familles ayant déjà accueilli un enfant.

En tournant les pages de cet ouvrage, je me suis reconnue dans de nombreuses situations que j'ai vécu il y a moins de deux ans. J'ai beaucoup apprécié le fait que Lucille Gomez aborde tous ces thèmes avec beaucoup d'humour et de tendresse, car j'ai remarqué que lorsque l'on attend un enfant, on a beaucoup d'interrogations que l'on préfère garder pour soi par peur de passer pour un idiot. Même si en France nous avons la chance de pouvoir être très bien accompagné par la médecine, ce livre offre un point de vue complémentaire et apporte des réponses à des questions que nous ne nous étions pas forcément posées durant la préparation à la grossesse. En plus d'être très bien documenté et de proposer une bibliographie exhaustive, j'ai beaucoup apprécié le graphisme utilisé par Lucille Gomez qui nous aspire complètement dans sa bande dessinée drôle et décomplexante.

L'ensemble des tomes de cette bande dessinée sont donc le cadeau idéal que vous pouvez offrir à vos proches qui attendent un heureux événement. Même si nous n'avons pas prévu encore de mettre en route un deuxième enfant, c'est avec un grand plaisir que je m'offrirai les tome un et trois de la collection proposée par Lucille Gomez...
Une belle suite humoristique et informative. Je me demandais de quoi pourrait bien parler ce tome (de plus que le premier) et je suis heureuse de constater qu'il y a une continuité mais aussi un approfondissement. Alors évidemment il y a quelques répétitions, mais avec beaucoup plus de développements. On entre ici dans les explications concrètes du travail, de la manière physiologique dont il est vécu et de tout ce qu'il est possible de mettre en place pour le vivre au mieux, pour s'aider soi même et aider son bébé à suivre son chemin vers la sortie.
C'est une vulgarisation réussie mais surtout une somme d'informations importantes, amenées de manière ludique, facile à lire, à s'approprier...
L'autrice fait un très beau travail à la fois historique, scientifique, psychologique et de banalisation afin de permettre à chacun(e) de découvrir la naissance avec de nouvelles lunettes et de s'y préparer ou de l'accompagner au mieux.
J'ai lu le premier tome il y a deux ans environ, et je l'avais adoré ! C'est donc avec un immense bonheur que j'ai commencé cette lecture.

Cette série de trois bandes dessinées sur la grossesse et l'accouchement a pour but de redonner confiance aux futures mamans. Confiance en une fonction purement physiologique et naturelle qu'est le fait de donner la vie. Pour ce faire, elle informe les futures mamans (et les futurs papas, qui ont également leur rôle à jouer) du fonctionnement physiologique de la grossesse et de l'accouchement, pour qu'elles puissent redevenir capitaine de ce magnifique voyage, et ne plus voir cela comme une pathologie.

Dans ce deuxième tome, l'autrice approfondit tout ce qu'il se passe intérieurement chez la maman au moment de l'accouchement. Elle appuie sur le fait que le corps d'une femme est prévu pour cela, et que donc, à moins de risques ou de complications, la médicalisation n'est pas forcément nécessaire. Elle explique comment s'est mise en place la façon d'accoucher actuelle en milieu hospitalier, et pourquoi cela peut être positif de faire autrement, en donnant quelques pistes : positions qui utilisent la gravité, respiration abdominale, stimulation de l'ocytocine...

J'adore vraiment le propos de l'autrice qui donne toutes les clés (avec douceur et humour) pour qu'une future maman puisse faire ses propres choix en connaissance de cause.
C'est une bande dessinée, qui permet de voir l'accouchement autrement que d'un point de vue médical.

C'est à mon sens un merveilleux cadeau à faire à ses amie()s qui désirent avoir un enfant, ou à soi-même, pour que ce beau voyage vers une nouvelle vie soit plus serein.
Une BD comme je les aime!! Mon seul regret… ne pas avoir lu le Tome 1.
L'autrice aborde de manière intelligente la grossesse et les différents types de préparation à la naissance.
Elle vulgarise les questionnements naturels des femmes et se met à leur écoute. Elle évoque également les diverses possibilités et postures pour donner naissance. Elle explique la physiologie de la femme et la psychologie de la grossesse.
Elle donne des clés et des outils pour apprivoiser la grossesse et l'accouchement afin de l'aborder de manière plus sereine… en laissant place au père et aux professionnels.

Les illustrations sont de toute beauté, les couleurs lumineuses, les dessins tellement mignons... et cet humour!! Je me suis régalée. J'ai dévoré cette BD. L'autrice a su saisir les problématiques féminines, donner des conseils et astuces et vulgariser les informations en s'appuyant dès la physiologie humaine.
Je trouve cet ouvrage hyper rassurant et contenant pour les personnes effrayées par ce moment de la préparation et de l'accouchement.
C'est sérieux, professionnel, bien argumenté, plein de pep's et tellement drôle…. Cela démystifie ce moment mystérieux de la grossesse.
Grand merci à #netgalleyfrance pour cette jolie découverte.

Ce livre nous rappelle l'essentiel : la naissance est un heureux évènement.
Tout passe par la confiance en son corps, en l'équipe médicale et en son enfant à naitre.
Cette BD nous fait vivre les différentes étapes de la naissance pour développer nos connaissances et acquérir de la confiance en soi, en les autres.
J'ai aimé cette BD, une approche en douceur, en confiance et avec beaucoup d'humour. Cest plaisant, lumineux et ce livre peut aider et accompagner les femmes enceintes.
On a un sentiment de puissance pendant la lecture et ce sentiment perdure au delà.
je ne peux que vous conseiller cette lecture.
La naissance en BD, tome 2 ; J'avais adoré le Tome 1 « Découvrez vos supers pouvoirs » donc c'est sans hésitations que je me suis lancée dans ce tome 2!

Toujours sur le même ton : humour et bienveillance sur le sujet de l'accouchement physiologique et non pathologique. Une BD riche en information, axée cette fois sur l'acceptation de ce corps de femme qui change et du travail intérieur, pour avoir confiance en ce corps, confiance en soi.

Les illustrations sont toujours aussi lumineuse, douche et remplie d'humour.

J'ai hâte de lire le tome 3 car encore une fois je me suis régalée.
Si vous ne deviez lire qu'une seule chose pendant vos neuf mois de grossesse, ce serait cette trilogie sans hésiter. Si vous décidez d'accoucher de façon physiologique, ce livre est fait pour vous. Si vous décidez d'avoir une péridurale, elle n'aura plus aucun secret pour vous. Si vous devez subir une césarienne, vous n'aurez plus peur. Lucile Gomez est ma marraine la bonne fée, ses ouvrages m'ont fait un bien fou, ses phrases et ses métaphores m'ont marqué et je compte bien lire et relire ses dires jusqu'au jour J pour être en pleine conscience de ce qui m'arrive pendant ces heures de travail. Ces trois tomes sont précieux, offrez-les, lisez-les, achetez-les, prêtez-les, faites-les circuler dans votre entourage, enceinte ou non car ils méritent tout simplement d'être lu pour tous les beaux messages qu'ils véhiculent.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un deuxième tome très bien aussi ! Il nous en apprend encore beaucoup sur la grossesse et la naissance, avec beaucoup d'humour, et de magnifiques illustrations. Il donne confiance aux femmes en elles-mêmes et en leurs capacités. Bref, une très chouette lecture !
Dans ce seconde tome, l'autrice aborde tout le processus de travail (plus familièrement les contractions) qui fait parti d'un accouchement. Elle donne de précieuses informations pour comprendre la physiologie de l'accouchement, pour pouvoir ainsi mieux interagir avec son corps. Ses conseils et la bonne compréhension du processus, permettent, je pense, de supporter un peu mieux cette phase souvent extrêmement douloureuse.

Les conseils donnés sont simples mais détaillés : positions à adopter, mouvements à réaliser, respiration abdominale, conscientisation…

Comme dans le premier tome, l'autrice permet à chaque femme qui lira ces BD, de prendre conscience de nos supers pouvoirs et de les amplifier. On se sent toute puissante pendant la lecture et ce sentiment perdure bien après !

Je conseille vivement ces BD, débordant d'informations utiles et de conseils bienveillants, à toutes les femmes qui souhaitent devenir maman, ou qui le sont déjà. Merci Lucille, pour votre travail titanesque, merveilleux !

J'attends déjà avec grande impatience le tome 3 !
Toujours aussi déculpabilisante, Lucile Gomez nous embarque un peu plus dans la physiologie de l'accouchement ! On y apprend beaucoup d'informations, aussi bien pour les mamans que leurs partenaires.
Les dessins sont particulièrement travaillés et magnifiques.