Critique de ArandeHavalandirman

Musicaliser le monde, raconter le monde, écouter le monde...Beau programme que propose Anne Gonon dans Tout Ouïe, où elle livre un condensé du fruit de ses recherches sur la création musicale dans l'espace public.
Des fanfares aux happenings en passant par les installations sonores et les spectacles en plein air, toutes les facettes de la création musicale dans l'espace public y sont abordées. Malgré le caractère assez pointu du sujet l'on se prend rapidement à la lecture grâce à l 'écriture fluide et accessible de l'auteur.
Les témoignages d' "expériences d'écoute" ponctuant la fin des chapitres m'ont particulièrement plus. Ecrits à chaque fois par une plume différente, ils permettent d'ancrer la théorie dans la pratique et nous éclairent sur les sens mobilisés lors d'une expérience musicale de la sorte.

Mon seul bémol: je m'attendais à ce que l'accent soit plus mis sur la relation entre espace public et musique, en abordant par exemple les conséquences de la musique en plein air sur l'espace public. Or il est avant tout question ici de musique et de sa réception par l'auditeur dans l'espace public. Il n'en reste pas moins que c'est un livre qui se lit avec plaisir et qui nous fait ouvrir nos yeux et nos oreilles.
Merci à Babelio pour sa Masse Critique